|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientKerry attendu dimanche en IsraëlLe secrétaire d'état américain John Kerry se rendra à Jérusalem dimanche pour s'entretenir avec le premier ministre Benyamin Netanyahou sur le progrès réalisés dans les pourparlers de paix au Moyen Orient et sur la Syrie. Les deux hommes discuteront "des négociations sur le statut final entre israéliens et palestiniens, à la suite de la réunion du secrétaire avec Mahmoud Abbas à Londres lundi dernier," a déclaré la porte-parole du département d'état, Jen Psaki. Ils devraient également parler du conflit en Syrie, a ajouté Psaki. Le chef de la diplomatie américaine, qui en a fait une mission personnelle de parvenir à un accord de paix à long terme entre Israël et l'autorité palestinienne, a rencontré Abbas pendant trois heures à Londres la semaine dernière. Après avoir également rencontré des représentants de la Ligue Arabe, Kerry a salué les efforts pour tenir des pourparlers "malgré des décisions difficiles et malgré la pression qui existe des deux côtés." "Tant les palestiniens que les israéliens restent fermes dans leur engagement à poursuivre les négociations," a déclaré Kerry. Depuis qu'il est devenu secrétaire d'état en février, Kerry a consacré une grande partie de son énergie à la reprise des pourparlers de paix. Suite à six voyages dans la région en quatre mois, il a rencontré les négociateurs des deux parties, Saeb Erekat pour la partie de l'AP, et la ministre de la justice Tzipi Livni pour la partie israélienne pour officiellement relancer les pourparlers à Washington les 29 et 30 juillet dernier. Des réunions bilatérales secrètes, avec ou sans la présence de sponsors américains, sont en cours depuis Août. Kerry a demandé aux deux parties de garder les détails des négociations secrets afin de donner au processus une chance, et alors que les responsables israéliens restent discrets sur les pourparlers, les responsables de l'AP ont fait plusieurs fuites à la presse. Dans la fuite la plus récente, un responsable de l'AP a déclaré que pendant les négociations, Israël a accepté la déportation en masse de milliers de juifs et Judée et Samarie et le transfert de leur propriété à des arabes de l'AP. Cependant, le responsable de l'AP qui a rapporté cette proposition israélienne a ajoutée que l'AP l'avait rejetée comme n'allant pas assez loin. Dans une précédente fuite à la presse, le négociateur en chef de l'autorité palestinienne, Saeb Erekat, a déclaré à une station de radio arabe que les Etats-Unis avaient garanti à l'autorité palestinienne que toutes ses conditions préalables à la reprise des négociations seraient toutes respectées. Dans le même temps, plusieurs responsables de l'AP ont déclaré publiquement que la réalisation de la paix avec Israël était impossible, accusant l'état juif et "l'occupation". Articles connexes
89 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 36 minutes - i24 News
Il y a 37 minutes - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Barack Obama a affirmé avoir échangé des lettres avec le président iranien Hassan Rohani et a averti que sa réticence à frapper la Syrie n'amoindrissait pas la menace américaine d'user de la force s'il faut empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire.
"Je pense que les Iraniens comprennent que la question du nucléaire est un problème bien plus important pour nous que celui des armes chimiques", a dit le président américain, lors d'un entretien diffusé dimanche avec la chaîne américaine ABC, confirmant pour la première fois avoir contacté Hassan Rohani.
"Je l'ai contacté. Et lui aussi. Nous ne nous sommes pas parlés directement", a précisé Barack Obama. Interrogé pour savoir si le contact s'était fait par lettres, le président Obama a acquiescé.
Le président américain a bien distingué la gestion du dossier des armes chimiques syriennes d'avec celui du nucléaire iranien.
"La menace contre Israël, que le nucléaire iranien pose, est bien plus proche de nos intérêts. Une course aux armes nucléaires dans la région serait quelque chose de profondément déstabilisant", a-t-il dit.....
http://www.lechorepublicain.fr/page-5/france-monde/actualites/a-la-une/international/2013/09/15/iran-obama-affirme-avoir-communique-par-lettres-avec-rohani-1692074.html
cette information je l ' ai écouté à la radio...
si tu permets je complète :
"J'ai le sentiment que les Iraniens ont bien compris que ce n'est pas parce que nous n'avons pas frappé (la Syrie) que nous ne frapperons pas l'Iran".
M. Obama a affirmé en revanche que la crise syrienne devait montrer que "la diplomatie pouvait résoudre des problèmes".
Washington ne cesse d'agiter le spectre d'une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadaient pas Téhéran de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins pacifiques!
c ' est quand même écoeutant cet obama , toujours avec sa politique de la main tendue
quand il affirme :
M. Obama a affirmé en revanche que la crise syrienne devait montrer que "la diplomatie pouvait résoudre des problèmes...
on voit combien sa diplomatie a eu raison du programme nucléaire iranien qui a largement
terminé son programme nucléaire et militaire !
le problème syrien non résolu...dans l ' attente de l ' accouchement d ' une souris .
kerry devrait rencontrer le chef de la ligue arabo-musulmane pour chercher à persuader
le chef de la ligue arabe d ' annuler le syndrome de kharthoum !
ces négociation israêlo-palestiniennes ' aboutiront jamais :
c ' est du temps perdu ...tant que persistera la politique islamique de lqaa ligue arabo-musulmane !
Washington ne cesse d'agiter le spectre d'une action militaire en Iran si la diplomatie et les sanctions internationales ne dissuadaient pas Téhéran de se doter de l'arme atomique. L'Iran dément que son programme nucléaire soit pensé à des fins MILITAIRES !
Am Israel Hai par la grace de hachem