English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou n'acceptera même pas un symbolique "droit au retour"

Netanyahou n'acceptera même pas un symbolique "droit au retour" - © Juif.org

Accepter le principe d'un "droit au retour" palestinien est une impossibilité complète pour le premier ministre Benyamin Netanyahou, ont déclaré mercredi des responsables gouvernementaux.

Ces commentaires sont venus en réponse au rapport de l'agence de presse chinoise Xinhua disant que le secrétaire d'état américain John Kerry a proposé au dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas qu'il consente à ce qu'Israël permette l'arrivée de 80 000 "réfugiés palestiniens" dans le pays dans le cadre d'un accord de paix final.

Selon le rapport, basé sur les commentaires d'un responsable de l'autorité palestinienne, cette proposition était semblable à celle faite par l'ancien président américain Bill Clinton à Camp David en 2000. Le rapport a déclaré qu'Abbas voulait augmenter ce chiffre à 200 000, et que cette demande était à l'étude.

Dimanche, dans une indication que la question des "réfugiés" était à l'ordre du jour lors des pourparlers avec Kerry, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré aux ambassadeurs d'Israël à l'étranger qu'il ne serait pas d'accord pour permettre que "même un seul" des ces "réfugiés palestiniens" s'installe en Israël.

En 2008, le premier ministre de l'époque, Ehoud Olmert, est soupçonné d'avoir accepté une acceptation symbolique par Israël de quelques 5 000 de ces "réfugiés palestiniens".

Les représentants du gouvernement ont dit que Netanyahou n'accepterait pas même "une acceptation symbolique du droit au retour".

"Dans le cadre de deux états pour deux peuples, les palestiniens qui veulent revenir dans un état palestinien seront en mesure de le faire, mais l'idée qu'Israël prenne des petits-enfants de personnes qui ont fui les combats de 1948 est tout simplement impossible," a dit un responsable.

Les questions des réfugiés, ainsi que des frontières, de la sécurité, de Jérusalem et de la reconnaissance d'Israël comme état juif sont soupçonnées d'êtres les principaux sujets de papier que les Etats-Unis comptent présenter dans les prochaines semaines pour servir de base à la poursuite des négociations entre Israël et l'AP. Kerry est censé contrôler où chacune des parties pourrait faire preuve de flexibilité, ce qui pourrait conduire l'autre partie à faire preuve de souplesse sur une autre question.

Kerry devrait discuter de ces questions dimanche à Paris avec les représentants du comité de suivi de l'initiative de paix de la Ligue Arabe, et les mettre à jour sur les négociations, dans le cadre de ses efforts continus pour gagner un large soutien arabe pour les pourparlers.

Kerry s'est rendu dimanche en Jordanie et en Arabie Saoudite, suite à sa dernière visite en Israël et à Ramallah, pour les informer des derniers développements.

Le département d'état américain a déclaré mercredi que Kerry se rendra à Paris et au Koweït pour des réunions de samedi à mercredi prochain. La majeure partie de ces réunions se concentrera sur la Syrie. Le département d'état n'a fait aucune mention de la planification de Kerry de se rendre a nouveau en Israël, mais il y a des spéculations qu'il puisse revenir la semaine prochaine.

33 commentaires
Eh bien moi, je propose au cheikh Sidi Houssein Obama de restituer tout le territoire aux Indiens, qu'il libère complètement tous les territoires des Indiens occupés, qu'il libère les "réserves", et puis qu'il s'occupe de ses
f......
Envoyé par Marcel_027 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:47
avant de demander un pseudo droit au retour des soit disant palestiniens, que tous les états arabes qui ont chassé et de quelle manière tous les Juifs qui étaient là même avant eux, que tous ces états dédommagent ces Juifs là, et on pourra alors discuter de ce fameux (droit ) au retour....je n'ai pas de conseil à donner au gouvernement ISRAELIEN je n'ai pas cette prétention, mais il devrait commencer par là.
Chabbat Shalom
Envoyé par Alain_094 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:48
Jerusalem n'est pas seulement la capitale de l'Etat d'Israel mais avant tout depuis 5000 ans la ville sainte du Peuple juif une et indivisible il n'appartient ni à Monsieur Kerry ni à l'autorité palestienne ni a aucune instance israelienne d'aliéner les droits imprescriptibles du peuple juif sur Jerusalem.

Il appartient à Israel foyer national juif de préserver ce patrimoine collectif ...Un point c'est tout ......

il n'y a rien de plus dire ni à commenter ou à discuter
Envoyé par Charles_050 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:51
Je soutiens Bibi : à fond. Le droit au retour des Palestiniens en Israël pour mieux tuer Israël ? Mais on croit rêver. Oui, Bibi, ne lâche rien. Pas un seul.
Shabbat shalom !!!
Envoyé par Jacqueline_040 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:03
Il faut que les dirigeants israéliens s'astreignent à n'appliquer que le principe de réciprocité parfaite tu donnes un je donne un, donne rien alors basta. Tu ne veux pas de juifs dans la palestine que tu n'auras jamais, alors basta de tous les arabes en Israël, il n'y a pas de raison d'accepter ce qui n'est pas réciproque, tu veux la paix, moi aussi, tu veux la guerre moi aussi...La réciprocité est une loi inscrite dans la torah, œil pour œil, dent pour dent vie pour vie. Donner contre rien c'est inacceptable, frustrant, et générateur de conflit. Manifestement, ce n'est pas l'état d'esprit des enturbannés adeptes du "tout de chez vous chez moi et rien de chez moi chez vous" (oufti c'est hard à dire vite ça!) Toute exigence arabe doit être contrebalancée par une offre égale, je dis bien égale de sorte que ce qui se négocie n'engendre aucune frustration et se fasse de bonne fois. Mais la bonne fois et les turbans ça ne doit pas se voir bien souvent ! Shabbat shalom
Envoyé par Claude_097 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:29
le plus curieux ...1920...cette date qui a été citée me rappelle étrangement la conférence PAIX de san rémo du 19 avril 1920 et que dit cette conférence de PAIX :

" que toute la palestine était réservée à l ' établissement du foyer national juif d et du futur état juiif indépendant en confirmation de ce qui a été décidé "...je répète...de ce qui a été décidé...lors de la conférence de paix de san rémo en avril 1920 !"

ce qui prouve aujourd ' hui que l ' ONU--aux nues--n ' a aucun pouvoir légal de CRËER ou CONFISQUER UNE PARTIE DU TERRITOIRE D ' UN AUTRE ETAT !

CE QUI VEUT EN CLAIR QUE L ' ARTICLE 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES , ET L ' ARTICLE 6 DU MANDAT BRITANNIQUE SONT LES ARTICLES QUI GARANTISSENT L ' INTËGRITË DE LA PALESTINE JUIVE

ce qui veut dire en clair que la situation des réfugiés palestiniens ( que soulève l ' émissaire américain kerry ) a été réglé il y a bien longtemps car les droits des arabes à l ' autodetermination LEUR A ËTË ACCORDËE A I L L E U R S : QUE CE SOIT EN SYRIE ,EN IRAK , EN EGYPTE , OU EN AFRIQUE DU NORD ET EN JORDANIE...ALORS JE NE VOIS PAS OÜ EST LE PROBLËME DES RËFUGIËS PUISQU' IL A ËTË DËJÄ RËGLË EN 1920...ALLANT JUSQU ' AU CHILI O¨ILS SE SONT INSTALLËS !

POURQUOI DIVISER LA JËRUSALEM JUIVE ?

QUE ABDALLA "2" , hassan du maroc , et abbas cessent de harceler ISRAËL !
ça suffit !

que viennent faire ces DESCENDANTS turc DE L ' EMPIRE OTTOMAN REFUGIËS PALESTINIENS en ISRAËL ALORS QU ' ILS ONT LEURS PLACES EN IRAK , IRAN..etc...etc...!
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:37
Jérusalem est UNE " ET RESTERA " U N E " ET " U N I E ET INDIVISIBLE "CF ARTICLES 80 DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES ? ARTICLE 6 DU MANDAT BRITANNIQUE ET SURTOUT LA CONFËRENCE DE SAN RËMO DU 19 AVRIL 1920 ...ET LE VOTE DE LA S D N SANS OUBLIER LA LOI BALFOUR DE 1917...ALORS KERRY RETOURNE CHEZ TOI POUR PRËPARER LES ËLECTIONS Ä VENIR , ËLECTIONS POUR LESQUELLES VOUS LUTTEZ TANT POUR PROUVER QUE VOUS VOUS DËBROUILLEZ MIEUX QUE TOUS LES 44 PRËSIDENTS DES ËTATS-UNIS D ' AMËRIQUE !

UN COUP D ' OEIL Ä MON POST DE CE Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:37 DE Jacques_079 MERCI !

chabath chalom !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:51
Shabbat Shalom !


http://youtu.be/NzADdi942X0
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:12
Shabbat Shalom à toutes et tous.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:56
Le jour ou un gouvernement d Israel acceperait de partager Jerusalem , entre juifs et palestiniens , ce jour la verrait des milliers de juifs quitter Israel . Moi et ma famille parmis les premiers .
Envoyé par David_200 - le Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes