English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
Victor Hugo l'antisémite ?
Victor Hugo l'antisémite ?

Hugo est surtout connu pour son humanisme et son combat à la tête de la Nation pour les juifs de Russie, victimes d'odieux pogroms. Peu connaissent ses nombreux écrits antijuifs.

Hugo, version antisémite

 

"Victor Hugo et la Bible" de Henri Meschonnic (éd. Maisonneuve) montre que Hugo véhiculait les stéréotypes juifs antisémites de son époque, victime de l’information antisémite, avant de se 'métamorphoser'  en vieillissant, jusqu'à prendre la tête du combat pour la défense des juifs.

 

● "Les Burgraves" a suscité, à sa publication en 1843, de vives protestations des juifs de France concernant ses allusions aux meurtres rituels d’enfants. (Hugo y répond dans un courrier aux Archives Israélites où il insiste sur le caractère de fiction de l'œuvre, n'hésitant pas à taxer les “chrétiens de barbares et d'oppresseurs").

 

● "Les Châtiments" utilise le mot 'juif ' comme une injure :

                 Boursier qui tonds le peuple, usurier qui le triches,

                 Gais soupeurs de Chevet, ventrus, coquins et riches,

                 Amis de Fould le juif et de Maupas le grec,

                 Laissez le pauvre en pleurs sous la porte cochère,

                 Engraissez-vous, vivez, et faites bonne chère... -

 

● "Cromwell" caricature 'le juif' Manassé Ben-Israël.

 

● "Les chants du crépuscule" véhicule le stéréotype  'juif-argent'

 

                 C'est l'honneur, c’est la foi, la pitié, le serment,

                 Voila ce que le juif a vendu lâchement!

                 Marche, autre juif errant! Marche vers l'or qu'on voit

                 Luire à travers les doigts de tes mains mal fermées!

                 Judas qui vend son Dieu, Leclerc qui vend sa ville...

  

Dans le même temps, Michelet utilise les poncifs antisémites et dénonce la religion juive comme celle de la nuit, où l’obscurité est constante, dans un anti-biblisme fondamental.

 

Hugo version prosémite

 

● L’évolution de Hugo se manifeste dans une correction apportée au «Journal des idées de 1819» où il supprime un passage antisémite inspiré de Voltaire.

 

● Hugo affirme que l’usure, seul choix laissé aux Juifs, est cause de leurs malheurs.

 

● Dans "Les Contemplations" ('la vie aux champs'), les Juifs sont clairement désignés comme 'opprimés' : "la misère du peuple juif, maudit qu’il faut enfin bénir".

 

●Le clan Hugo s'est engagé à fond pour les juifs dès 1882 : Hugo s'attaque à la Russie et surtout aux chrétiens qui accomplissent des crimes perçus comme davantage 'religieux' que politiques. Hugo préside lui-même le 'Comité de secours aux victimes des pogroms', souscrivant généreusement et lançant un appel pour les juifs persécutés, que les journaux républicains répercutent.

 

● Pour l’antisémite Action Française et Georges Batault, "Hugo est Juif"...

 

Bilan

 

Hugo, comme Jaurès en tête de la défense de Dreyfus, a effectivement eu un lourd passé, rempli de poncifs antisémites fréquemment exprimés, y compris dans ses œuvres.

 

La France de Pascal et de Voltaire est restée soumise à tous les poncifs violemment antijuifs d'origine chrétienne (Pascal) ou laïcistes (Voltaire). Le si grand Hugo, tout comme Jaurès, Michelet et tant d'autres, n'y aura ainsi pas échappé dans un long premier temps avant de s'en sortir en soutenant le combat humaniste des juifs.

Yerouchalmi
http://yerouchalmi.web.officelive.com
49 commentaires
tout facon seux qui n aiment pas les juifs, sont des jaloux, ou des icapables, c est facile de hair, mais de comprendre et d apprecier cela n est pas donner a tout le monde, je suis un juifs pauvre mais ce n est pas pour cela que je maudit les emirs arabes de leurs extravagances et opulence de vivre avec les petro-dollards,et ces emmigrants arabes, pourquoi ne manifeste pas contre ces riches musulmans?alors qu eux sont emigre pour trouver une vie meilleurs chez les chretiens
Envoyé par Andre_010 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 07:47

Voici le texte d’une pétition en faveur de notre ami Maurice ,poursuivi par le M.R.A.P. .Cette pétition sera présentée au tribunal pour montrer que Maurice a été victime de provocations répétées et que Ryad ,probablement conjointement avec le M.R.A.P. ,essaient de faire taire les voix juives et patriotes .

Voyez qui est le M.R.A.P. ,anti-israélien ,organisateur en sous main des actions de boycott des produits israéliens

http://www.mrap.asso.fr/

Signez la pétition chers amis ,vous la trouverez sur le lien

http://www.lapetition.be/en-ligne/halte-lintolrance-5978.html ,intitulée Halte à l’intolérance

Personne ne vous interdit de mettre un commentaire suite
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 08:13
C'est l'éternel dialogue stérile anti juif(dieu que je n'aime pas ce mot!), raciste,dont tous les peuples subissent le jouc, c'est la connerie et l'ignorance qui sont à l'origine de ce déferlement de puanteur,et les religions n'arrangent rien,car la connerie humaine n'a pas de bornes. Victor Hugo n'a pas échappé à ces dérives,et Dieu sait si c'était un homme humain,mais influençable,avant de parler de religion ,il faut Aimer et comprendre notre diversité, et le peuple d'Israel en est un vibrant exemple.On les accuse de tout les maux de la terre,c'est oublier un peu vite que leur immense majorité milite pour le bien de l'humanité,et cela est prouvé par les formidables travaux de recherche en sciences appliquées,donc, let it be...... Yannick
Envoyé par Yannick_004 - le Mardi 26 Janvier 2010 à 08:48
Il faut replacer les propos et les écrits des hommes célèbres dans le contexte de leur époque. V. Hugo croyait peut-être à certains mythes concernant les Juifs parce que tout le monde y croyait en son temps. Faire de Hugo un antisémite serait malhonnête.
Envoyé par MARCOROZ - le Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Vendredi 5 Février 2010 à 09:54
A L IGNORANCE que n'a-t-'elle pas fait faire et dire!!!!!
Envoyé par Barbara_002 - le Vendredi 5 Février 2010 à 11:30
Oui Barbara,il faut dépasser cet antagonisme entre les religions,on ferait mieux de règler les problèmes de pauvreté dans le monde,et même en Israel,il y a un rabbin très impliqué là bas qui s'implique dans la misère des Israeliens pauvres(il y en a,eh oui !) si les gens ne pensaient à la haine,alors on pourrait bâtir avec eux une prospérité dans toute la région,c'est le seul et unique moyen d'en finir avec le terrorisme.....Yannick
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 5 Février 2010 à 12:45
Oui, il faudrait que tout le monde soit gentil et renonce à être méchant, parce que ce n'est pas bien d'être méchant, et puis tu sais, la guerre ce n'est pas beau, et alors on ferait la paix et tout le monde se donnerait la main, et les riches partageraient avec les pauvres, et il n'y aurait plus de pauvreté, plus de guerres et plus de terrorisme, et on ferait l'amour et pas la guerre, et ce serait beau.
Envoyé par MARCOROZ - le Vendredi 5 Février 2010 à 13:54
"Il faut replacer les propos et les écrits des hommes célèbres dans le contexte de leur époque. V. Hugo croyait peut-être à certains mythes concernant les Juifs parce que tout le monde y croyait en son temps. Faire de Hugo un antisémite serait malhonnête."
Envoyé par MARCOROZ - le Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:21

Ces écrivains se battaient contre l'obscurantisme, contre les injustices subies par le peuple
victime des dirigeants de leur époque, donc si ils ne croyaient pas d'emblée en leur dirigeant et à ce qu'ils racontaient
pourquoi croyaient-ils aux stéréotypes antisémites ??
Victor Hugo avant d'écrire des inepties auraient dû cherche à connaître les juifs de son époque
et non les connaitre à la fin de sa vie (seulement)
Envoyé par Anne_011 - le Vendredi 5 Février 2010 à 14:05
Victor Hugo a aussi écrit d'épouvantables inepties sur les pieuvres dans "Les travailleurs de la mer", et par ailleurs il a aussi écrit des textes admirables pour défendre les animaux. Hugo aurait peut-être pu mieux faire, mais personne n'est parfait.

On voit aujourd'hui des gauchistes et des tiers-mondistes recenser (sur des sites Web par exemple) des phrases de tel ou tel auteur du passé pour en faire rétrospectivement des "racistes". Il faut lire aussi ce qu'Albert Schweitzer écrivait à la fin de sa vie sur les Noirs, lui qui avait consacré sa vie à les soigner en Afrique. Alors aujourd'hui, certains le cataloguent comme "raciste", à l'instar de Hugo, Michelet et même Montesquieu. Lisez ce qu'écrivait Emile Zola dans son article "Pour les Juifs", écrit comme un cri de révolte contre l'antisémitisme. Certains propos de ce même article seraient aujourd'hui considérés comme antisémites et pourraient lui valoir condamnation par un tribunal. Il n'est tout simplement pas possible de juger ces propos avec notre sensibilité actuelle en ignorant totalement le contexte de l'époque. Ou alors, il faudrait commencer à considérer que les ouvrages de Molière, Montesquieu, Michelet, Schopenhauer, Hugo, Zola, Schweitzer et j'en oublie, n'ont pas plus leur place dans nos bibliothèques que ceux de Faurisson. Jean-Luc a raison, une telle attitude peut être qualifiée de révisionnisme. Elle confine à l'absurde.
Envoyé par MARCOROZ - le Vendredi 5 Février 2010 à 15:06
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes