English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël fait face à deux menaces existentielles, selon Kerry

Israël fait face à deux menaces existentielles, selon Kerry - © Juif.org

Les Etats-Unis ont proposé au gouvernement israélien un plan sécuritaire pour de nouvelles frontières avec un futur état palestinien qui exclu une liste exhaustive de menaces potentielles, a déclaré samedi le secrétaire d'état américain John Kerry au Forum Saban.

Supervisé par le général américain à la retraite John Allen, le plan "garantit" que le Jourdain restera sécurisé pendant des années après que tout accord soit signé, a dit Kerry.

"Nous abordons ce défi croyant qu'Israël doit être fort pour faire la paix," a déclaré Kerry, "mais que la paix rendra Israël plus fort."

Dans un discours passionné, Kerry a parlé à la foule qui comprenait les échelons supérieurs du corps diplomatique israélien et américain. L'envoyé spécial américain au Moyen Orient Martin Indyk et son équipe étaient dans le public, ainsi que l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis Ron Dermer, son personnel et son prédécesseur, Michael Oren, ainsi que l'ancien premier ministre Ehoud Olmert, la ministre de la justice Tzipi Livni, et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Le secrétaire américain a dit que la première moitié du processus de négociation de neuf mois, dans le but de parvenir à un accord sur le statut final d'ici le printemps, a été utilisée dans une préparation de "terrassement".

Attendre un accord final "laisse les choses au mal" selon l'histoire, a dit Kerry. "Unilatéral n'est pas la réponse. Vous avez à résoudre les fondamentaux de ce conflit."

Répondant aux préoccupations israéliennes sur l'accord tranché entre les "puissances" mondiales et l'Iran à Genève le mois dernier sur son programme nucléaire, Kerry a déclaré que la perspective d'un Iran armé de l'arme nucléaire pose une "vraie" menace existentielle à l'état juif, que l'administration Obama prend au sérieux.

Mais l'accord intérimaire de Genève, soutenu par les Etats-Unis, arrête tout progrès en échange d'un allégement modeste des sanctions, a dit Kerry.

"Vous pensez que 4 milliards de dollars feront une différence ?" a affirmé Kerry, notant que les sanctions financières les plus efficaces continueront à faire des ravages, et que l'allégement serait laminé par tranches au cours de la période de six mois impartie à l'accord.

Israël fait face non pas à une, mais a deux menaces existentielles, a conclu Kerry : l'Iran et la "bombe à retardement démographique" qui est la question palestinienne.

"La force ne peut vaincre ou désamorcer la bombe a retardement démographique. La seule façon d'assurer l'avenir à long terme d'Israël passe par des négociations," a-t-il dit.

Si Netanyahou décide d'avancer avec un accord de paix final, a-t-il dit, la Ligue Arabe est prête à reconnaître pleinement Israël dans des frontières qui tiennent compte des "réalités" sur le terrain qui ont changé depuis 1967.

Et le produit intérieur brut d'Israël pourrait faire un bond de 6% si un accord devait être atteint, selon Kerry.

Plus tôt dans la journée, le président américain Barack Obama a parlé au Forum et a répondu aux questions sur ce qu'il considère comme les deux principales priorités de la politique étrangère de sa présidence : le processus de paix au Moyen Orient et la prévention d'un Iran nucléaire.

"Si, en fait, nous pouvons créer un chemin vers la paix, même si au départ il est limité à la Judée Samarie, si il y a un modèle où les jeunes palestiniens de Gaza pourront regarder et voir que les palestiniens de Judée Samarie sont en mesure de vivre dans la dignité, avec l'autodétermination, et que tout à coup leur économie est en plein essor," a-t-il dit, "c'est quelque chose que les jeunes de Gaza vont vouloir."

Insinuant que l'accord de paix initial peut être adaptée spécifiquement à la Judée Samarie, Obama a déclaré que cette paix globale "va probablement avoir lieu au cours d'une sorte de période de transition."

34 commentaires
Ajoutons une autre " menace existentielle " , la principale : l'hostilité à Israël de la bande de la Maison Blanche, Barack Obama et John Kerry en tête.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:04
Boker Tov lekulam

Mon ami Edmond ,grand spécialiste de cette question effroyablement compliquée ,butte sur des murailles infranchissables !!! Non reconnaissance d'israël ,menace de l'Iran ,menace ,du Hezbollah ,menace du Hamas ,rien que des menaces !
Croyez vous que dans l'hypothèse infaisable de deux Jérusalem ,les palos ,seraient satisfaits ?? Que nenni !! Le hamas ne reconnaîtra jamais Israël et continuera ses attaques criminelles ,sans vergogne ,tout en continuant à palper les milliards octroyés par les généreux pro arabes européens !! Qu'en pense Edmond ??? Tout est foireux avec les arabes qui ne respectent pas les accords ,ni la parole donnée !!! Taqhia !!! Triste Embarrassé Choqué
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:17
Yannick_004,
Tu as raison. Qui arme aujourd'hui les musulmans d'Afrique pour massacrer les Chrétiens et les Juifs et faire de l'Afrique des états sans églises, synagogues et sans libertés pour les femmes!!! les pays du Golfe.
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:45
pour ne pas faire la paix avec ISRAËL , les palestiniens demandent l ' impossible à ISRAËL ...autrement dit qu ' ISRAËL ses portes sécuritaires permettant aux palestiniens , c ' est kerry qui l ' affirme , lorsqu ' il dit :...

" Israël fait face non pas à une, mais a deux menaces existentielles, a conclu Kerry : l'Iran et la "bombe à retardement démographique" qui est la question palestinienne."...

si l ' iran a réussi à finir son programme nucléaire , c ' est grace au laxisme et à la politique terroriste de l ' amérique de obama...et rien n ' arrêtera l ' iran dans sa détermination d ' attaquer ISRAËL ...ET CE , même si tous les palestiniens , les jordaniens , les libanais , devaient disparaître de la planète -- haze véhalila -- une situation pire qu ' au japon ... l ' accord de genève avec l ' iran rappelle munich de 1938 ... quant à la "bombe à retardement démographique" qui est la question palestinienne ...

cette "bombe à retardement démographique" sera toujours présente dans l ' esprit de conquête de la mentalité malade des palestiniens et du monde arabo-musulman , qui considèrent que l ' arme fatale contre le monde de l ' infidèle est bel et bien "bombe à retardement démographique" ...ce qui me fait dire qu ' il vaut mieux ne pas avoir mieux ne pas avoir d ' accord , que d ' avoir un mauvais accord !

si l ' onu n ' a aucun pouvoir L Ë G A L pour créer ou confisquer une partie d ' un territoire d ' un autre état , je ne vois pas un obama ou un abbas passer outre !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:52
« Poutine était un éminent représentant de KGB en RDA (…) A Leipzig se tenait chaque année une énorme foire industrielle où se précipitaient les industriels occidentaux en quête de nouveaux marchés. Pour les piéger, on leur mettait dans les pattes des jeunes filles ou des jeunes garçons, selon leurs goûts, et on les faisait ensuite chanter. C'est notamment cela qu'aurait géré Poutine, le chantage sur les hommes d'affaires occidentaux piégés à Leipzig. Si l'on ouvre les dossiers, cela risque de faire des dégâts de tous les côtés. »

On va continuer à faire de courbettes à Vladimir Poutine dans les Chancelleries occidentales. Personne ne demandera un mandat d'arrêt international pour avoir trempé dans un commerce sexuel de jeunes garçons et de de jeunes filles. Et pour toutes les personnes qui ont écrasé de leurs mots durs le réalisateur Polanski, auront-elles le même courage maintenant de s'élever, de dénoncer, et de manifester leur dégoût contre tous ces chefs politiques ou économiques influents qui s'arrêtent chez nous alors qu'ils ont commis des crimes pédophiles?

Demandez à ce kerry pourquoi il est si proche de Poutine et pourquoi obama l'a remis au goût du jour !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:03
et puis , il y a l ' article 80 de la charte des nations unies qui considère la judée-samarie , jérusalem et gaza comme partie intégrante de l ' état d ' ISRAËL ( l ' instrument juridique de 1922 )...

l ' onu et les grands ( si petits cerveaux ) sont bloqués par l ' article 80...
personne n ' est autorisé à modifier l ' article 80 de la charte des nations unies ...

tous les experts et juristes butent sur cette situation incontournablr de l ' article 80 !

ilm y a lieu de ne pas oublier la conférence de san rémo de 1920 qui affirmait notamment que " toute la palestine était réservée à l ' établissement du foyer NATIONAL JUIF ET DU FUTUR ETAT JUIF INDËPENDANT EN CONFIRMATION DE CE QUI A ËTË DËCIDË Ä SAN RËMO EN 1920 "...

alors lorsqu ' un obama ou un kerry s ' obstine dans leurs " médiations" du gladiateur...: tu es dans l ' arêne tu dois lutter jusqu ' à la mort...blessures après blessures tu finiras toujours par être vaincu et tu ne feras plus partie de ce monde...voilà ce que veut dire kerry à ISRAËL en parlant des deux menaces existentielles iraniennes et palestiniennes...moi j ' y ajouterais la présence des arabes israêliens en ISRAËL accoquinés à 100% aux terroristes palestiniens , à la menace de la libération des prisonniers palestiniens ayant du dans les mains avant " tout " accord signé et désarmement des 13 factions palestiniennes , notamment le désarmement du hamas en priorité ...le chemin vers la négociation autorisée par la ligue arabe sera longue ....!
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:29
Israel, Jerusalem et la Judee Samarie ne sont pas a vendre meme pour un bon de 6% du pib. Nous pouvons rebondir autrement.
Envoyé par Rahel_006 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:40
C'est net ,ça restera un éternel dialogue de sourds !!!
Faute entièrement imputable aux arabes à la mauvaise foi légendaire !!!
Qui pratiquent la taqhia à fond la caisse ,et qui se foutent éperdument des accords ,même signés !!!!
Les accords d'Oslo ,sont la preuve éclatante de leur fourberie ! !!!!! Non ???? En colère ! Triste Choqué
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:30
Moshe faudrait citer tes sources . Car tu sais rien que est vraiment passée en ex-RDA .

De autre , cet " secret" bien gardée été un " secret du polichinelle . Pas seulement pendant la Messe de Leipzig , mais dans tout les grand hôtels les chambres ont eu des oreilles . Juste dans les maisons ces visiteurs venu du ouest et leur hôtes étains les plus surveillés du monde , pas seulement les gens importantes , mais les plus insignifiant des quidams aussi .

La plus banale chose été exploitée pour faire des chantages , car tout le monde n'est pas attirée par une " aventure " avec une femme ou un garçon .

Mettre les pu .. dans les lits ou on veut tirer les informations est pratiquée par tout les pays , alors peu probable que on se acharne contre Putin la déçus . Tout ces gros bonnets du KGB ou Stasi , ils ont eu rien ou pas grand chose a craindre et la majorité est bien retombé sur ses pates tout comme Putin .

Polanski a violé une jeune fille pour son plaisir bien personnel , c'est autre chose que payer les femmes ou hommes consentantes au nom du une idéologie .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:42
Si non , reste seulement a espérer que Bibi et son gouvernement écoutent pas cet chant des sirènes .
Ni Obama , ni Kerry ou cet général Allen vont apporter quelque chose de bien pour Israël .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes