|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« L’union Fatah-Hamas est un coup à la paix, une victoire pour le terrorisme »La signature de l’accord d’union entre le Fatah et le Hamas est un revers pour la paix et un progrès pour le terrorisme, a déclaré mercredi à Londres le premier ministre Benyamin Netanyahou.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui au Caire est un coup terrible à la paix et une grande victoire pour le terrorisme, » a déclaré Netanyahou.
« Il y a trois jours, le terrorisme a subi une défaite retentissante avec l’élimination d’Oussama Ben Laden. Aujourd’hui, au Caire, il a eu une victoire, » a dit Netanyahou.
Il a accusé le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en signant cet accord, d’ « adopter » une organisation qui a condamné le raid américain contre Ben Laden, et qui le considère comme un grand martyr.
« Quand il embrasse cette organisation qui s’engage à la destruction d’Israël et qui tire des roquettes sur nos villes, c’est un formidable pas en arrière pour la paix et un grand progrès pour le terrorisme. »
« Ce que nous espérons qui arrivera, c’est de trouver la paix, et la seule manière de faire la paix avec nos voisins est qu’ils veulent la paix. »
« Ceux qui veulent nous éliminer, ceux qui pratiquent le terrorisme, ne sont pas des partenaires pour la paix, » a déclaré Netanyahou.
Il s’est exprimé avant une réunion prévue mercredi soir avec le premier ministre du Royaume Uni, David Cameron.
Des responsables israéliens ont déclaré que Netanyahou espère obtenir l’engagement de Cameron que le Royaume Uni ne soutiendra pas cet accord à moins que le Hamas n’accepte les trois principes énoncés par le Quartet il y a quelques années.
Ces principes comprennent la demande que le Hamas reconnaisse Israël, renonce au terrorisme, et respecte les accords passés avec Israël. Le Hamas a refusé de le faire.
Jeudi, Netanyahou devrait faire la même demande lors de sa rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy.
Les dirigeants palestiniens ont défendu l’accord d’unité, disant que la réconciliation avec le Hamas reflète un désir profond du public à mettre fin aux différences internes.
Les dirigeants internationaux ont eu une approche prudente de l’accord d’union. Ils voulaient la réunion du Hamas et du Fatah, mais en même temps, ils envisageaient que cela vienne automatiquement avec une acceptation des principes du Quartet.
Un porte-parole du secrétaire général des Nations Unies a déclaré mercredi que Ban Ki-moon a toujours supporté les efforts palestiniens d’unité, mais ne voulait pas que cela se fasse en dehors des principes du Quartet, et a exhorté les factions palestiniennes à y adhérer.
Pourtant, dans le même temps, il a envoyé le coordinateur spécial des Nations Unies pour le Proche Orient, Robert Serry, au Caire, pour assister à la cérémonie d’union.
Par ailleurs, le vice-ministre des affaires étrangères Danny Ayalon, qui est en Europe de l’Est, a appelé l’Union Européenne à menacer l’autorité palestinienne de conséquences financières si elle ne respecte pas les principes du Quartet.
« En tant que principale source de financement de l’autorité palestinienne, vous avez la lourde responsabilité de faire comprendre aux palestiniens que si ils ne se conforment pas aux conditions du Quartet, cela sera l’objet de sanctions, » a-t-il dit. Il a parlé après une réunion avec le ministre des affaires étrangères de l’Estonie, Urmas Paet. Articles connexes
98 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
Si tu penses qu c'est une marque d'intelligence que d'employer ces méthodes pour en fin de compte en arriver à la situation où ils en sont aujourd'hui, c'est que tu considères qu'israel aurait dû employer les mêmes méthodes diplomatiquement, comme beaucoup tu nous rapportes le bruit que font les nombreux arabes, alors que ce qui compte c'est le résultat de l'intelligence.
Donc,cette motion sera votée en septembre(pourquoi pas tout de suite?) et cela risque de devenir intéressant ,l'économie "palestinienne n'exisant pas,reposant seulement sur les apports financiers eurabiens
1.Comme le rappelle bien olivier, oslo sera désormais mort et enterré
2.En attendant,les zones c et la vallée du Jourdain verront la loi israélienne sy'appliquer et les constructions de reprendre au rythme nécessaire,pour permettre aux jeune couples et familles de loger décemment ,sans se ruiner.Stanley Fisher pourra alors etre content,la bulle immobiliere se tassera enfin.....
3.L'egypte cpnsidérant gaza comme une affaire egyptienne, ils devront donc s'occuper a y maintenir le taux d'obesité y prévalant et l'armée egyptienne devra y maintenir l'ordre et l'arret de lancements de kassams sous perdre,de perdre,de manière,définitive,la péninsule du Sinai
"Je ne pense pas je fait seulement le constat que nous avons été progressivement guethoisés et que..."
Tatatata.....change pas de sujet, c'est pas les juifs etc dont il s'agit ici mais de la betise arabe.
Ensuite puisqu'il s'agit d'un constat, il faut t'y contraindre et ne pas balancer sur un autre forum que ton souhait serait que ce constat en fait n'en est pas un, capito?
Pour finir, pour faire un constat, encore faut il pouvoir penser.
Oui je sais on est plus dans le domaine de la soudure.
SVP pas de manichéisme et ne confondez pas le couple droite/gauche avec le couple sioniste/antisioniste. Ou alors l’extrême-droite (française) serait ultra-sioniste, et ce serait bien étrange quand on connait ses origines.