English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine - © Juif.org

Les Etats-Unis perdent de leur influence, révèle un nouveau sondage.

L'Institut Truman a révélé mardi des statistiques montrant que les israéliens et les arabes dits palestiniens veulent une solution à deux états, mais sans la participation des Etats-Unis.

Seulement 41% des israéliens interrogés estiment qu'Israël est tenu d'accepter une solution à deux états négociée par les Etats-Unis, une baisse par rapport aux 52% au début du mandat du président Barack Obama. 43% estiment qu'Israël doit rejeter une solution à deux états, même si il y a une pression américaine pour accepter un accord dans ce sens.

Parmi les arabes palestiniens, la diminution est plus dramatique encore : seulement 36% sont prêts à accepter une solution à deux états sous pression américaine, une baisse par rapport aux 47% du début du mandat d'Obama.

L'objection est seulement sur la participation américaine, les deux parties soutenant une solution à deux états, selon le sondage. Le pourcentage de ceux qui soutiennent une solution à deux états reste stable et élevé des deux côtés, 63% des israéliens et 53% des arabes palestiniens. Ces chiffres montrent toutefois une surprise pour les bien-pensants européens, qui montrent que moins de "palestiniens" soutiennent une solution à deux états que d'israéliens.

Le sondage a également révélé que, compte tenu de l'implication américaine dans les négociations en cours, 39% des israéliens pensent que cette participation va réussir, et 29% pensent qu'elle va échouer. Au début du mandat d'Obama, ces chiffres étaient respectivement de 42% et 30%.

Fait intéressant, le sondage a été mené différemment pour les israéliens et pour les résidents de l'autorité palestinienne. L'échantillon israélien du sondage comprenait 601 répondants, qui ont été interrogé par téléphone en hébreu, arabe et russe entre le 12 et le 21 décembre 2013. La marge d'erreur est de 4,5%. L'échantillon arabe palestinien comprend 1270 personnes interrogées, à Gaza, dans les territoires occupés par l'AP en Judée Samarie, et à Jérusalem Est, entre le 13 et le 16 décembre. La marge d'erreur est de 3%. Il est difficile de comprendre pourquoi les méthodes étaient si différentes, ou pourquoi les répondants étaient deux fois plus nombreux chez les palestiniens que chez les israéliens.

Les résultats sont également en contradiction avec un rapport de Walla! publié en novembre qui a révélé que plus de la moitié des israéliens pensent qu'Israël devrait réduire sa dépendance à l'égard des Etats-Unis, ou même rompre complètement la relation diplomatique. Le rapport a révélé un conflit entre la réalité et la croyance, montrant que si plus de 50% des israéliens voulaient réduire la dépendance d'Israël vis-à-vis des Etats-Unis, et que 45% ne font pas confiance aux Etats-Unis, au moins 70% estiment que trouver un autre allié occidental est très peu probable.

Les résultats publiés mardi suivent une série de rapports révélant l'immense pression des Etats-Unis en ce qui concerne les négociations, avec des rapports disant que le secrétaire d'état américain John Kerry va tenter de forcer un accord entre Israël et l'AP, malgré que les deux parties soient réticentes à accepter un accord. Kerry sera de retour cette semaine dans la région pour faire avancer le projet américain.

47 commentaires
Il est clair que la politique des arabes dits palestiniens est, que le temps travaille
pour eux et c'est pour cette raison que le sondage montre qu'ils sont plus nombreux
que les israéliens à ne pas vouloir d'une paix.
Kerry comme son patron Obama sont arrivés à mettre de la défiance aussi bien
avec les israéliens qu'avec les arabes par leurs maladresses et leur suffisance à
vouloir imposer " LEUR " paix sans prendre en considération la réalité sur le
terrain.
Je crois sincèrement que l'on va à un échec et tant que les juifs et les arabes du
coin seront dans cet état d'esprit rien ne s'arrangera. Triste
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 31 Décembre 2013 à 17:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mardi 31 Décembre 2013 à 17:46
B O N N E E T H E U R E U S E A N N Ê E C I V I L E 2 0 1 4 P O U R M E S F R Ê R E S ET S O E U R S DE J U I F . O R G §°§°§°§

QUE KERRY S ' ABSTIENNE DE VENIR EN ISRAËL...ET CESSE DE HARCELER B i B I ...

FINI LES APPRENTIS SORCIERS MONSIEUR LE MËDIATEUR :

OUSTE !

...VAS DONC Ä RAMMALAH !
ABBAS T ' A OFFERT UN THË AUX PIGNONS...

ISRAËL LUI A OFFERT LA LIBËRATION D ' ASSASSINS AVEC DU SANG JUIF DANS LES MAINS AVEC LE RISQUE DE VOIR CES PSYCHOPATHES TUER ENCORE DU JUIF...VOUS EN ÊTES RESPONSABLES...!

MAIS LE PIRATE ABBAS , QUE VA-T-IL OFFRIR Ä ISRAËL ?

KERRY...IL FAUT ARRÊTER CETTE COMËDIE !

IL EST TEMPS QUE TU T ' ADRESSES Ä LA LIGUE ARABO-MUSULMANE POUR FAIRE LE TRAVAIL COMME IL FAUT ...COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT...LA LIGUE ARABO-MUSULMANE EST LE FIL D ' ARIANE ...D 4 ABORD RËGLER LE PROBLËME ISRAËLO- ARABO-MUSULMAN ...ET CE N ' EST QU ' APRËS L ' AVOIR RËSOLU...QUE LE PROBLËME ISRAËLO-PALESTINIEN POURRA ÊTRE RËGLË ... EN RENVOYANT TOUS LES ARABES "QUI SE DIENT PALESTINIENS " DANS L ' UN DES 21 PAYS ARABES DËSIGNËS PAR LA SDN !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 01:12
le slogan le plus utilisé en 2014 sera "La vache Kerry revient en Israël" ; à propos de vache et c'est authentique, saviez-vous que la vache Kerry est une race de vache noire Irlandaise ? vous ne trouvez pas étrange cette association entre un grand noir à la Maison Blanche et un blanc qui porte le nom d' une vache noire ! on dirait qu'il s'agit d'un signe du destin et bien que je ne sois pas superstitieux , je pense que c'est un signe pour nous dire que ces 2 personnages inquiétants risquent de nous porter la chkoumoune en 2014; il ne faut plus les recevoir en Israël, surtout qu'ils n'ont pas été invités; ils viennent pour imposer leur conception de la paix qui penche du côté des Arabes avec la disparition du peuple Juifs en ligne de mire.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 05:59
La vache Kerry est a 50% dans les super marché de chez Tiv Tam
Envoyé par Youssef_009 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 08:30
Il faudra en finir ce sera très douloureux et plus encore dans 20ans
Il,risque même de voir l émergeances de terrorisme juifs
Une paix permettrai de redorer l image d israélo dans le monde
De plus une paix verrait une promiscuité de commerce et affaires en tous genres entre israélo et ce nouvel état et serait peux être une pépinière de rapports étroits entre israélo et ses voisins arabes
Il faut positiver et avoir les yeux grands ouverts
Il faut en finir ....avec le soutiens de la Jordanie qui semble être un nœud dur dans la finalisation
Envoyé par Jcl - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 10:56
Il n y a pas de paix si votre ennemi porte en triomphe des assassins de Juifs
Une vraie paix s etablit entre des peuples qui ne veulent plus de guerres,
comme Allemands et Francais apres trois conflits majeurs:
1870, 1ere et 2e guerre mondiale
Le kerry perd son temps alors que le mandat obama devient plus catastrophique chaque jour dans tous les domaines
jimmy carter considere precedemment comme le plus mauvais president us apparait presque convenable par rapport a l agitateur islamo communiste de chicago dont les origines sont tres obscures, cest le moins que l on puisse dire..
Envoyé par Daniel_034 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 12:10
a jcl, vous ne dite pas ce qui faudra faire avec gaza ????abbas,ne pourra rien signer!!!HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 12:38
Pourquoi le monde s interresse tant aux palestiniens inventé alors que des millions d e muz crevent la fain dans leurs pays les palestiniens n ent veulent pas de la paix ils veulent de l argents des pays eu et arabes la paix pour eux sera le debut de mois difficile qu ont ils fait avec l argent collectés depuis 40 ans de geremiades aupres des nations unis Abbas et ses coequipié ne lacheronts pas le morceau ils savent ce qui les attends nous les juifs on n est pas préssé hachem et la justice triomphera BONNES ET HEUREUSE ANNEE 2014 A TOUS ARABES COMPRIS
Envoyé par David_083 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 12:47
si ISRAËL commet cette erreur d ' un échange de terre juives contre des terres en judée samarie , car c ' est l ' article 80 de la charte des nations unies qui risque de sauter...alors que l ' article 80 de la charte des nations unies et l ' article 6 ddu mandat britannique prôtegent tous deux l ' intégralité terrestre de l ' état d ' ISRAËL , et abbas , alors va refuser et exiger avec plus de force le départ des juifs de la judée samarie...l ' amérique de obama , l ' union européenne et la ligue arabo-musulmane attendent ce moment depuis fort longtemps , afin de dépecer officiellement et radicalement de ce qui va rester de l ' état juif...autrement kerry le chacal avec son ricanement aidé du roi lion va se précipiter à ramallah et lui faire part de cette victoire inespérée sur le gouvernement israêlien...qu ' est ce que 300.000 arabes israêliens...une broutille face aux 4 ou 5 millions que les soit disant palestiniens veulent imposer à ISRAËL...CE QUI VA FAIRE UNE MOYENNE DE 1.2 ARABE SUR 1 JUIF...ET DANS 1 SIËCLE : ETTOUFFEMENT DU JUIF ASSURË Ä 100%...NON ? pour être bien chez soi rien de tel qu ' une blindée et fermée !

il vaut mieux garde et nos villes et nos arabes israêliens et notre judée samarie avec ses constructions plutôt que de proposer un échange !

ISRAËL est bel et bien lui en judée samarie et dans la JËRUSALEM UNIFIËE !

à mon avis restons en là ; et laissons l ' amérique de obama braire
alors pourquoi cette proposition de B i B i au tueur abbas ?
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 14:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes