English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël fait face à deux menaces existentielles, selon Kerry

Israël fait face à deux menaces existentielles, selon Kerry - © Juif.org

Les Etats-Unis ont proposé au gouvernement israélien un plan sécuritaire pour de nouvelles frontières avec un futur état palestinien qui exclu une liste exhaustive de menaces potentielles, a déclaré samedi le secrétaire d'état américain John Kerry au Forum Saban.

Supervisé par le général américain à la retraite John Allen, le plan "garantit" que le Jourdain restera sécurisé pendant des années après que tout accord soit signé, a dit Kerry.

"Nous abordons ce défi croyant qu'Israël doit être fort pour faire la paix," a déclaré Kerry, "mais que la paix rendra Israël plus fort."

Dans un discours passionné, Kerry a parlé à la foule qui comprenait les échelons supérieurs du corps diplomatique israélien et américain. L'envoyé spécial américain au Moyen Orient Martin Indyk et son équipe étaient dans le public, ainsi que l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis Ron Dermer, son personnel et son prédécesseur, Michael Oren, ainsi que l'ancien premier ministre Ehoud Olmert, la ministre de la justice Tzipi Livni, et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Le secrétaire américain a dit que la première moitié du processus de négociation de neuf mois, dans le but de parvenir à un accord sur le statut final d'ici le printemps, a été utilisée dans une préparation de "terrassement".

Attendre un accord final "laisse les choses au mal" selon l'histoire, a dit Kerry. "Unilatéral n'est pas la réponse. Vous avez à résoudre les fondamentaux de ce conflit."

Répondant aux préoccupations israéliennes sur l'accord tranché entre les "puissances" mondiales et l'Iran à Genève le mois dernier sur son programme nucléaire, Kerry a déclaré que la perspective d'un Iran armé de l'arme nucléaire pose une "vraie" menace existentielle à l'état juif, que l'administration Obama prend au sérieux.

Mais l'accord intérimaire de Genève, soutenu par les Etats-Unis, arrête tout progrès en échange d'un allégement modeste des sanctions, a dit Kerry.

"Vous pensez que 4 milliards de dollars feront une différence ?" a affirmé Kerry, notant que les sanctions financières les plus efficaces continueront à faire des ravages, et que l'allégement serait laminé par tranches au cours de la période de six mois impartie à l'accord.

Israël fait face non pas à une, mais a deux menaces existentielles, a conclu Kerry : l'Iran et la "bombe à retardement démographique" qui est la question palestinienne.

"La force ne peut vaincre ou désamorcer la bombe a retardement démographique. La seule façon d'assurer l'avenir à long terme d'Israël passe par des négociations," a-t-il dit.

Si Netanyahou décide d'avancer avec un accord de paix final, a-t-il dit, la Ligue Arabe est prête à reconnaître pleinement Israël dans des frontières qui tiennent compte des "réalités" sur le terrain qui ont changé depuis 1967.

Et le produit intérieur brut d'Israël pourrait faire un bond de 6% si un accord devait être atteint, selon Kerry.

Plus tôt dans la journée, le président américain Barack Obama a parlé au Forum et a répondu aux questions sur ce qu'il considère comme les deux principales priorités de la politique étrangère de sa présidence : le processus de paix au Moyen Orient et la prévention d'un Iran nucléaire.

"Si, en fait, nous pouvons créer un chemin vers la paix, même si au départ il est limité à la Judée Samarie, si il y a un modèle où les jeunes palestiniens de Gaza pourront regarder et voir que les palestiniens de Judée Samarie sont en mesure de vivre dans la dignité, avec l'autodétermination, et que tout à coup leur économie est en plein essor," a-t-il dit, "c'est quelque chose que les jeunes de Gaza vont vouloir."

Insinuant que l'accord de paix initial peut être adaptée spécifiquement à la Judée Samarie, Obama a déclaré que cette paix globale "va probablement avoir lieu au cours d'une sorte de période de transition."

34 commentaires
Sonia

Je l'ai déjà fait publié dans l'Hebdo, journal suisse en octobre 2009, en plus ce n'est un secret pour personne !

Il fallait juste suivre les infos retrouvées dans les archives de la stasi !!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:08
Le 18 avril 1985, quelques mois après son arrivée au Sénat, John Kerry part au Nicaragua avec Tom Harkin, sénateur de l'Iowa, pour y rencontrer le président, Daniel Ortega. Bien qu'Ortega ait été élu démocratiquement, les liens qu'il entretient avec l'URSS et Cuba en font un personnage polémique aux États-Unis, et le voyage est critiqué. L'opposition au gouvernement sandiniste est menée par les Contras, groupe paramilitaire soutenu par la CIA. Kerry et Harkin s'adressent aux deux parties et servent de médiateurs à Ortega, qui par leur truchement propose un cessez-le-feu en échange de l'abandon du soutien américain aux Contras. L'offre est déclinée par le gouvernement Reagan et taxée d'« initiative propagandiste » destinée à influencer le vote imminent à la Chambre des Représentants d'une aide de 14 millions de dollars en faveur des Contras, mais Kerry se dit « prêt à prendre le risque ». L'aide n'est pas votée par la Chambre, mais le lendemain du résultat, Ortega accepte un prêt de 200 millions de dollars de la part de l'Union soviétique. Six semaines plus tard, les États-Unis votent l'attribution d'une aide de 27 millions de dollars aux Contras.
L'affaire Iran/Contra
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:21
En avril 1986, John Kerry et le sénateur démocrate Christopher Dodd proposent qu'une commission d'enquête soit montée concernant les implications des Contras dans le trafic de cocaïne et de marijuana.

En marge de la commission, Kerry et ses proches commencent leur propre enquête et publient le 14 octobre un rapport dénonçant les activités illégales du Lieutenant-Colonel Oliver North et d'un réseau impliquant le NSC (National Security Council) et la CIA destinées à livrer des armes aux rebelles nicaraguayens. Kerry accuse North et certains membres de l'administration présidentielle d'avoir apporté leur soutien financier aux Contras et de leur avoir livré des armes illégalement, sans l'autorisation du Congrès. Le rapport de Kerry entraîne une série d'enquêtes s'étalant sur plusieurs années qui aboutissent au scandale de l'Irangate.
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:22
À ce jour la fortune de Kerry et de sa femme est estimée à près d'un milliard de dollars, ce qui fait de John Kerry le sénateur le plus riche des États-Unis. Il est en effet l'héritier de plusieurs des membres de la famille Forbes, et Teresa de celle des Heinz.
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:26
aucune partie de la Palestine n'a été allouée pour un Etat-nation ou un Etat arabe, puisque les droits des Arabes à l'autodétermination avaient été généreusement accordés ailleurs – en Syrie, en Irak, en Arabie, en Egypte et en Afrique du Nord – ce qui conduisit à la création de 21 Etats arabes contemporains, sur une immense masse terrestre qui va du golfe Persique à l'océan Atlantique. Il n'y a donc aucune nécessité de créer un nouvel Etat arabe indépendant sur le territoire spécifique de l'ex-Palestine mandataire réservée à l'auto-détermination juive, et plus particulièrement en Judée, en Samarie et à Gaza.

Créer un tel Etat sur les terres juives serait illégal en vertu de l'article 80 de la Charte des Nations Unies, et outrepasserait l'autorité juridique de l'ONU elle-même.

À cet égard, rappelons que ni la Société des Nations, ni son successeur, l'Organisation des Nations Unies, n'ont jamais eu aucun droit souverain sur la terre que nous, juifs, appelons Eretz Israel. En tant qu'entité non-souveraine, l'ONU n'a absolument pas le pouvoir d'attribuer un territoire à l'«Autorité palestinienne», et encore moins sur le territoire qui appartient déjà au peuple juif.

Aucun article de la Charte des Nations Unies ne donne au Conseil de sécurité ou à l'Assemblée générale ou au Conseil de tutelle, le pouvoir de créer un État indépendant.

TEXTE RËDIGË ET RAPPORTË D ' APRËS LE COMMENTAIRE DE GRIMBERG
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:10
KERRY RICHE...TRËS RICHE...EXPLIQUE SES NOMBREUX DËPLACEMENTS AU PROCHE ET MOYEN ORIENT...POUR KERRY , C ' EST UN PASSE-TEMPS AGRËABLE...QU ' EST-CE QU ' IL A Ä FAIRE DE CE QUI PEUT ADVENIR DE L ' ËTAT D' ISRAËL !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:18
Ne vous en Faites pas, la France aura aussi sa part, un gros cadeau de fin d'année attend les amis de mohamed merah, je parle de la préfecture, ça va tomber de très haut !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:13
Jacques_079 a raison en rappelant l'article 80 de la Charte des Nations Unies luii interdit de créer u nouvel Etat Arabe sur la terre des Juifs; c'est la raison pour laquelle Obama et Kerry ont obligé Israël a entamer des pourparler avec les Arabes; c'est pour que les Israéliens renoncent d'eux-mêmes à leurs terres ;et je ne résiste pas à ce de mots puisque Kerry demande aux Juifs de se faire "hara-Kiri" , c'est gros comme une maison et j'espère que les Juifs ne tomberont pas dans ce piège grossier, tendu par le grand noir à la chaussette blanche.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:35
Daniel, le mot palestine est un mot 100% d'origine juive, j'espère que ça répond à ta question ?

Une palestine juive, je ne vois pas où est le problème ?????
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:50
Quant à kerry, il n'a jamais rien réussi dans toute sa vie, il est juste né avec une cuillère en argent dans le popo !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes