English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem: 2.000 juifs orthodoxes manifestent contre l'usine Intel

Quelque 2.000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté samedi à Jérusalem devant une usine du numéro un mondial des microprocesseurs, l'Américain Intel, qu'ils accusent de vouloir opérer pendant le jour sacré du shabbat, a-t-on appris auprès de la police.

Les manifestants ont chanté "shabbat, shabbat" et appelé la direction du groupe à respecter le jour de repos sacré de la religion juive, a dit à l'AFP le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmuel Ben Ruby.

155 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Salomon Gilbert - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 08:04
J'ai étrangement toujours pensé que ce jour de repos cassait un certain rythme...Certains estiment donc légitime d'imposer un jour de repos chaque semaine..Je suis curieux de voir comment une société a majorité d'orthodoxes sera gerée..
Envoyé par Stefan - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 08:22
Décidément nous n'en finirons jamais avec ces irréductibles fanatiques qui ont décidé d'imposer à l'ensemble de la population de Jérusalem,acteurs économiques , politiques puisà tous les habitants du pays, ce qu'ils considérent être la régle à respecter par tous . Eux imposent leur volonté et l'état approuve et se plie gentiment à leur désirs, n'en déplaise à la majorité des habitants juifs et non juifs du pays.
Comme la charia est imposée dans de nombreux pays musulmans ,les lois thorarahiques seront ,elles ,imposées en terre D'Israël si l'on n'y prend pas garde aujourd'hui.
Envoyé par Claude_023 - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 10:19
Merci Claude_023 pour ton analyse laïque de la situation. C'est vrai que tout fanatique s'illustre pas l'absebce de respect pour tout ce qui ne va pas dans le sens de SA vérité. Mais nous savons bien que LA VERITE n'existe pas et que les v"rités sont topujours relatives car 'Vérité en-deça des Pyrénées, mensonge au-là"
Chavoua tov
YYM
Envoyé par André_001 - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 11:04
Les ultra orthodoxes sont une menace pour Israel. S'ils devaient imposer leur point de vue, plus rien ne retiendra les ennemis d'Israel de lui faire la guerre car le pays perdra tout crédit aupprés des Occidentaux.
Envoyé par Eric_031 - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 11:43
Il faut faire la part des choses. Le Shabbat est un élément essentiel de la tradition juive, et qu'est-ce qu'un Etat juif si cet Etat fait fi de toute tradition juive? Les laïcards qui voudraient qu'on trouve de la viande de porc partout en Israël sont à mon avis une menace plus grande pour Israël que les ultra-orthodoxes.
Envoyé par MARCOROZ - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:21
c est quoi le projet de societe que vous nous proposez?, la drogue, les gays, les prostitues,les clubs echangistes,lesbiennes,etc......??,pauvres fous, regardez le monde, quel pays devons nous prendre en exemple??, sans la thora et ses lois, point de salut, vous vous en apercevrez bientot
Ainsi, il est proscrit à tout observant juif d’effectuer le moindre travail le jour du Shabbat ainsi que 39 autres activités qui en découlent (couper, coudre, déchirer, écrire, tracer, etc.).

De fait, l’observance du Shabbat est mentionnée à plusieurs reprises dans la Torah, et en premier lieu dans les Dix Commandements (Exode).


Parmi les autre interdictions qui découlent du respect du jour du Shabbat : celles d’utiliser le feu, l’électricité, les moyens de transports, cuire, cuisiner, effectuer le moindre achat…

Il est aussi de coutume de se réunir en famille lors des trois principaux repas (vendredi soir, samedi midi et après-midi) après avoir célébrer les trois offices à la synagogue.

Le Shabbat commence le vendredi soir un peu avant la tombée de la nuit jusqu’au samedi soir à l’apparition des étoiles (3 au minimum).


En Israël, le Shabbat (du vendredi fin d’après-midi au samedi soir, donc) correspond au jour hebdomadaire chômé en Europe, à savoir le dimanche. Les magasins sont fermés, les transports publics, musées, services et institutions diverse aussi. Si à Jérusalem, l’on ressent une atmosphère mystique et particulière ; à moins d’une heure de route, à Tel-Aviv, le Shabbat est considéré comme un jour de fêtes et de sorties où les restaurants, pubs, cafés, night-clubs, etc. ne désemplissent pas
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:27
D'ailleurs, puisque Israël offre ce contraste entre Jérusalem et Tel-Aviv, pourquoi serait-il nécessaire d'implanter à Jérusalem une entreprise où l'on travaillerait pendant le Shabbat ? Pourquoi ne pas l'implanter plutôt du côté d Tel-Aviv ? C'est comme ces gays et lesbiennes qui veulent faire leur défilé à Jérusalem. Si ce n'est pas de la provocation, qu'est-ce que c'est ? Finalement, je dirai même que les ultra-orthodoxes ont tout à fait raison.
Envoyé par MARCOROZ - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 12:53
Les intervenants pour la laicité, ne savent pas lire, il n´est pas question d´Israel, mais de Jerusalem, relisaient vos post.
Ne peut-il pas y avoir au moins une seule ville dans tout Israel respectant le Shabbat, et si ca n´est pas la ville sainte, alors laquelle?!
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:11
Claude tj prete a insulté comme l´autre zogoto, "d´irreductible fanatique", depuis quand manifester serait un acte de fanatisme, ont-ils cassé, incendié, violenté, tu voudrais qu´ils etouffent totalement leur liberte d´expression et c´est toi qui les traite de "fanatique"?!
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 15 Novembre 2009 à 13:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes