English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
J'étais pro-israélien, je ne le suis plus
J'étais pro-israélien, je ne le suis plus

J'étais pro-israélien, je ne le suis plus. Impossible de rester indifférent lorsqu'un convoi humanitaire pacifique est attaqué par des soldats venus pour tuer (dixit Henning Mankell).

Les preuves en images


Pour se donner du courage, le personnel humanitaire de l'IHH (organisation strictement humanitaire) chante une ode à la Paix. À la fin du clip une infirmière anticipe avec plaisir la perspective d'apporter aux Gazaouis l'aide tant attendue (et refusée par le Hamas lorsque les forces sionistes ont voulu acheminer l'aide depuis Ashdod-Occupée jusqu'à Gaza):


Les 700 médecins et infirmiers de la Flotille "Go back to Auschwitz", fidèles à leur serment d'Hippocrate, transportaient du matériel de première nécessité :

des pelles :

divers outils de construction:

bandages, scalpels et autres instruments chirurgicaux:

les enfants n'étaient pas oubliés avec des sacs de billes:

et des jouets en bois, certains peints à la main:

sans oublier les biberons:


Mes yeux se sont ouverts et désormais je me range du côté de la Paix et de la Justice.

Partout dans le monde, nous dénonçons l'agression anti-humanitaire israélienne. Partout dans le monde, les militants pour un monde pacifique, fraternel et humaniste se regroupent.

à Islamabad:

aux Pays-Bas:

à Londres (remarquez le drapeau à droite du superbe Ataturk):

à Los Angeles:

à Beyrouth (notez les nombreux fanions d'organisations humanitaires):

 

Enfin, parce que parfois on est las de pleurer au spectacle de ce monde (re)devenu fou... Latma TV: We con the world.

2156 commentaires
Hélène , la je pense on parle du travail pour subvenir au ses besoins matérielles .que ça soit manuellement , intellectuellement ou en dirigeant . Selon ses capacités .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:06
Hélène, je voudrais achever ma réponse sur mon système (veuille bien excuser mon impatience qui explique qu'il m'arrive d'envoyer, souvent hélas, des messages avec des coquilles, des incohérences dans la forme)


Est-ce que la Thora, mettrait sur le même plan; l'esclavage grec et romain dans l'antiquité, le servage au Moyen-âge,
le salariat dans la manufacture, ou à la mine en Europe au XIXème, et le salariat, dans le public au XXème siècle ?

Personnellement, j'ai l'immense mérite d'avoir constaté de notables différences sociales entre ces systèmes
sur le plan social et de notables différences morales entre eux (bien qu'il soit toujours possible sur le plan éthique
de constater un bon traitement d'un esclave par son maître ici, et un employeur qui pousse son employé au suicide; là.)

J'en conclus que la Thora n'aurait donc rien à dire sur le plan social ?

Je croyais pourtant savoir que l'esclavage pratiqué par les hébreux, dans l'antiquité, était singulièrement différent
de l'esclavage gec ou romain !
Non seulement l'esclave chez les hébreux, avait droit à posséder des biens, fonder un foyer, mais aussi que sa servitude
ne dépassait pas le temps de rembourser une dette. (il s'agissait plutôt d'une conception du social, lié au système asiatique.)

Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:14
Hélène suite(il s'agissait plutôt d'une conception du social, lié au système asiatique.) Je crois , pour ma part, que tu confonds : "morale" et "éhique". Les statuts du travail selon les époques citées plus haut et qui définissent un système social, ne se valent pas selon un critère moral. En revanche, à l'intérieur de chacun d'eux; tel maître l'appliquera différemment selon son éthique (personnelle donc).

Par conséquent, les systèmes sociaux concernent la morale.
Voilà ce que j'ai à dire à ceux qui interprètent la Thora comme ils le font, aujourd'hui.

D'autre part, la rivalité, dans tous les domaines (sport, magistrature, arts, etc.) ce sont les grecs de l'antiquité, qui en ont fait un concept. Ce ne sont pas les hébreux, ni les juifs.
Que le moyen-âge pourtant chrétien en ait repris l'usage dans la chevalerie, ne fait que montrer son paganisme .
Quant au capitalisme; il l'a étendu comme plan sur lequel les êtres humains doivent communiquer et produire ordinairement; c'est pourquoi le capitalisme est une conception guerrière et païenne des relations humaines, et c'est pourquoi l'économie engendre les effets que tous nous constatons
et qui sont ceux de la guerre.

Contrairement à ce que je lis; le "capitalisme sauvage" est un fonctionnement ordinaire vers lequel tend toute guerre économique
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:20
Hélène (suite et fin de cet exposé) C'est pourquoi, je ne suis pas aussi certain que bon nombre de membres de ce blog, que ce soit un hasard s''il a fallu un juif pour enfin (je parle de Marx) avoir montré que le capitalisme était un problème.
C'est pour les grecs (de l'antiquité), que la rivalité est une chose normale.

Il se trouve que l'humanité est arrivée à un stade où ce qui la menace; c'est précisément cette guerre entre les individus et cette guerre qu'elle a menée contre la nature. Les 2 ayant atteint un seuil suicidaire.

Le capitalisme est donc, immoral, anachronique car suicidaire.
Il y a donc une affinité entre le capitalisme et le fascisme: ils sont tous deux suicidaires.
C'est pourquoi Staline me semble plutôt être un totalitaire asiatique avec les moyens industriels,
quand Hitler est un fasciste poussant le culte de la mort à l'infini.

La mort n'est qu'un moyen chez Staline, chez Hitler; elle est un but.

Le capitalisme est un culte de l'infini; c'est une mystique de la croissance ! Ce pourquoi il est suicidaire, et c'est pourquoi la richesse n'y produit ni bonheur, ni sens, elle ne fait qu'approfondir le manque..

Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:24
"Cher Laurent, je n'ai rien contre toi ni contre Elie, mais si tu me le permet votre Dispute dans le sens ancien du terme, etant d'un ordre tout à fait privé, si il te plait ne m'en mele pas, pour deux raisons d'une part ça ne me regarde pas, d'autre part je ne saurait pas pour qui prendre parti
Personellement je vous apprecie tous les deux.
Cordialement

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 17 Août 2010 à 12:51"

Cher Eden , je t'apprécie beaucoup, tu le sais.

Ce n'est pas sans un certain malaise, que j'ai voulu m'expliquer auprès de toi, précisément parce que je ne souhaite pas semer une discorde entre quiconque et toi encore moins.

C'est que mes mots étaient isolés de leur contexte sans même être cités; c'est pourquoi j'ai finalement préféré évoquer cette anomalie . C'est donc moi qui me retrouvais mêlé, contre mon gré , à un propos auquel j'étais étranger.

Il est vrai, j'ai pris le risque que ma précision soit prise comme pomme de discorde; ce n'était nullement mon intention.
Avec toute mon amitié et mon estime..
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 15:49
"Les deux siècles précédentes ni la Chine ni le URSS étains les états capitaliste comme tu dis . Et pourtant pour les gens ça été ni liberté , ni un vie meilleur . (Sauf pour les dirigeants)

Sonia; Je ne tiens pas à chicaner sur cet aspect; il se trouve des sociologues, des économistes, des politologues, des historiens pour avoir qualifié ces systèmes effectivement (de capitalistes d'Etat" précisément parce qu'une nomenclature s'était appropriée les moyens de production, et la richesse produite.)
Mais, j'en conviens, on peut juger cela, très insuffisant pour qualifier ces modes de production: "capitalistes"

Quant au fait de ne voir aucune distinction notable, entre ce que je conçois et les expériences soviétiques ou chinoises, là je ne comprends plus du tout: il n'y a aucune conception d'une économie libre des loisirs, dans la théorie communiste et socialiste; il n'y a qu'une économie encadrée point ! que je sache.
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 16:06
Laurent:
"J'en conclus que la Thora n'aurait donc rien à dire sur le plan social ?"

Deja d´un, quand on conclut, on ne finit pas par un point d´interrogation, sauf si on veut jouer sur les deux tableaux et utiliser le "?" comme roue de secours.

Ensuite morale et ethique c´est kifkif, c´est pas moi qui l´invente tu n´as qu´à verifier l´ethymologie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique

Tu nous expliques blablabla que...pour en arriver à... "La mort n'est qu'un moyen chez Staline, chez Hitler; elle est un but."

Et alors?

Sans le capitalisme (et donc les capitalistes), crois tu qu´Israel apres avoir ramener tous les juifs completement démunis au bercaille, aurait pu grandir à vitesse grand V pour arriver au niveau des pays rivaux ( pas un domaine grec celui ci et bien ancien Clin d'oeil )?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Août 2010 à 16:13
L'être humain doit "travailler" car il n'est pas une plante...
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 06:17

Pourtant une plante peut faire un "travail" incroyable dans le coeur, l'esprit et l'âme de quelqu'un qui sait la regarder ! Cette plante peut même t'amener à considérer avec plus de respect certaines personnes comme les athlètes, les prostituées, ... Ton mépris à leur égard te ramène à l'estime que tu as envers toi-même.
Envoyé par Hélène - le Mardi 17 Août 2010 à 14:15

Qu'appelles-tu "travail " au juste ? n'as-tu pas compris que le paradis , dans la Thora , avait été interprété comme un stade végétal et le fait d'être chassé du paradis; comme le passage au stade animal qui impose de "travailler" pour survivre ? tu places le mot travail, dans une compréhension "poétique" totalement étrangère
à ce dont il s'agit:: concevoir un cadre pour la production des richesses. Est-ce que tu joues avec moi ?
J'ai voulu croire que tu étais intéressée.

Quant aux sportifs et aux prostituées, je ne vois pas où j'afficherais un mépris pour eux. Mon propos visait seulement, à savoir pourquoi, et à quel titre, dans le capitalisme, le travail est tout ce en échange de quoi on reçoit un salaire. En quoi est-il légitime de confondre les besoins universels et le désir personnel, et donc quelle est la rationalité d'un système incapable d'établir des priorités entre les besoins et les désirs ?.

Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 16:27
Quant au fait de ne voir aucune distinction notable, entre ce que je conçois et les expériences soviétiques ou chinoises, là je ne comprends plus du tout: il n'y a aucune conception d'une économie libre des loisirs, dans la théorie communiste et socialiste; il n'y a qu'une économie encadrée point ! que je sache.

Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 17 Août 2010 à 16:06

alors la faut expliquer mieux ce que tu veux dire !
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 17 Août 2010 à 16:34
Laurent

Le fait d´étudier la Torah est il considéré comme du travail selon toi?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Août 2010 à 16:35
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes