English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry attendu dimanche en Israël

Kerry attendu dimanche en Israël - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry se rendra à Jérusalem dimanche pour s'entretenir avec le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le progrès réalisés dans les pourparlers de paix au Moyen Orient et sur la Syrie.

Les deux hommes discuteront "des négociations sur le statut final entre israéliens et palestiniens, à la suite de la réunion du secrétaire avec Mahmoud Abbas à Londres lundi dernier," a déclaré la porte-parole du département d'état, Jen Psaki.

Ils devraient également parler du conflit en Syrie, a ajouté Psaki.

Le chef de la diplomatie américaine, qui en a fait une mission personnelle de parvenir à un accord de paix à long terme entre Israël et l'autorité palestinienne, a rencontré Abbas pendant trois heures à Londres la semaine dernière.

Après avoir également rencontré des représentants de la Ligue Arabe, Kerry a salué les efforts pour tenir des pourparlers "malgré des décisions difficiles et malgré la pression qui existe des deux côtés."

"Tant les palestiniens que les israéliens restent fermes dans leur engagement à poursuivre les négociations," a déclaré Kerry.

Depuis qu'il est devenu secrétaire d'état en février, Kerry a consacré une grande partie de son énergie à la reprise des pourparlers de paix. Suite à six voyages dans la région en quatre mois, il a rencontré les négociateurs des deux parties, Saeb Erekat pour la partie de l'AP, et la ministre de la justice Tzipi Livni pour la partie israélienne pour officiellement relancer les pourparlers à Washington les 29 et 30 juillet dernier.

Des réunions bilatérales secrètes, avec ou sans la présence de sponsors américains, sont en cours depuis Août.

Kerry a demandé aux deux parties de garder les détails des négociations secrets afin de donner au processus une chance, et alors que les responsables israéliens restent discrets sur les pourparlers, les responsables de l'AP ont fait plusieurs fuites à la presse.

Dans la fuite la plus récente, un responsable de l'AP a déclaré que pendant les négociations, Israël a accepté la déportation en masse de milliers de juifs et Judée et Samarie et le transfert de leur propriété à des arabes de l'AP. Cependant, le responsable de l'AP qui a rapporté cette proposition israélienne a ajoutée que l'AP l'avait rejetée comme n'allant pas assez loin.

Dans une précédente fuite à la presse, le négociateur en chef de l'autorité palestinienne, Saeb Erekat, a déclaré à une station de radio arabe que les Etats-Unis avaient garanti à l'autorité palestinienne que toutes ses conditions préalables à la reprise des négociations seraient toutes respectées.

Dans le même temps, plusieurs responsables de l'AP ont déclaré publiquement que la réalisation de la paix avec Israël était impossible, accusant l'état juif et "l'occupation".

89 commentaires
......



Barack Obama a affirmé avoir échangé des lettres avec le président iranien Hassan Rohani et a averti que sa réticence à frapper la Syrie n'amoindrissait pas la menace américaine d'user de la force s'il faut empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire.

"Je pense que les Iraniens comprennent que la question du nucléaire est un problème bien plus important pour nous que celui des armes chimiques", a dit le président américain, lors d'un entretien diffusé dimanche avec la chaîne américaine ABC, confirmant pour la première fois avoir contacté Hassan Rohani.

"Je l'ai contacté. Et lui aussi. Nous ne nous sommes pas parlés directement", a précisé Barack Obama. Interrogé pour savoir si le contact s'était fait par lettres, le président Obama a acquiescé.

Le président américain a bien distingué la gestion du dossier des armes chimiques syriennes d'avec celui du nucléaire iranien.

"La menace contre Israël, que le nucléaire iranien pose, est bien plus proche de nos intérêts. Une course aux armes nucléaires dans la région serait quelque chose de profondément déstabilisant", a-t-il dit.....

http://www.lechorepublicain.fr/page-5/france-monde/actualites/a-la-une/international/2013/09/15/iran-obama-affirme-avoir-communique-par-lettres-avec-rohani-1692074.html
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 15 Septembre 2013 à 23:12
merci Sonia_004

cette information je l ' ai écouté à la radio...

si tu permets je complète :

"J'ai le sentiment que les Iraniens ont bien compris que ce n'est pas parce que nous n'avons pas frappé (la Syrie) que nous ne frapperons pas l'Iran".

M. Obama a affirmé en revanche que la crise syrienne devait montrer que "la diplomatie pouvait résoudre des problèmes".

Washington ne cesse d'agiter le spectre d'une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadaient pas Téhéran de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins pacifiques!

c ' est quand même écoeutant cet obama , toujours avec sa politique de la main tendue
quand il affirme :

M. Obama a affirmé en revanche que la crise syrienne devait montrer que "la diplomatie pouvait résoudre des problèmes...

on voit combien sa diplomatie a eu raison du programme nucléaire iranien qui a largement
terminé son programme nucléaire et militaire !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 15 Septembre 2013 à 23:50
je ne vois ce que viennent faire les négociation israëlo-palestiniennes , alors qu ' il existe
le problème syrien non résolu...dans l ' attente de l ' accouchement d ' une souris .

kerry devrait rencontrer le chef de la ligue arabo-musulmane pour chercher à persuader
le chef de la ligue arabe d ' annuler le syndrome de kharthoum !

ces négociation israêlo-palestiniennes ' aboutiront jamais :

c ' est du temps perdu ...tant que persistera la politique islamique de lqaa ligue arabo-musulmane !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 15 Septembre 2013 à 23:56
bien lire ainsi la 10 ème ligne de mon post de 23:56

Washington ne cesse d'agiter le spectre d'une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadaient pas Téhéran de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins MILITAIRES !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 16 Septembre 2013 à 00:01
Ne vous en faites pas avec les mollahs, ils ont du pain sur la planche avec les sunnites, la fête ne fait que commencer !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 16 Septembre 2013 à 01:07
Et on peut dire que nous avons confiance en Nethanyaou quand il coure derriere la seule personne Livni,celle qui est prete a donner tous les territoires que les palos exigent a l'image de Olmert,barak et peres,tous ces pourris de gauche,alors avoir encore confiance en notre gouvernement et en Obama qui cherche la destruction d"Israel,je ne fais confiance en personne,et surement pas a toute cette bande de matfrats qui gesticulent autour de notre pays.
Am Israel Hai par la grace de hachem
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 16 Septembre 2013 à 05:40
OUF ! Heureusement que le savant plaidoyer du Ben 13 (l'age de la bar-mitzva) se termine par une phrase sensee, mais Kant est-ce que les rat-bananes vont-ils s'engager dans une ARMEE d'ISRAEL debarassee de cet ETAT dans l'ETAT qu'est l'armee rouge de TSA"HALLAL !!!
Envoyé par Binyamin_003 - le Lundi 16 Septembre 2013 à 09:23
Je suis en Italie: je parle avec un syrien sunnite; il me dit " pourquoi Israel ne bombarde pas le quartier général d'Assad? C'est Israel qui a placé Assad au pouvoir!" (sic); le soir au restaurant, je parle avec des chretiens libanais: " pourquoi Israel ne protège pas mieux Assad? les islamistes vont tuer tous les chrétiens!c'est israel qui a créé" le Hezbollah!" C'est fascinant de voir à quel point on nous rend responsables de tout!! Et je me demande bien comment on peut arriver à s'entendre avec tous ces gens! Pour moi, je renonce......
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 16 Septembre 2013 à 10:45
Poutin est un grand chef d'état, c'est l'Ariel Charon russe, les chefs d'état occidentaux ne lui arrivent pas à la cheville. J'ai remarque qu'ici beaucoup de personnes se revendiquent de droite, mais quand on gratte un peu on découvre les arguments des gauchistes embourgeoisés qui n'ont d'yeux pour l'Amérique qu'en regard d'intérêts sélectifs immédiats; Israël est un état trognon qui par sa taille frôle l'inexistence, avec son poids international pusillanime Israël n'est pas le seul pays à avoir des intérêts dans la région, la Russie est à deux pas, où alors il fallait installer l'état juif au Canada à proximité de vos américains bien-aimés...
Envoyé par Ben_013 - le Lundi 16 Septembre 2013 à 15:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Lundi 16 Septembre 2013 à 16:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes