English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou n'acceptera même pas un symbolique "droit au retour"

Netanyahou n'acceptera même pas un symbolique "droit au retour" - © Juif.org

Accepter le principe d'un "droit au retour" palestinien est une impossibilité complète pour le premier ministre Benyamin Netanyahou, ont déclaré mercredi des responsables gouvernementaux.

Ces commentaires sont venus en réponse au rapport de l'agence de presse chinoise Xinhua disant que le secrétaire d'état américain John Kerry a proposé au dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu'il consente à ce qu'Israël permette l'arrivée de 80 000 "réfugiés palestiniens" dans le pays dans le cadre d'un accord de paix final.

Selon le rapport, basé sur les commentaires d'un responsable de l'autorité palestinienne, cette proposition était semblable à celle faite par l'ancien président américain Bill Clinton à Camp David en 2000. Le rapport a déclaré qu'Abbas voulait augmenter ce chiffre à 200 000, et que cette demande était à l'étude.

Dimanche, dans une indication que la question des "réfugiés" était à l'ordre du jour lors des pourparlers avec Kerry, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré aux ambassadeurs d'Israël à l'étranger qu'il ne serait pas d'accord pour permettre que "même un seul" des ces "réfugiés palestiniens" s'installe en Israël.

En 2008, le premier ministre de l'époque, Ehoud Olmert, est soupçonné d'avoir accepté une acceptation symbolique par Israël de quelques 5 000 de ces "réfugiés palestiniens".

Les représentants du gouvernement ont dit que Netanyahou n'accepterait pas même "une acceptation symbolique du droit au retour".

"Dans le cadre de deux états pour deux peuples, les palestiniens qui veulent revenir dans un état palestinien seront en mesure de le faire, mais l'idée qu'Israël prenne des petits-enfants de personnes qui ont fui les combats de 1948 est tout simplement impossible," a dit un responsable.

Les questions des réfugiés, ainsi que des frontières, de la sécurité, de Jérusalem et de la reconnaissance d'Israël comme état juif sont soupçonnées d'êtres les principaux sujets de papier que les Etats-Unis comptent présenter dans les prochaines semaines pour servir de base à la poursuite des négociations entre Israël et l'AP. Kerry est censé contrôler où chacune des parties pourrait faire preuve de flexibilité, ce qui pourrait conduire l'autre partie à faire preuve de souplesse sur une autre question.

Kerry devrait discuter de ces questions dimanche à Paris avec les représentants du comité de suivi de l'initiative de paix de la Ligue Arabe, et les mettre à jour sur les négociations, dans le cadre de ses efforts continus pour gagner un large soutien arabe pour les pourparlers.

Kerry s'est rendu dimanche en Jordanie et en Arabie Saoudite, suite à sa dernière visite en Israël et à Ramallah, pour les informer des derniers développements.

Le département d'état américain a déclaré mercredi que Kerry se rendra à Paris et au Koweït pour des réunions de samedi à mercredi prochain. La majeure partie de ces réunions se concentrera sur la Syrie. Le département d'état n'a fait aucune mention de la planification de Kerry de se rendre a nouveau en Israël, mais il y a des spéculations qu'il puisse revenir la semaine prochaine.

33 commentaires
80.000 palestiniens ?

qui va donc les nourrir ?

quelle est leur spécialité ?

connaissent-ils l ' hébreu ou l ' anglais ?

quel âge ont-ils ?

quelle entreprise israêlienne va les faire travailler ?

les diplômes ?

quelle formation ?

est-ce ISRAËL QUI VA LES PRENDRE EN CHARGE ?

SI LE PROCESSUS DE PAIX ANNULE L 4 ARTICLE 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES , ON PEUT AFFIRMER QUE LA CRËATION DE LA JORDANIE PAR L ' ANGLETERRE DOIT ËTRE ANNULËE !

si le mandat britannique est annulé , alors la solution est ailleurs ...comme l ' a souligné Aba Eban , de son vivant : "la solution du problème israêlo-palestinien est à l ' est " avait-il déclaré...et si tel est le cas alors il est temps que le royaume hachémite retourne en arabie saoudite , en son royaume premier ... seul compte le le primata ...c ' est d ' une logique enfantine ...n ' est-ce pas ?

et en avant ...annulons l ' article 6 et l ' article 80 et la création de cet état fantôche : la jordanie !

je pense que kerry va s ' enliser et va fuir ...tout reprendre à zéro , se dit-il ?...non !
j ' abandonne !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:31
Kerry, le spécialiste des peaux de banane mis sur le chemin d'Israël !
Il essaie maintenant d'introduire un ver dans le fruit pour qu'il pourrisse !
En un mot, saper l'état juif et le détruire de l'intérieur.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:46
Il faut encourager ce genre de loi. Il faut éviter à tout prix les initiatives d'Obama le 'Cheval de Troie 'de l'Islam aux E.U ' c'est le pire ennemi d'Israel.. Depuis son élection son but est d'affaiblir Israel ,pour une revanche des arabes et la disparition d'Israel. .Il faut arrêter de négocier avec ces guignols de soi-disant palestiniens. Leur seul but est la disparition d'Israel. Pour se faire reconnaitre par les nations ,Isreal n'a qu'une seule solution ,la force ,la crainte,l'économie au-dessus de tous et la richesse ,autrement le Juif est rejeté par tous. La méthode actuelle de faire plaisir aux E.U et à l'Europe ,est une méthode de faiblesse exploitée par les arabes. Il faut commencer par annexer la Judée et Samarie et réclamer les territoires donnés par l'Angleterre à la Jordanie. Refuser toutes décisions d'Obama concernant la région et arrêter de discuter avec guignols d'arabes . Toutes les décisions avec ces arabes ne seront jamais tenues. Il ne faut rien céder ,rien donner ,cela ne sert à rien. Ils continueront à réclamer plus . Il suffit de se référer aux discours de tous les dirigeants de ces guignols de musulmans . Ils ne cachent pas que leur seul but est la disparition d'Israel. Il faut être naïf ,pour ne pas le comprendre . La seule chose que ces musulmans connaissent ,c'est la force . Donc il faut l'appliquer pour qu'ils comprennent. Le seul qui a compris ces muzs c'est Libermann .
Envoyé par Georges_061 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:23
Bien d'accord avec ceux/celles qui ont confiance en Lieberman. C'est l'"homme fort d'Israêl" (dans le bon sens du terme), seul capable de sauver le pays à la fois de ses ennemis (intérieurs et extérieurs), et des pieds nickelés style kiri le clown qui écoute "la voix de son maître hallal, le grand brun", ce dernier étant lui-même le "valet" agenouillé devant les enturbannés psychopathes qui ont dû lui promettre une belle fatwa si il n'arrive pas à détruire israêl. Alors, le "beau -sic- brun" s'agite pour leur prouver sa "bonne foi", et éviter d'avoir la gorge tranchée..Pauvres sales mecs.

AM ISRAEL HAY

Mais ils auront beau faire, et s'agiter comme des diables tous autant qu'ils sont, ILS N' Y ARRIVERONT JAMAIS, tous ces vendus sans coeur et sans cervelle.. Just wait and see.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:31
Je crains que l on écrive pour ne rien dire les négociations avancent en secret et ceux qui ont la responsabilité de négocier en Israel sont lucides
FAISONS LEUR CONFIANCE
Envoyé par Jcl - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:20
Bjr. JcL. Comme nous ne sommes pas "aux manettes", ni, pour certains, citoyens de ce merveilleux pays démocratique qu'est Israêl (le seul état démocratique de la région, soit dit en passant aux gogos occidentaux "pantalons à quartz" qui semblent souffrir d'alzheimer dès qu'il s'agit de reconnaître les nombreuses qualités d'Israêl...), et, par conséquent, nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se trame "par en-dessous", de part et d'autre, mais on peut émettre nos opinions, en tant que "frères/soeurs/amis sincères d'Israêl, afin que ce valeureux pays arrive à se sortir des griffes de tous ses ennemis et vive ENFIN en paix CHEZ LUI.

On n'est jamais "de trop" quand il s'agit de montrer notre solidarité à ceux qu'on aime sincèrement.
"Tout fait ventre".

Nous avons ce bon sens inné et cette intelligence qui nous ont si souvent aidés à survivre par le passé. Utilisons-les pour montrer à ce pays, cher à nos coeurs, que sommes à ses côtés, et que nous le soutenons, alors que des assassins et des barbares le boycottent, le décrédibilisent, avec une jalousie morbide qui leur sera fatale (amen), manipulent et intimident les gogos dhimmisés pour les obliger à les rejoindre dans leur folie meurtrière anti-sémite ET anti-sioniste. C'est HONTEUX et INACCEPTABLE.

Bien évidemment qu'il faut faire confiance aux responsables de ce pays, mais on peut leur donner des idées, un éclairage différent, même si ça peut paraître "naïf", et ce, sans faire d'ingérence.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:14
Viviane
Entièrement OK avec toi mais les idées se doivent d êtres pertinentes et pointues malheureusement on a l impression quelques fois que certains d entre nous se livrent à un eufemisme rêveur.
Israeĺ notre pays juif se situe au centre d un territoire qui lui es particulièrement hostile depuis sa création et plus ait les voisins ont un pourcentage élèves d incultes le tout influence par un clergé qui difuse des paroles ancestrales voir de haine et de déni de l autre .
Il faut néanmoins faire avec les voisins qu achem nous a attribué et composer on n a pas d autres choix ce sont nos voisins ...ceux que nos enfants et petits enfants croiseront un jour ou l autre .
Voilà pourqu oi c est une discutions celle d une paix avec un bon voisinage puisque c est de cela qu il s agit pas une paix comme celle avec l Égypte d autant comme tu le sait que les communautés sont imbriquées à travers des liens commerciaux des voisins viennent travailler en Israeĺ par centaines de mille et israeĺ fournit de l'énergie du bétail sur pied des alimentations diverses et des biens de consommations en tous genres qui représentent des centaines de millions de dollars .je pense qu il s agira d accords cadres sécuritaires avant tout qui permettront une première étape du vivre en bon voisinage .....puis viendrait ....l étape suivante le 2 em état voisin le plus proche celui la ne devra pas être hostile ...il devra se faire dans le respect de la dignité humaine et des rapports commerciaux ....MAIS ..
Envoyé par Jcl - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:26
Vus l ambiance dans le voisinage et l Iran qui attise le Hezbollah qui menace le Hamas qui empoisonne la Jordanie absente l Égypte en ébullition la Turquie en déliquescence ....Obama qui veux se désengager ....
Le rêve d une paix rapide et durable s éloigne non pas par mauvaise volonté mais par responsabilité de protéger la population et le pays ...a l exemple de ce qui se passe en Syrie. gaz vers halimi si le pendant se faisait en israeĺ avec des enragés prêts à devenir des sanguinaires au nom d Allah ....ce qui m a fait poster faisont confiance.....avec sereinite à nos dirigeants ...et souhaitons leur lucidité et chalom
Envoyé par Jcl - le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:31
Moi aussi j ai conservé la clé de l hôtel particulier que mes parents ont abandonné au Maghreb ainsi que celle de l usine de mon père de près de 150 ouvriers dont près de 130 arabes y travaillaient l usine lui a été confisquée
Sous un prétexte sans fondement ...
A la différence des arabes nous nous sommes fondus dans notre pays d acceuil ...
Les négociateurs palestiniens ne sont pas sérieux d évoquer les retours ..
A moins qu ils voudront quantifier en dons
Envoyé par Jcl - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 07:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes