English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine - © Juif.org

Les Etats-Unis perdent de leur influence, révèle un nouveau sondage.

L'Institut Truman a révélé mardi des statistiques montrant que les israéliens et les arabes dits palestiniens veulent une solution à deux états, mais sans la participation des Etats-Unis.

Seulement 41% des israéliens interrogés estiment qu'Israël est tenu d'accepter une solution à deux états négociée par les Etats-Unis, une baisse par rapport aux 52% au début du mandat du président Barack Obama. 43% estiment qu'Israël doit rejeter une solution à deux états, même si il y a une pression américaine pour accepter un accord dans ce sens.

Parmi les arabes palestiniens, la diminution est plus dramatique encore : seulement 36% sont prêts à accepter une solution à deux états sous pression américaine, une baisse par rapport aux 47% du début du mandat d'Obama.

L'objection est seulement sur la participation américaine, les deux parties soutenant une solution à deux états, selon le sondage. Le pourcentage de ceux qui soutiennent une solution à deux états reste stable et élevé des deux côtés, 63% des israéliens et 53% des arabes palestiniens. Ces chiffres montrent toutefois une surprise pour les bien-pensants européens, qui montrent que moins de "palestiniens" soutiennent une solution à deux états que d'israéliens.

Le sondage a également révélé que, compte tenu de l'implication américaine dans les négociations en cours, 39% des israéliens pensent que cette participation va réussir, et 29% pensent qu'elle va échouer. Au début du mandat d'Obama, ces chiffres étaient respectivement de 42% et 30%.

Fait intéressant, le sondage a été mené différemment pour les israéliens et pour les résidents de l'autorité palestinienne. L'échantillon israélien du sondage comprenait 601 répondants, qui ont été interrogé par téléphone en hébreu, arabe et russe entre le 12 et le 21 décembre 2013. La marge d'erreur est de 4,5%. L'échantillon arabe palestinien comprend 1270 personnes interrogées, à Gaza, dans les territoires occupés par l'AP en Judée Samarie, et à Jérusalem Est, entre le 13 et le 16 décembre. La marge d'erreur est de 3%. Il est difficile de comprendre pourquoi les méthodes étaient si différentes, ou pourquoi les répondants étaient deux fois plus nombreux chez les palestiniens que chez les israéliens.

Les résultats sont également en contradiction avec un rapport de Walla! publié en novembre qui a révélé que plus de la moitié des israéliens pensent qu'Israël devrait réduire sa dépendance à l'égard des Etats-Unis, ou même rompre complètement la relation diplomatique. Le rapport a révélé un conflit entre la réalité et la croyance, montrant que si plus de 50% des israéliens voulaient réduire la dépendance d'Israël vis-à-vis des Etats-Unis, et que 45% ne font pas confiance aux Etats-Unis, au moins 70% estiment que trouver un autre allié occidental est très peu probable.

Les résultats publiés mardi suivent une série de rapports révélant l'immense pression des Etats-Unis en ce qui concerne les négociations, avec des rapports disant que le secrétaire d'état américain John Kerry va tenter de forcer un accord entre Israël et l'AP, malgré que les deux parties soient réticentes à accepter un accord. Kerry sera de retour cette semaine dans la région pour faire avancer le projet américain.

47 commentaires
La libération de 26 prisonniers palestiniens avec du sang juif dans les mains par Israël avant la nouvelle mission de John Kerry , n'a pas dissipé le pessimisme ...dans les négociations de paix . surtout lorsque kerry demande aux deux demande aux deux dirigeants de prendre des décisions politiques très difficiles qui produiraient les contours d'un éventuel traité de paix .

de quelle décisions ( au pluriel , s v p ) TRËS DIFFICILES ( DIT-IL ) q u i p r o d u i r a i e n t ( ajoute-t-il ) LES CONTOURS D ' U N Ë V E N T U E L T R A I T Ë DE P A I X : éventuel traité de paix...j ' y vais en douce , chut ...! kerry a bien dit...éventuel TRAITË de paix !

entre nous soi dit...kerry espère , avec ses " vas et viens " se présenter aux élections et réussir à devenir le 45 ème président américain...( chut , c ' est une promesse de obama ...chut !...c 'est un secret ) même si ISRAËL DEVIENT UN PETIT LOPIN DE TERRE...piti piti tout piti...et alors , moi , kerry si je réussis là où obama et les autres ont échoué...j ' ai le droit de devenir président...hein !

comment j ' ai réussi...pas difficile :...j ' ai dis d ' abord que " la présence juive en judée_samarie et à jérusalem-est est illégitime " ...abbas est content sauf qu ' il veut le retour de tous les réfugiés...que le jourdain soit dégagé de toute présence de tsahal...qu ' il n ' y ait plus de juifs en judée samarie...ce sont des décisions très difficiles à prendre...mais il le faut pour avoir une paix DËFINITIVE !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:38
Direct 5774,5775 ( I * ) 2014,2015...

Loi Suprême I.H.V.H. Son Nom Très Sacré Haut Proclament Ses Miracles sur tous /ces...

Ok, Edmond et Julia, ISRAEL fidèle proclame Tout sa Souveraineté sur la totalité de la
Judée-Samarie historique cœur éternel des Hébreux son pays droit avec toutes ses
terres accordées par Lui Sa Haute Loi à Ses fidèles Hébraïques Générations qui tout
d'abord ont libérés toute Jerusalem, Hebron etc. d’occupation hostile! Si manque d'une
Foi Hébraïque confiante à Lui, c'est ne qu'une lâcheté interdite par Sa Loi.
Alors vu, du ces Hébraïques Générations libérées d'esclavage égyptien et babylonien,
ses fidèles ont libérés toute Jerusalem et toute Hébron! Rien que par ces Raisons Deux,
les Plus Grands Commandements notées et sur ses vivants cœurs et purifiés du ces
esclavages des "fronts-nazis-quenelles-sorcelleries" vu de px. Dieudonné & J.M.Le Pen!

SHEMA ISRAEL :
I-er-Aimer Honorer Lui Le Roi Juste Tout-Puissant Créateur & Son Nom et Sa Loi-Volonté!
II-e -Aimer Honorer ses Parents vies donnés et car ils sont crées à Son Image dès Éden!
En Pratique réelle vie c'est bien vu d'abord ça :
I-er à Jerusalem Son Nom a Tout Son Droit à Son Honneur & Temple exact !
II-e à Hébron les Parents Hébreux ont tout à son Droit son Honneur exact !

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, Israel SelYah, Ah, Selyah !
La-Vérité-Vraie-Victoire-Ier*/p-s. de roi de toute ville Jerusalem -Mont-joie Sion David /us!
Envoyé par Marek - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 22:28
bien lire ainsi la 3 ème ligne du 1 er paragraphe :

....surtout lorsque kerry demande aux deux dirigeants de prendre des décisions politiques très difficiles qui produiraient les contours d'un éventuel traité de paix ...

kerry se doit de commencer les négociations de paix par le commencement :résoudre avat tout le problème israêlo-arabe avant d ' attaquer le problème israêlo-palestinien.en s ' adressant à la ligue arabe en priorité lorsque l ' on sait par exemple
que le secrétaire général adjoint pour les affaires palestiniennes de la ligue rabe , mohammad sabih a lancé une diatribe antisiraêlienne , brodée de calomnies et de mensonges en tous genres par exemple lorsqu ' il a
souligné que la question des réfugiés palestiniens est l’un des principes fondamentaux des Palestiniens et que la résolution de ce problème ne passera que par le retour de ces 15 millions de palestiniens en Israël , autrement dit c ' est la ligue arabo-musulmane qui tire les ficelles de la discorde lorsqu ' elle affirme qu " ' il ne peut y avoir de paix israêlo-arabe tant qu ' existe un état juif "...ce qui veut dire en clair que tout ce qu ' a cédé ISRAËL CORRESPOND 0 UN TROU DANS L ' EAU !

Encore une fois, c’est une honte que les diplomates occidentaux refusent de croire ce que ces gens disent !

et quand je lis que :

...selon l’Union Européenne, ce secrétaire général de la Ligue Arabe , sabih , est un «modéré ».
c ' est plutôt un spécialiste du mensonge et de la calomnie !

alors kerry ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 22:44
on tourne en rond...en rond autour de l ' inaxcessible solution au problème ...pardon au X problème S israêlo-arabo-musulmans...la ligue arabo-musulmane est championne toutes catégories...la pêche elle s ' y connaît...elle sait ferrer le poisson...elle le harcelle ...le fatigue...B i B i en a marre ...marre ...oui M A R R E de abbas , marre de kerry , marre de obama , marre de l ' union européenne...maaa rre de ce monde pourri , ce monde qui ment avec effronterie tout comme les arabo-musulmans...les champions de la calomnie...du piratage...et des exécutions de ceux qui les gênent !

15 millions de réfugiés...vous vous rendez compte ce qu ' avance ce mohammad sabih , le secrétaire général adjoint de la ligue arabo-musulmane...5 millions de réfugiés...ce qui va rendre jaloux les cafards et les moustiques qui voient en ces gens des phénomènes...vous vous rendez compte...ils étaient à peine 5 ou 10 mille déserteurs...et ils se sont multipliés comme ça , comme par miracle...15 millions...en ISRAËL il y avait à peine 2 millions de juifs...et puis avec l ' arrivée des immigrants ils sont aujourd ' hui à peine 5 millions auxquels il faut ajouter les 2.5 millions arabes israêliens...mon D...ils sont drôlement prolifiques ces damnés cafards de 10.000 passer en 65 ans à 15 millions...à ce compte là , dans 70 ans les palestiniens vont battre tous les records et dépasser carrément les 2 milliards ...comment vont-ils se nourrie..."pousse toi que je m ' y mette" va devenir leur slogan !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:23
à la 2 èm ligne du second paragr.bien lire aiinsi :

15 millions de réfugiés...vous vous rendez compte ce qu ' avance ce mohammad sabih , le secrétaire général adjoint de la ligue arabo-musulmane...15 MILLIONS de réfugiés...ce qui va rendre jaloux les cafards
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 3 Janvier 2014 à 05:40
la gauche israélienne a cultivé avec livni avec perez et les détracteurs étrangers l'idée d'une solution a deux états,cette solution n'a aucune chance de prospérer parce que les actes de terrorisme sur TOUTE LA PLANETE démontrent qu'aucune solution pacifique ne peut voir le jour du fait de la radicalité arabo-musulmanne qui s'exprime au travers du conflit politico-religieux entre chiites et sunnistes, l'avènement de l'un des deux désignera celui qui dominera la planète après avoir éliminé d'abord les chrétiens en évitant de surtout s'attaquer au peuple juif en Israel de peur de recevoir une magistrale décullotée qui compromettrait leur funeste projet en les dévalorisant aux yeux des prochains dominés, alors on assiste au travail de sape de dangereux personnages financés par l'iran comme mbala mbala lUOIF ramadan bouzar soral quardawi besancenot melanchon certains rappeurs qui difusent leurs chants appelant à la detestation de la société d'occident en désignant la police comme bouc émissaire de notre société laquelle ne fait que son boulot alors que la loi des juges-politiciens ne le fait pas ou mal laissant au terrorisme sous toutes formes le terrain libre pour nous assiéger en tentant de balayer notre identité pour nous imposer celle étrangère, qu'ils ont pour mission d'instaurer ... bonne année 2014
Envoyé par Maurice_080 - le Vendredi 3 Janvier 2014 à 08:39
israel devait résiste au pression Américain
Envoyé par David_292 - le Vendredi 3 Janvier 2014 à 08:41
oi va servir cette paix arraché qui s apparente plus a un viol qu a un acte d amour comment conçillier l eau et le feu les arabes ne sont pas missibles et ceci est confimlé par ce que nous voyons autour de nous comme me l a dit un voisin arabes les arabes ne peuvent pas vivre en democratie il leur faut un ben ali c est ce qui m a etait rapporté par un tunisien il n avait jamais vu des tunisiens fouillé dans les poubelles du temps de ben ali Faire d un ane un cheval de courses ce ne sera pas pour demain kerry devrait arreté de courir comme don quichotte contre les moulins a vent
Envoyé par David_083 - le Vendredi 3 Janvier 2014 à 08:52
Certes, les Arabes sont des êtres humains, mais pas des êtres humains comme les Juifs. Nous avons comme base de notre conduite la Thora, qui nous enseigne la tolérance et l’amour du prochain. Nos grands hommes et femmes, Moshe, Avraham, Isaac, Jacob, Rachel et Léa pour ne citer que quelques-uns, nous ont enseigné l’amour et le respect des autres et de nos femmes surtout. Lorsqu’on étudie la personnalité de Mahomet on découvre un être menteur, assassin et pédophile enseignant à ses adeptes la loi du plus fort, et demandant à massacrer sans pitié tous ceux qui ne veulent pas embrasser sa doctrine…..eh bien, non, cela ne donne pas le même genre d’être humain que ce que la Thora et Moché ont fait des Juifs. Concernant Obama et Kerry, il faut faire comme le font les Iraniens avec le monde occidental : laisse-les parler, gagnons du temps et bientôt le président américain dans sa « Barack noire » (nom actuel de la Maison Blanche) aura disparu de la circulation. Nethanyahu a vu que résister aux Américains ne pose pas trop de problèmes, alors…qu’il continue ! Shabbat shalom à tous !
Envoyé par Max_016 - le Vendredi 3 Janvier 2014 à 09:08
Il faut bien comprendre ceci : sidi (ou sida) obalabamba est en quête de réussite de quelque chose car tout ce que son administration a pondu comme conneries il se les prend en pleine tronche. Il semble qu'il n'a aucun pouvoir sur les circonstances néfastes du contexte US mais la puissance de l'oncle Sam peut en imposer au lilliputien que paraît être Israël, sidi machin pense que son grand vizir vache noir kerry peut parvenir à imposer sa politique à un état souverain qui agit en toute légalité mais qui commet la faute de n'aller pas au bout des choses. En effet, la réunification de la Judée et de la Samarie eut dû être faite au lendemain de la guerre de 1967, réparant ainsi l'amputation opérée par la Jordanie avec le concours des autres nations arabes. Le droit international étant toujours d'application il suffirait d'un peut de cran à l'état d'Israël pour revenir au droit et abandonner le mauvais rêve d'une paix négociée avec les envahisseurs. On ne négocie pas avec des terroristes on les éradique...
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 3 Janvier 2014 à 09:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes