English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas - © Juif.org
Des responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
 
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
 
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
 
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
 
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
 
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
 
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
 
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
 
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
 
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
 
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
 

Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains.

154 commentaires
Elie, d'ou qu'ils viennent ils sont tous pareil une memoire qui ne retiens que l'heure du couscous et encore c'est seulement 2 fois par jour
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 16:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 16:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 16:46
D'accord à 1000% avec Israel, Eden_001: aucune confiance en ces chacals. Ils ne changeront jamais et n'en n'ont d'ailleurs pas l'intention. Ils veulent et font tout pour que ce soient LES AUTRES qui changent pour leur ressembler. Beurkh!!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 16:49
Adel, si vous êtes d´Algérie, vous n´êtes peut-être pas arabe mais kabyl ou berbère. Quoi qu´il en soit, je vous souhaite bienvenu! Je vous souhaite la paix sur ce site.
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 18:15
Adel

On est loin de condamner des générations de muzs, si seulement ils pouvaient nous lacher la baskette, mais des générations aprés ils transmettent encore leur haine à l'encontre des juifs, faut pas espérer qu'avec ça, on risque nous les juifs, de ne pas rappeller leurs méfaits, que les générations à venir se le mettent bien dans le crâne.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 18:31
Les arabes nourissent leurs enfants de generations en generations dans la haine du juif ce sont des incultes les juifs etaient presents en afrique du nord avant la conquette arabe et ceux de tunisie ont ete consideres comme des espions d israel en puissance j avais 14 ans et je l ai vecu un vendredi bourguiba disait dans les micro branches aux portes des mosquees les juifs sont des freres tunisiens d autres il disait ce sont des espions d israel il a fait nazitre dans l esprit une telle insecurite qu entre 2 descente arabe dans des commerces juifs et les hauts et bas la population juive a quitte le pays en abandonnat ses morts cimetieres qui ont fini rasés ou en jardins publics en algerie les jifs etaient francais decret cremieux oblige les arabes ne leur ont fait aucun cadeau et encore aujourdh ui ils cultivent la haine du juif et d israel au maroc c est different quoique les bruits de bottes se rapprochent le maroc et israel c est plus du tout la lune de miel mais la communaute en place a des biens et elle essaye de tirer les prolongations pour sauver les meubles les revoltes aboutieront a une redicalisation de l islam le coran la charia le voile etc....le monde arabe avec que des arabes plus naturel aux yeux des arabes c est leurs droits ils onrt voulu l autonomie ils sont chez eux et ce sont eux et pas Obama qui leur dictera leur ligne de vie quotidienne ni meme U E euromediterannee est un leure une vue de l esprit de sarkosy et qui n interesse que lui
Envoyé par Jcl - le Dimanche 1 Mai 2011 à 18:52
l egypte qu oi de plus naturel retabli ses contacts avec une region gaza qui etait egyptienne avant la guerre des 6 jours et qui a ete rendue en catimini 40 ans apres par charon qui au lieu de proceder a une baisse de drapeau israemien et une monte de drapeau egyptien a preferer envoyer l armee et la police pour degager les recalcitrans a qui on avait vante la stabilite 40 ans avant nous risquons de voir une coalitions arabe totale et une guerre totale entre israel et ses voisins l issue sera meurtriere et destructrice israel devra non plus se contenter alors d occuper mais d annexer et d integrer faire et leisser braire devra etre son credo depuis des annes la politique des gens serieux et raisonables doit cesser elle n a menee que a ce que l on voit de ce que pense le monde des juifs et d israel
Envoyé par Jcl - le Dimanche 1 Mai 2011 à 18:59
Obama est un mignon qui s essaye avec le mpnde arabe il a ouvert la boite de pendore avec la plus petit denominateur commun la tunisie il enflamme tout le monde arabe mais il choisi les tetes qui doivent tomber pas n importe qu oi
LE YEMEN PAS TOUCH FOURNISSEUR DE PETROLE
LA LIBYE ON CASSE TOUT KADAFFI DOITY MOURIR LA TUNISIE ILS SONT TROP MIGNONS
L ALGERIE PAS TOUCH
LA JORDANIE AQUABA L ARABIE SEOUDITE A UNE ENCABLURE PASSAGE VERS L IRAK PAS TOUCH
ETC;........IL N A PAS FINI D ETRE DECU CET HOMME
Envoyé par Jcl - le Dimanche 1 Mai 2011 à 19:04
adel explique moi pourquoi des qu'un juif ouvre un magasin il y a toujours un arabe qui vient s'installé a coté?cela s'est passé a belleville finalement les juifs sont partis et les arabes sont restés,et c'est ainsi partout,je l'ai remarqué a sarcelles ou ailleurs,en un mot l'amitié forcé cela n'existe pas,moi j'appelle cela de l'intrusion,les arabes ont voulus leurs independance pourquoi quittent t'ils leurs pays,meme a la rame sur une mer dechainée,ils fallaient partiravant qu'on ne parte, nous on serai restés ,de gaulle a eu tout faux en vous offrant l'independance;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 19:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes