|
Israël : infos SociétéJérusalem: 2.000 juifs orthodoxes manifestent contre l'usine IntelQuelque 2.000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté samedi à Jérusalem devant une usine du numéro un mondial des microprocesseurs, l'Américain Intel, qu'ils accusent de vouloir opérer pendant le jour sacré du shabbat, a-t-on appris auprès de la police. Les manifestants ont chanté "shabbat, shabbat" et appelé la direction du groupe à respecter le jour de repos sacré de la religion juive, a dit à l'AFP le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmuel Ben Ruby. 155 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
14 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
un seul D..., une seule thora, celle que " HACHEM" a remise a "MOCHE RABENOU" et a son "PEUPLE", et nous l avons accepté sans conditions, se parjurer, c est violer son serment, je clos le debat, mais il ne tient qu a toi de le poursuivre thast is the question
Mais quand je lis ici (s'agissant des juifs) que la plupart des maux de leurs sociétés sont dus au non respect des préceptes de la Torah et que le salut ne peut se trouve que dans une observance stricte des commandements religieux, je suis en droit de faire le rapprochement avec le discours des frères musulmans et leurs adeptes qui tiennent exactement le même discours!
Comment croyez-vous que ces derniers arrivent à convaincre non seulement des illettrés (et c'était le cas), mais aussi des gens dotés de bagage intellectuel non négligeable!
Revenir à la religion et la considérer comme le seule modèle de gouvernance apte à proposer une (la seule) alternative au système démocratique actuel (il est vrai qu'il a montré ses limites) c'est faire l'économie d'un travail intellectuel capable d'aboutir à un autre système meilleur que la démocratie!
C'est possible!
Entre la religion et le fanatisme religieux il n'y a qu'un pas que les illuminés n'hésitent pas à franchir dès qu'ils détiennent un quelconque pouvoir.
C'est déjà le cas avec les fanatiques musulmans et ça sera aussi le cas des autres religieux monothéistes!
Je resterais farouchement opposé à tout religieux qui tenterait de me montrer le chemin du salut de mon âme, de gré ou de force!
Avec les musulmans, j'en soupe actuellement. Si les chrétiens et les juifs s'y mettent aussi, bonjour les dégâts!
c´est pas un etat religieux le probleme, c´est un etat dictatorial, dans le sens ou l´injustice regne.
en d´autre terme, quand un peuple fait de la déclaration universelle des droits de l'homme, sa religion, diras-tu de ce fait que c´est un etat fanatique?
la question est de savoir ce que comporte cette declaration (religion).
C´est pour ca, quand tu dis, "moi les textes religieux j´en ai rien a ciré", tu ne peux pas parler de ce que tu ne connais pas, et comme tout est lié.....
l’islam n’est pas une religion spirituelle, mais une religion rituelle et formelle : ce qui compte n’est pas ce qui se passe dans le cœur (ou l’esprit) du musulman, mais si des rites ou les actes de la vie quotidienne ont été ou non accomplis dans les formes prescrites. L’islam définit très précisément ce qui est « licite » et « illicite »1. La conscience et le raisonnement humain n’y trouvent aucune place : il faut s’y soumettre parce qu’Allah le veut et les voies d’Allah sont impénétrables. L’obéissance est exigée à la lettre mais non dans l’esprit : de nombreux artifices permettent de tourner2 les règles de manière fort hypocrite. Certes, il existe de la spiritualité en islam, mais il s’agit alors d’ « innovations » (formellement interdit) ou de « sectes » comme le soufisme.
Enfin, le prophète Mahomet est le modèle que doit tenter d’imiter tout musulman. Et si Mahomet était un chef religieux et un prédicateur, il a été surtout le chef pervers3 d’une bande de pillards qui pratiquaient la razzia sur les caravanes des incroyants, avant de devenir un chef de guerre et un conquérant
Tu n'as aucunement besoin de me remercier ,c'est tout naturel que j'en fasse l'éloge d'un membre sachant qu'il se tistingue par son apport exemplaire et personnel à tous les autres .
Envoyé par Claude_023 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:36
je te remercie encore mais, claude, tu n'as pas repondu a ma question, lorsque tu dis bravo a "mon" texte, de quel texte parle-tu ? de celui-ci ? :
Se convertir, n'est pas un crime ! dites-vous ! Par Arnold Lagémi - cliquez ici
http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=14576
David Cohen dit :
16 novembre 2009 à 6:16
Monsieur Lagémi,
un seul D..., une seule thora, celle que " HACHEM" a remise a "MOCHE RABENOU" et a son "PEUPLE", et nous l avons accepté sans conditions, se parjurer, c est violer son serment, je clos le debat, mais il ne tient qu a toi de le poursuivre thast is the question
Envoyé par Roland_002 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 17:37
roland que dis tu de LA VERITE ECLATANTE DE LA TORAH ?
Chroniques 1, 5, 4
4 Fils de Joël: Chemaïa; celui-ci eut pour fils Gog, celui-ci Chimeï,-----------26 Alors le Dieu d’Israël excita l’esprit de Poul, roi d’Assyrie, et celui de Tilgat-Pilnésser, roi d’Assyrie, qui déporta les Rubénites, les Gadites et ceux de la demi-tribu de Manassé et les amena à Halah, Habor, Hara, et près du fleuve de Gozân, où ils sont encore aujourd’hui.
fleuve de Gozân mentionne dans le TANA'H
Chroniques 1, 5, 4
4 Fils de Joël: Chemaïa; celui-ci eut pour fils Gog, celui-ci Chimeï,-----------26 Alors le Dieu d’Israël excita l’esprit de Poul, roi d’Assyrie, et celui de Tilgat-Pilnésser, roi d’Assyrie, qui déporta les Rubénites, les Gadites et ceux de la demi-tribu de Manassé et les amena à Halah, Habor, Hara, et près du fleuve de Gozân, où ils sont encore aujourd’hui.
http://soued.chez.com/pathan.htm
http://soued.chez.com/pathan.htm
Coutumes et lois
D'après les témoignages de nombreux visiteurs récents des années 1935 à 1990, il semblerait que les pathans quoique musulmans aient des coutumes particulières qui les distinguent des autres tribus d'Afghanistan. Ils portent la barbe et laissent pousser des papillottes. Ils circoncisent leurs fils à 8 jours (et non à 12 ans comme les autres tribus musulmanes). Les femmes observent des règles particulières de pureté calquées sur celles de la Torah, avec immersions dans la rivière. Les hommes portent des amulettes cubiques portant une inscription secrète qui commence par "écoute ô Israël..!". Ils portent un petit "caftan" dont les 4 coins sont garnis chacun d'une tresse, et lors de la prière ils se couvrent le haut du corps et la tête d'un grand châle de 2 à 3 m2, appelé "Joy namaz", avant de se prosterner par terre. Ils observent le shabat, jour de repos pour eux car ils ne travaillent pas ni ne cuisinent. La veille, les femmes ménopausées allument une chandelle qu'elles couvrent d'un panier, après avoir préparé 12 miches de pain.
Les Pathan ne mangent ni le cheval ni le chameau, ce qui les distinguent des autres tribus musulmanes. Ils ne mangent que certains oiseaux dits purs et évitent de mélanger le lait et la viande.
Leur système légal coutumier, appelé "Pashtounwali", est inspiré de la Torah qui est respectée et appelée "Tawrat al Sharif", al sharif étant Moïse, dont la seule mention du nom provoque la levée respectueuse des Pathans.
Lors d'un mariage ils dressent un dais et enfilent des bagues d'alliance. Ils se marient au sein de la tribu. Ils appliquent la coutume du lévirat. Certains clans jeûnent à Kipour et pratiquent la coutume du bouc émissaire qui expie les péchés de l'ensemble du clan.
En cas d'épidémie, les Pathans sacrifient un agneau et imprègnent les montants des portes d'entrée de son sang. Un livre sacré est mis sous l'oreiller d'un malade.
L'hexagramme est largement répandu comme symbole qu'on trouve sur les portes des écoles et des mosquées. Le candélabre à 8 branches est connu des Pathans ainsi que la "mézouza" à l'entrée des maisons.
Mais depuis la création de l'état d'Israël en 1948, les Pathans qui sont musulmans sunnites et qui se considèrent aussi Bné Israel, ont tendance à prendre leur distance par rapport au Judaïsme actuel.
Origine et légende tribale
Les Pathans conservent des rouleaux de parchemin couverts d'inscriptions en or rappelant leur généalogie. Selon une légende tribale, ils descendraient d'un fils du roi Saül, non mentionné dans la Bible qui aurait pour nom Jérémie (Yirimyahou). Celui-ci aurait engendré "Afghanah" (en hébreu ce nom signifie "colère de celui qui a été diffamé ou offensé") dont les descendants se sont enfuis vers la cité de Jat (ou Ghour) en Afghanistan, au moment de l'exil de la tribu d'Israël vaincue par le roi Assyrien Salmanassar en – 722.
II Rois 17/6: "La 9ème année année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie s'empara de Samarie et exila les Israélites en Assyrie; il les établit à Halah sur le Habor, fleuve de Gozan, et dans les villes de la Médie" (Suse ou Perse du Sud est).
Le "Gozan" a été assimilé aussi bien au Gange, qu'à une ville du Khorassan, Ghazni, au Nord de l'Afghanistan. Il semblerait que cette ville ait été un refuge pour des Judéens exilés qui fuyaient le pouvoir inique de monarques tels que Nabuchodonosor ou de certains exilarques de Babel ou de Suse.
En 662 la tribu se convertit à l'Islam sous l'impulsion d'un émissaire arabe Khaled Ibn Walid qui emmena avec lui en Arabie 76 convertis et 7 chefs claniques, fils d'Israël, notamment un descendant d'Afghana, nommé Kish (ou Kaïs), comme preuve de son zèle. Kish devient Ibn Rashid et répand l'Islam dans toute la région. Il représenterait la 47ème génération après le roi Saül. Les Talibans se réclament aujourd'hui de cet homme!
Les clans pathans ont des noms qui proviendraient de celui des dix tribus perdues: Rabbani/Reouben, Shinwari/Shiméon, Daftani/Naftali, Gajani/Gad, Afridi/Efrayim, Ashouri/Asher, Yousouf Zai/Yosef. Les Louwani/Levi forment un clan guerrier et chamelier issu de la tribu de Benjamin. Le chef de clan s'appelle "malakh" (roi).
Parmi les 21 tribus afghanes, seuls les Pathans ont des traits sémitiques, ce qui expliquerait leur affinité avec les Arabes venus au milieu des années 90 pour les convertir au wahabisme extrémiste (cf Oussma ben Laden). Les Anglais qui les ont administrés pendant des décennies les appelaient "les Juifs"! La langue pashtoune serait truffée de mots en hébreu, ne serait ce que Kaboul (comme une pierre brute) ou le lieu-dit "Tora Bora" (il créa la Torah).
Au Kashmir, les clans portant les noms tirés de Yosef (Yousoufzai, Yousoufouzi, Yousoufzad) se réclament aussi des "Bné Yisrael".
Famille royale afghane
Dans le livre appelé "Makhzane al Afghani" publié pour la première fois en 1635, il est dit que Afghana petit fils du roi Saül aurait été élevé par le roi David, puis qu'il aurait appartenu à la cour du roi Salomon. La famille royale afghane descendrait du dit "Kish" alias Ibn Rashid, issu de la tribu de Benjamin du Royaume de Judée, exilée à Babel 150 ans après celle d'Israël.
Les Juifs en Afghanistan
Au temps d'Alexandre le Grand, les Judéens ont peuplé la Bactriane qui englobait l'actuel Afghanistan. Leur influence était telle qu'elle entraîna au début de l'ère courante la conversion au Judaïsme de la famille royale parthe d'Adiabène. Après les conversions à l'Islam, le Judaïsme s'affaiblit mais ne disparut pas, puisqu'une des figures les plus célèbres de l'époque contemporaine aux "gaonim" était le Juif afghan Rabbi Hiwwi de Balkh, Balkh étant la capitale de l'Afghanistan à ce moment. L'historien musulman Al Tabari rapporte la légende que le prophète Ezéchiel est enterré à Balkh et que Jérémie s'y est enfui. Il parle de cette ville comme la "Yahoudyah al Koubra" ou la Grande Juiverie. Depuis son nom s'est transformée en "Al Maymana" ou la Prometteuse.
Moïse ibn Ezra parle en 1080 de 40 000 juifs à Ghazni et un musulman rapporte qu'un juif nommé Isaac était chargé de gérer les mines de plomb de la région.
Al Birouni, un érudit musulman atteste dans son livre sur l'Inde la présence juive au Kashmir au 11ème siècle. Benjamin de Tudèle mentionne des communautés prospères dans ce pays, notamment 80 000 juifs à Ghazni (1170). Le perse Al Jouzjani mentionne la présence juive à Firoz Koh, capitale du Ghouristan en 1260, au centre du pays entre Hérat et Kaboul. On y a découvert 20 tablettes en pierre gravées en perse et en hébreu. Ibn Hawqal confirme la présence de communautés juives à Kaboul et à Kandahar avant l'invasion de Genghis Khan.
Avec les invasions mongoles, le Judaïsme afghan subit un deuxième séisme et on n'entendit plus parler de lui jusqu'à l'émigration des Juifs de Méshed (Iran) au 19ème siècle. Étant menacés d'extermination, ces "conversos" de l'Islam s'installèrent pour certains à Hérat. En 1840, il y aurait eu 40 000 Juifs dans 60 communautés à Kaboul, Hérat, Kandahar, Balkh, Ankoy, Mazar el Sharif….Trente ans plus tard des mesures coercitives musulmanes les obligèrent à repartir vers la Perse et la Palestine. Au début du 20ème siècle il y aurait eu 8/12 000 Juifs, 5 000 à la création de l'état d'Israël qui y émigrèrent tous entre 1948 et 1967. Aujourd'hui, il reste 2 Juifs à Kaboul qui semblent s'ignorer bien qu'habitant le même immeuble, Zebouloun Simantov 42 ans venant du Turkmenistan et Ish'aq Levin, 70 ans venant de Perse.
Témoignages et sources
Ish'aq Ben Zvi, historien et président d'Israël en 1952, a publié en 1957 "Les tribus dispersées" (ed Minuit). Il rapporte les témoignages qui suivent. Gabriel Baroukhov, un barbier Juif de Boukhara visite Kaboul en 1935. Abba Kour, juif de Tel Aviv visite Kaboul et Peshawar dans les années 50, Abraham fils de Benjamin d'Hérat immigré en 1951, Abraham, fils de Agakhan Hakem, ancien président de la comunauté d'Hérat, immigré en 1956, Ezékiel BetsalEl, commerçant de Bombay qui a visité Kaboul et Péshawar.
Dr Shalva Weil anthropologue israélienne a monté un exposition au Musée de la Diaspora de Tel Aviv en 1991"Le mythe des dix tribus perdues"; elle avait visité les tribus afghanes et pakistanaises dans les années 80 et celles du Kashmir dans les années 90 (Jerusalem Report 22/10/01)
Arimasa Kubo, écrivain japonais, remnant@mte.biglobe.ne.jp
Encyclopedia Judaica et Jewish Encyclopedia
Albert SOUED – 24/03/02
http://209.85.229.132/search?q=cache:6zkAIHxv2lQJ:www.harissa.com/D_forum/Judaisme/les10tribus.htm+fleuve+de+Goz%C3%A2n+judaisme&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Amos, 9,
8 Certes, les regards du Seigneur Dieu sont fixés sur ce royaume coupable, je l'extermine de dessus la face de la terre. Toutefois je ne veux pas exterminer complètement la maison de Jacob, dit l'Eternel. 9 Mais voici ce que j'ai décrété: je secouerai parmi tous les peuples la maison d'Israël, comme on secoue le crible, sans qu'un seul grain tombe à terre. 10 Périront [seuls] par le glaive tous les pervers d'entre mon peuple, ceux qui disent: "Le malheur ne saurait nous approcher ni nous surprendre." 11 En ce jour, je relèverai la tente caduque de David, j'en réparerai les brèches, j'en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis, 12 en sorte qu'ils recueilleront l'héritage des derniers Iduméens et des autres nations, eux qui ont été désignés d'après mon nom, dit l'Eternel, qui accomplira tout cela. 13 Voici, des jours vont venir, dit l'Eternel, où le laboureur se rencontrera avec le moissonneur, celui qui foule le raisin avec celui qui répand les semences. Les montagnes ruisselleront de moût et toutes les collines deviendront liquides. 14 Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël: ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. 15 Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que je leur ai donné, dit l'Eternel, ton Dieu."