English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas

Accord initial d’union entre le Fatah et le Hamas - © Juif.org
Des responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
 
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
 
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
 
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
 
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
 
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
 
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
 
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
 
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
 
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
 
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
 

Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains.

154 commentaires
mème si Haniyeh se demission,ce la n'est changera garnd chose!!
car,le Chef de tout les branches armèes Ahmed Rantissi se reste en place!! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 1 Mai 2011 à 07:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 09:07
Ils vont faire la fête, bien festoyer!!! on en reparlera dans quelque temps lorsqu'Abbas se fera bouffer tout crû et qu'Haniyeh prendra le pouvoir en Judée Samarie!!!! Je me demande ce qu'ont bien pu leur promettre les Egyptiens pour qu'ils arrivent à se rabibocher ?!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 10:19
Que la paix soit sur Jérusalem. Nous vous aimons Soyez beni dans le nom de Jésus
Envoyé par Marie Claire_004

Y a des styles comme ça, jétais certain de la chute. Star

Marie, que mohamed te donne satisfaction Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 10:33
Je comprends que cela puisse te choquer, mais qu'est ce qui te dérange, si c'était un musulman il t'aurait dit Hamdoulah tu lui aurais répondu Allah ou Barak ou inshala, un bouddhiste t'aurait dit autrement.
Le plus important c'est qu'ils nous apprécient et nous font des bénédictions.
J'ai eu des curés qui m'ont demandé de faire une prière pour eux, et alors!!!

Envoyé par Pierre_053 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 11:03
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 09:07

Desolé adel nous n'avons aucune confiance aux arabes, ils assassinent meme leurs amis...
Et tu peux monter au plafond jusqu'à l'arrivée du maadhi, tu n'y changera rien c'est génetique...

Il y a un lien, je ne l'ai pas mais j'ai télechargé dessus tous les crimes "REPERTORIES"(il y a encore tous les autres) de l'islam dpuis 1300 ans....
Il y a 119 pages et environ 30 lignes dates par page... J'attend d'avoir du temps pour faire le compte de morts....

RELIGION DE PAIX ET D'AMOUR ??? non RELIGION DE PETS ET D' A MORT.....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 11:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 12:12
adel israel reconnu par l'onu mais ni le hamas ni l'autorité palestinienne n'est a l'onu,concernant le hamas il ne reconnait pas israel et donc ne signera pas de traité de paix,
de toutes façons les cartes sont sur la table;et je ne pense pas qu'israel continuera la partie,comme on dit il y a de la triche,chez les cows boys il y aurai deux balles dans la peau pour les tricheurs,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 12:33
"Je comprends que cela puisse te choquer, mais qu'est ce qui te dérange"

Comment peux tu comprendre que cela puisse me choking puisque tu ne comprends pas ce qui me dérange?

Non je ne réponds pas allah ouakbar quand on me dit hamdoulila Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 13:44
Tout à fait d'accord avec vous Elie_010 et Israel Eden_001.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 13:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes