|
![]() Victor Hugo l'antisémite ?
Hugo est surtout connu pour son humanisme et son combat à la tête de la Nation pour les juifs de Russie, victimes d'odieux pogroms. Peu connaissent ses nombreux écrits antijuifs.
Hugo, version antisémite
"Victor Hugo et la Bible" de Henri Meschonnic (éd. Maisonneuve) montre que Hugo véhiculait les stéréotypes juifs antisémites de son époque, victime de l’information antisémite, avant de se 'métamorphoser' en vieillissant, jusqu'à prendre la tête du combat pour la défense des juifs.
● "Les Burgraves" a suscité, à sa publication en 1843, de vives protestations des juifs de France concernant ses allusions aux meurtres rituels d’enfants. (Hugo y répond dans un courrier aux Archives Israélites où il insiste sur le caractère de fiction de l'œuvre, n'hésitant pas à taxer les “chrétiens de barbares et d'oppresseurs").
● "Les Châtiments" utilise le mot 'juif ' comme une injure : Boursier qui tonds le peuple, usurier qui le triches, Gais soupeurs de Chevet, ventrus, coquins et riches, Amis de Fould le juif et de Maupas le grec, Laissez le pauvre en pleurs sous la porte cochère, Engraissez-vous, vivez, et faites bonne chère... -
● "Cromwell" caricature 'le juif' Manassé Ben-Israël.
● "Les chants du crépuscule" véhicule le stéréotype 'juif-argent'
C'est l'honneur, c’est la foi, la pitié, le serment, Voila ce que le juif a vendu lâchement! Marche, autre juif errant! Marche vers l'or qu'on voit Luire à travers les doigts de tes mains mal fermées! Judas qui vend son Dieu, Leclerc qui vend sa ville...
Dans le même temps, Michelet utilise les poncifs antisémites et dénonce la religion juive comme celle de la nuit, où l’obscurité est constante, dans un anti-biblisme fondamental.
Hugo version prosémite
● L’évolution de Hugo se manifeste dans une correction apportée au «Journal des idées de 1819» où il supprime un passage antisémite inspiré de Voltaire.
● Hugo affirme que l’usure, seul choix laissé aux Juifs, est cause de leurs malheurs.
● Dans "Les Contemplations" ('la vie aux champs'), les Juifs sont clairement désignés comme 'opprimés' : "la misère du peuple juif, maudit qu’il faut enfin bénir".
●Le clan Hugo s'est engagé à fond pour les juifs dès 1882 : Hugo s'attaque à la Russie et surtout aux chrétiens qui accomplissent des crimes perçus comme davantage 'religieux' que politiques. Hugo préside lui-même le 'Comité de secours aux victimes des pogroms', souscrivant généreusement et lançant un appel pour les juifs persécutés, que les journaux républicains répercutent.
● Pour l’antisémite Action Française et Georges Batault, "Hugo est Juif"...
Bilan
Hugo, comme Jaurès en tête de la défense de Dreyfus, a effectivement eu un lourd passé, rempli de poncifs antisémites fréquemment exprimés, y compris dans ses œuvres.
La France de Pascal et de Voltaire est restée soumise à tous les poncifs violemment antijuifs d'origine chrétienne (Pascal) ou laïcistes (Voltaire). Le si grand Hugo, tout comme Jaurès, Michelet et tant d'autres, n'y aura ainsi pas échappé dans un long premier temps avant de s'en sortir en soutenant le combat humaniste des juifs. Yerouchalmi http://yerouchalmi.web.officelive.com Yonit MOZES
Yonit MOZES
Kountrass
Kountrass
Kountrass
49 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 22 minutes - i24 News
Il y a 32 minutes - Juif.org
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Voici le texte d’une pétition en faveur de notre ami Maurice ,poursuivi par le M.R.A.P. .Cette pétition sera présentée au tribunal pour montrer que Maurice a été victime de provocations répétées et que Ryad ,probablement conjointement avec le M.R.A.P. ,essaient de faire taire les voix juives et patriotes .
Voyez qui est le M.R.A.P. ,anti-israélien ,organisateur en sous main des actions de boycott des produits israéliens
http://www.mrap.asso.fr/
Signez la pétition chers amis ,vous la trouverez sur le lien
http://www.lapetition.be/en-ligne/halte-lintolrance-5978.html ,intitulée Halte à l’intolérance
Personne ne vous interdit de mettre un commentaire suite
Envoyé par MARCOROZ - le Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:21
Ces écrivains se battaient contre l'obscurantisme, contre les injustices subies par le peuple
victime des dirigeants de leur époque, donc si ils ne croyaient pas d'emblée en leur dirigeant et à ce qu'ils racontaient
pourquoi croyaient-ils aux stéréotypes antisémites ??
Victor Hugo avant d'écrire des inepties auraient dû cherche à connaître les juifs de son époque
et non les connaitre à la fin de sa vie (seulement)
On voit aujourd'hui des gauchistes et des tiers-mondistes recenser (sur des sites Web par exemple) des phrases de tel ou tel auteur du passé pour en faire rétrospectivement des "racistes". Il faut lire aussi ce qu'Albert Schweitzer écrivait à la fin de sa vie sur les Noirs, lui qui avait consacré sa vie à les soigner en Afrique. Alors aujourd'hui, certains le cataloguent comme "raciste", à l'instar de Hugo, Michelet et même Montesquieu. Lisez ce qu'écrivait Emile Zola dans son article "Pour les Juifs", écrit comme un cri de révolte contre l'antisémitisme. Certains propos de ce même article seraient aujourd'hui considérés comme antisémites et pourraient lui valoir condamnation par un tribunal. Il n'est tout simplement pas possible de juger ces propos avec notre sensibilité actuelle en ignorant totalement le contexte de l'époque. Ou alors, il faudrait commencer à considérer que les ouvrages de Molière, Montesquieu, Michelet, Schopenhauer, Hugo, Zola, Schweitzer et j'en oublie, n'ont pas plus leur place dans nos bibliothèques que ceux de Faurisson. Jean-Luc a raison, une telle attitude peut être qualifiée de révisionnisme. Elle confine à l'absurde.