|
Israël : infos SociétéIsraël en manque de tomatesAlors que le prix des tomates en Israël continue de grimper, les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des tomates rouges et fraîches. La plupart des tomates se vendent pas mûres sous la forme de tomates vertes, pour des prix variant entre 9 shekels (1,8 euros) et 17 shekels (3,4 euros) le kilos, tandis que d’autres magasins ne peuvent offrir que des tomates pourries, voire pas du tout.
Les chances de trouver des tomates cerises est encore plus faible.
Des sources au sein des chaînes de supermarchés israéliens et de magasins de quartier expliquent que la raison de la pénurie est la vague de chaleur qui s’est poursuivie en Israël tout au long du mois de septembre, ainsi que la chute des approvisionnements en raison des fêtes.
« La revendication d’une pénurie de tomate n’est pas vraie, et les prix élevés ne sont pas justifiés, » explique Dudu Dahan, de Kiryat Yam, qui fournit des tomates au marché de gros de Haïfa et qui exploite trois magasins de légumes dans le nord d’Israël. Les magasins de Dahan à Carmiel, Maalot et Kiryat Yam vendent des bonnes tomates pour 5,9 shekels (1,2 euros) le kilo.
« C’est vrai qu’il y a un peu de pénurie, mais cela ne justifie pas la vente du kilo à 15 shekels (3 euros) ou même 10 shekels (2 euros), » a-t-il dit. « Cette hausse des prix est artificielle parce que les magasins savent qu’il y a une demande, et que les consommateurs paieront n’importe que prix, car ils ne peuvent vivre sans tomates. »
Shelly Ganz, du ministère de l’agriculture, qui est spécialisée dans le production de tomates fraîches, estime que la pénurie se terminera dans environ un mois. « Les fruits produits après les vagues de chaleur arriveront dans environ un mois, et l’offre va augmenter. »
Cette pénurie, artificielle ou non, de tomates en Israël suit une autre pénurie qui a touché la grande distribution jusqu’aux fêtes de Soukhot : le manque de lait dans le pays était visible dans toutes les grandes surfaces sous sa forme classique de sacs plastiques d’un litre. Par contre, étonnement, les packs cartonnés de deux litres, plus chers, étaient toujours disponibles. 110 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 24 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Juif.org
8 Mai 2025 - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
Et les cartons de lait etaient effectivement toujours presents dans les magasins, alors que les sachets en plastique ont manques quelques jours...
Delphine, Rishon le Tsion (region du centre)
Envoyé par Delphine_003 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 09:46
je ne suis pas dans un kibboutz, mais je ne suis pas non plus a tel aviv !
si vous avez eu du lait en carton c'est surement parce que vous deviez etre aux aurores dans votre makoleth !
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas du tout de carton de lait mais le soir pendant 3 semaines au moins, il n'y avait plus de carton de lait dans les etalages ! l'affaire n'a pas ete eclaircie, CHALEUR ? probleme de MACHINES ?
qui sait vraiment si nous le saurons un jour ? en tout les cas, T'NUVA et TARA LOGES A LA MEME ENSEIGNE !
quant au lait dans les sachets plastique ca ne m'engage pas vraiment a acheter.
pour les tomates, ou autres legumes, si les prix DEPASSENT L'ENTENDEMENT nous n'achetons pas ! nous n'avons pas les moyens et d'une et ca deviendrait une habitude. les fruits et legumes etant deja, dans les surfaces, a des prix exhorbitants depuis pas mal de temps, ce n'est pas nouveau. il est preferable d'acheter au shouk chez nos vendeurs habituels, au moins la, nous savons ce qu'il en est car, si les produits sont trop chers, independemment de leur volonte, ils n'en font pas la vente !
Il y a une surproduction de tomate en Algerie en ce moment. vous n'avez qu'a demander.
Envoyé par Adel - le Mardi 5 Octobre 2010 à 07:35
ne t'inquiete pas adel, tes tomates arrivent tout droit d'ISRAEL !
De un on sait maintenant que tout est bon pour abaisser le image encore un peu .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 12:34
tu sais sonia, tu n'as qu'a regarder l'article et son ou sa signataire.... dans le cas present, il n'y a meme pas de signature, c'est a se demander si le med. de juif.org n'a pas pondu l'article pour donner sujet a discuter ?
comme le precise si bien dil, la tomate ISRAELIENNE merite-t-elle un debat ?
qu'il fasse chaud en israel c'est a se demander si c'est un PHENOMENE NOUVEAU ?
3 mois d'ete je creve en israel ! je ne branche le massgan que lorsque ca devient tres insupportable pour moi, j'ai trop peur de m'y habituer et je me dis si un jour il y a PENURIE D'ELECTRICITE QU'EST-CE QU'ON FAIT ?
bon, je vous dirai que nous commencons deja a nous eclairer avec le SOLAIRE mais quand meme....
alors question :: 50% du peuple n a pas de travail ils ne touche que le r m i 1500 shekel !!! un haver knesset , qu il soit de gauche comme de droite en touche pret de 300.000 !!! d apres vous qui a passer de bonnes fetes ???
en direct de jeru SHANA TOVA A TOUS ...!!!
C'est vrai ni source , ni signature , alors peut-être un mécontent que trouve les tomates trop cher !!
Pour le reste , alors moi je fais pareil , quand c'est trop cher je ne achète pas tout simplement . Ou tres peu en attendant trouver moins cher .
" c'est a se demander si le med. de juif.org n'a pas pondu l'article pour donner sujet a discuter ?"
qu'est-ce que c'est que ces infos MENSONGERES ? les tomates nous en avons toujours et non pas aux prix indiques dans l'article, les israeliens ne sont pas c...
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 5 Octobre 2010 à 09:07
Tu remarqueras Jocelyne, que tu es la premiere a être tombé dans le panneau.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 15:32
comme dhab. elie, comme d'hab. tu devrais etre habitue depuis le temps non ?
je viens de recevoir une blague d'un copain qui est par chez toi elie, mais je ne sais pas si je peux l'afficher ?
tout d'abord, elle est hors-SUJET ! ensuite, elle est... ca pourrait... en bref je vais chercher si je trouve un article qui parle un peu de la france et surtout de son gouvernant.
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 15:18