English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine

Israël et l'AP se soucient moins de la pression américaine - © Juif.org

Les Etats-Unis perdent de leur influence, révèle un nouveau sondage.

L'Institut Truman a révélé mardi des statistiques montrant que les israéliens et les arabes dits palestiniens veulent une solution à deux états, mais sans la participation des Etats-Unis.

Seulement 41% des israéliens interrogés estiment qu'Israël est tenu d'accepter une solution à deux états négociée par les Etats-Unis, une baisse par rapport aux 52% au début du mandat du président Barack Obama. 43% estiment qu'Israël doit rejeter une solution à deux états, même si il y a une pression américaine pour accepter un accord dans ce sens.

Parmi les arabes palestiniens, la diminution est plus dramatique encore : seulement 36% sont prêts à accepter une solution à deux états sous pression américaine, une baisse par rapport aux 47% du début du mandat d'Obama.

L'objection est seulement sur la participation américaine, les deux parties soutenant une solution à deux états, selon le sondage. Le pourcentage de ceux qui soutiennent une solution à deux états reste stable et élevé des deux côtés, 63% des israéliens et 53% des arabes palestiniens. Ces chiffres montrent toutefois une surprise pour les bien-pensants européens, qui montrent que moins de "palestiniens" soutiennent une solution à deux états que d'israéliens.

Le sondage a également révélé que, compte tenu de l'implication américaine dans les négociations en cours, 39% des israéliens pensent que cette participation va réussir, et 29% pensent qu'elle va échouer. Au début du mandat d'Obama, ces chiffres étaient respectivement de 42% et 30%.

Fait intéressant, le sondage a été mené différemment pour les israéliens et pour les résidents de l'autorité palestinienne. L'échantillon israélien du sondage comprenait 601 répondants, qui ont été interrogé par téléphone en hébreu, arabe et russe entre le 12 et le 21 décembre 2013. La marge d'erreur est de 4,5%. L'échantillon arabe palestinien comprend 1270 personnes interrogées, à Gaza, dans les territoires occupés par l'AP en Judée Samarie, et à Jérusalem Est, entre le 13 et le 16 décembre. La marge d'erreur est de 3%. Il est difficile de comprendre pourquoi les méthodes étaient si différentes, ou pourquoi les répondants étaient deux fois plus nombreux chez les palestiniens que chez les israéliens.

Les résultats sont également en contradiction avec un rapport de Walla! publié en novembre qui a révélé que plus de la moitié des israéliens pensent qu'Israël devrait réduire sa dépendance à l'égard des Etats-Unis, ou même rompre complètement la relation diplomatique. Le rapport a révélé un conflit entre la réalité et la croyance, montrant que si plus de 50% des israéliens voulaient réduire la dépendance d'Israël vis-à-vis des Etats-Unis, et que 45% ne font pas confiance aux Etats-Unis, au moins 70% estiment que trouver un autre allié occidental est très peu probable.

Les résultats publiés mardi suivent une série de rapports révélant l'immense pression des Etats-Unis en ce qui concerne les négociations, avec des rapports disant que le secrétaire d'état américain John Kerry va tenter de forcer un accord entre Israël et l'AP, malgré que les deux parties soient réticentes à accepter un accord. Kerry sera de retour cette semaine dans la région pour faire avancer le projet américain.

47 commentaires
Excellente initiative les arabes israéliens pourraient apporter un terreau non négligeable aux palestiniens
Et allégerait l état de ce nombre trop important
Envoyé par Jcl - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 14:47
Voilà une bonne idée ! moins il yaura d'arabes israeliens hostiles à l'état juif mieux ça sera .envoyé par RIC le1/1/2014
Envoyé par Richard_055 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 16:45
un arabe est un etre humain comme vous et moi il souffre quant il perd un enfant la consolation par de l argent n est pas la solution Si vous prenez un arabe a part il vous dira qu il préfère vivre avec les juifs qu avec les arabes Donc pas de préçipitation dans le proéssus de paix car ill n en sera rien ce n est pas la volonté des dirigenats abbas et compagnie Car si demain les arabes accédes a l éducation il commencerons par éliminé le hamas fatah et compagnie si bien entenfdu ils ne sont pas muselés avant
Envoyé par David_083 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 21:56
David_083

quand tu dis :" un arabe est un etre humain comme vous et moi il souffre quant il perd un enfant la consolation par de l argent n est pas la solution "... c ' est vrai...mais as-tu vu un juif tuer froidement un enfant ou un adulte...moi j ' en ai vu tuer froidement des enfants et des civils...parce qu ' ils sont juifs...et pour le juif dans ce monde pourri...il se sait en danger dans tous les pays du monde...

David as-tu vu une seule manifestation arabo-musulmane dénonçant les attentats contre les juifs...les meurtres , les viols , les caillasseries...cite moi une seule manifestation arabo-musulmane...une seule s t p !

un arabe pleure son enfant...seulement si c ' est par maladie...mais si c ' est en se faisant exploser dans un restaurant pour tuer du juif...là l ' enfant devient un martyr...et l ' arabe est content de la mission accomplie et réussie par son fils...et il n ' a pas besoin de se consoler ...il est content...l ' argent il ne va pas cracher dessus il le prend...CONTENT !

de toutes les manières ce sont des gens de la haute qui sont également antisémites et antisionistes...tout médecins ou homme de lois ou professeur des écoles ou même imam...l ' instruction ne changera jamais l ' esprit méchant de l ' islamiste qu ' il soit homme de lois ou boueux !

c' est dans la religion islamique...le crime de l ' infidèle est toujours récompensé...avec en récompense 72 vierges...ceux , pour la plupart , qui refuse le crime vivent ailleurs...en europe !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 23:08
David pas demmagogie

Un arabe est inerte humain comme un autre
Toutefois ce qui serait mieux pour israeĺ c est de se délester d une population hostile qui n a pas les mêmes codes de vie et qui sérient mieux avec ses semblables il s y intégrerait et apporterait du sang neuf à sa communauté
Israeĺ à bâtit des villes sur des surfaces la réciproque voudrait que certaines surfaces peuplée d arabes soient troquée
Pour le resrte ils feront ce qu il voudront reverser leur pouvoir ou pas ne nous intéresse as plus que cela ....
La promiscuité des états et une population arabe parlant hébreux faciliterait les échanges et limiterait les haines
Envoyé par Jcl - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 23:10
Je suis juif et je suis née dans un pays arabe la haine du juif je crois la connaitrej ai rencontré des arabes qui haissé les juifs sans jamais les avoir cotoyé et souvent quant ils apprenaient que j etais juifs ils me disaient que ils ne comprenait pas pourquoi les arabes haissaient les juifs J ai appris dans mon enfance mon pere me réçitait LO IMMOUNA BA GOY ceci ne s arrete malheureusement pas aux arabes Nous les juifs sont porteurs dde message qui vont a l encontre des autres nations la haine du GOY sera encoe longue a porte mais travaillons pour amoindrir ce mal comme dit le proverbe dieu protege moi du mal qui est en moi l islamiste devrai ajouté cela a ses cinq prieres
Envoyé par David_083 - le Mercredi 1 Janvier 2014 à 23:41
kerry doit réfléchir à deux fois avant de proposer son projet , et rencontrer abbas avant B i B i !

oui MILLE FOIS OUI !LES REVENDICATIONS de abou mazen N ' EST QU ' UN ACTE DE PIRATERIE DE LA PIRE ESPËCE QUE CAUTIONNENT L ' UNION EUROPËENNE , L ' AMËRIQUE DE OBAMA , L ' ONU AINSI QUE LES GRANDS DE CE MONDE POURRI QUI VEULENT FAIRE PLIER LES GENOUX Ä UN ËTAT DE DROIT I S R A Ë L !

en d ' autres termes , aucune partie de la palestine juive n ' a été allouée à un état arabe puisque les droits des arabes à l ' autodétermination avaient été accordés GËNËREUSEMENT aux arabes en syrie , en irak ,en arabie saoudite , en égypte et en afrique du nord ( il serait bon de citer la jordanie 78% de la palestine juive ) ce qui a permis la CRËATION de 21 états arabes contemporains sur une immense masse terrestre qui va du golfe persique à l ' océan atlantique...il n ' y a donc aucune nécessité de créer un nouvel état arabe indépendant sur le territoire spécifique de la palestine juive ...une palestine juive démembrée à plus de 78% par les britanniques ( devenue depuis la jordanie ) pour offrir LA PALESTINE JUIVE au royaume achémique a la demande du roi faiçal d ' arabie ...autrement dit l ' angleterre a pris la liberté d ' offrir une terre au royaume achémite , une terre qui ne lui appartenait pas mais qui lui a été confiée à tord par la SDN...dans l ' indifférence générale , alors qu ' il y a eu détournement d ' une terre destinée au foyer juif...en infraction de la loi BALFOUR DE 1917 !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:15
Comme je le disais dans un post qui a disparu : " Bravo ! " - Et basta avec cette ineptie qu'est et qu'a toujours été la prétendue " solution à deux Etats " ! Que crèvent les funestes accords d'Oslo ! Qu'Israël proclame sa souveraineté sur la totalité de la Judée-Samarie, coeur historique du pays juif. Ne rien céder sur rien aux fossoyeurs Obama et Kerry. 'Hazak Israel !
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:01
YES ! Edmond, à 1000% d'accord avec toi.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:47
Moi je ne vois rien dans tout ces navettes de ce Kerry en ISRAEL ce que veullent les Usa c'est de metre notre nation ISRAEL en erreur et en isolement total sur la scene internationale .voila ils (USA) ont accordé aux iraniensla bombe atomique car depuis l'erreur historique de Geneve les machines tournnent sans arret pour arriver à la bombe pour nous (ISRAEL)effacer de la carte du monde .maitenant c'est le tour des palestiniens voila ils (USA) liberent les terolistes qui ont du sang des juifs sur leur mains sans meme qu'ils (terolistes)ont demandé pardon aux flles des victimes qui pleurent encore leurs enfants bientot ils (USA) vont propose un accord entre les deux parties biensur en faveur des palestiniens comme ils l'ont fait à Geneve, mais ils (USA) se trompent car notre HACHEM est là pour protejer son peuple elu (Que la paix soit sur ISRAEL et JERUSALEM)
Envoyé par Petit Fabien - le Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes