English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Israël en manque de tomates

Israël en manque de tomates - © Juif.org
Alors que le prix des tomates en Israël continue de grimper, les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver des tomates rouges et fraîches. La plupart des tomates se vendent pas mûres sous la forme de tomates vertes, pour des prix variant entre 9 shekels (1,8 euros) et 17 shekels (3,4 euros) le kilos, tandis que d’autres magasins ne peuvent offrir que des tomates pourries, voire pas du tout.
 
Les chances de trouver des tomates cerises est encore plus faible.
 
Des sources au sein des chaînes de supermarchés israéliens et de magasins de quartier expliquent que la raison de la pénurie est la vague de chaleur qui s’est poursuivie en Israël tout au long du mois de septembre, ainsi que la chute des approvisionnements en raison des fêtes.
 
« La revendication d’une pénurie de tomate n’est pas vraie, et les prix élevés ne sont pas justifiés, » explique Dudu Dahan, de Kiryat Yam, qui fournit des tomates au marché de gros de Haïfa et qui exploite trois magasins de légumes dans le nord d’Israël. Les magasins de Dahan à Carmiel, Maalot et Kiryat Yam vendent des bonnes tomates pour 5,9 shekels (1,2 euros) le kilo.
 
« C’est vrai qu’il y a un peu de pénurie, mais cela ne justifie pas la vente du kilo à 15 shekels (3 euros) ou même 10 shekels (2 euros), » a-t-il dit. « Cette hausse des prix est artificielle parce que les magasins savent qu’il y a une demande, et que les consommateurs paieront n’importe que prix, car ils ne peuvent vivre sans tomates. »
 
Shelly Ganz, du ministère de l’agriculture, qui est spécialisée dans le production de tomates fraîches, estime que la pénurie se terminera dans environ un mois. « Les fruits produits après les vagues de chaleur arriveront dans environ un mois, et l’offre va augmenter. »
 
Cette pénurie, artificielle ou non, de tomates en Israël suit une autre pénurie qui a touché la grande distribution jusqu’aux fêtes de Soukhot : le manque de lait dans le pays était visible dans toutes les grandes surfaces sous sa forme classique de sacs plastiques d’un litre. Par contre, étonnement, les packs cartonnés de deux litres, plus chers, étaient toujours disponibles.
110 commentaires
depuis 25 ans sonia ! j y est fait l armee , jai travallie j ai etudier en bref j y est crus ! et meme si cela peu te parraitres negatif , j ajoute que j y crois encore , mais maintenant je me range du cote des 50% qui s abstiennent de voter ! depuis le gouvernement shammir , ce n est que corruption apres corruptions , scandales apres scandales . attetion je n...e parles pas pour moi , mais j essayes de regarder la situation le plus clairement possible....!
Envoyé par Shlomo_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 16:50
et pour toutes les fetes de tishri les infos en israel ont annoncer une perte nete de vente de vins et spiritueux de 620 milliard de shekel !!!
alors question :: 50% du peuple n a pas de travail ils ne touche que le r m i 1500 shekel !!! un haver knesset , qu il soit de gauche comme de droite en touche pret de 300.000 !!! d apres vous qui a passer de bonnes fetes ???
en direct de jeru SHANA TOVA A TOUS ...!!!
Envoyé par Shlomo_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 14:38

Sans aller verifier et sans vivre en israel, je peux te dire deja que c´est faux.

J´attend d´abord que Jocelyne reagisse puisqu´elle vit en israel, j´apporterai la preuve ensuite, quel interet de raconter des histoires Shlomo?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 17:44
Shalom et bonne bonne bonne bonne et bonne fâte a tous
J'ai l'impression d'avoir toute une équipe d'un jgrand ounale en coulisse qui décide de la nouvelle du jour, à annocer au bon peuple! Je ne comprend rien, mais alors rien de tout! Nous en parlions des tamates et Joceline qui vit en Eretz a trop vitte réagit... Puis Sonia proteste et une autre aussi. Puis Joceline, veut soudain, racompter une blague à elie... Bon! Je vais me coucher, moi, et peut-être que demain ce sera plus claire. Cela dit, les prix de tomatEEEEEs, oh, Hachem! pas possible ça! Sourire Tire la langue
Envoyé par Dil - le Mardi 5 Octobre 2010 à 19:38
Sans aller verifier et sans vivre en israel, je peux te dire deja que c´est faux.

J´attend d´abord que Jocelyne reagisse puisqu´elle vit en israel, j´apporterai la preuve ensuite, quel interet de raconter des histoires Shlomo?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 17:44

pour le vin, je ne sais pas ce qu'entends shlomo par cette PERTE ? mais si il s'agit des exportations, c'est a comprendre vu le prix d'une bouteille de vin kachere en FRANCE ! meme en israel les prix sont en train de defier TOUTE concurrence dans les hausses de prix, c'est ce qui s'appelle se prendre la grosse tete ! je sais tres bien que le vin en israel est super bon mais, il y en a certains tu as l'impression que les quelques gorgees que tu bois pour le kiddouch c'est de l'alcool PUR ! et ce n'est pas la bouteille la MOINS ONEREUSE.
ca aussi est ecrit dans le TANA'H ! "

je t'ai affiche une adresse, remarque qu'il n'est question que de l'INTERET des HAUTS SALAIRES
comme disait nataniahou en 2003, " les petits ont l'habitude de se serrer la ceinture, un peu plus passera inapercu ! " ca lui a coute les ELECTIONS SI BIEN QU'IL EN A CHIALE EN DIRECT A LA TELE !
JE N'AI PAS VOTE BIBI ELIE, J'AI VOTE SHASS AFIN QUE LES DOS SOIENT DANS CE GOUVERNEMENT !
je sais que les partis religieux ne voteront JAMAIS L'ABANDON DES TERRITOIRES !
et ils defendront TOUJOURS CEUX que les differents gouvernements d'israel ont toujours fait payer c'est a dire les PETITS SALAIRES !
a suivre )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:18
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:elIShE9uEpoJ:www.israelvalley.com/news/2010/08/06/28284/salaires-israel-malgre-la-crise-economique-mondiale-les-salaires-continuent-d-augmenter-l-autorite-des-marches-financiers+salaires+en+israel&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=il

je pense que shlomo est encore loin du compte elie,

Isaïe - Ch. 5 - ישעיהו 1 Je veux chanter à mon bien-aimé le cantique de mon ami sur sa vigne: Mon ami avait une vigne sur un coteau au sol gras. 2 Et il la bêcha, il en ôta les pierres, il y planta des ceps de choix, il bâtit une tour au milieu, il y tailla aussi une cuve, et il compta qu'elle produirait des raisins; or, elle produisit du verjus.

c'est de cela que j'ai peur elie, si jusqu'a present tu n'as pas compris ou je veux en venir...................... 7 Car la vigne de l'Eternel-Cebaot, c'est la maison d'Israël, et Juda est sa-plantation favorite. Il attendait de la justice, et ce n'est que désordre; de la droiture, et ce n'est que cris de détresse.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:19
elie j'ai tape un mot sur recherche "rassasies"... et voici ce qui s'est affiche, : Isaïe - Ch. 58 -

1 Crie à plein gosier, ne te ménage point! Comme le cor fais retentir ta voix! Et expose à mon peuple son iniquité, à la maison de Jacob ses péchés.
2 Jour par jour ils s'adressent à moi et manifestent le désir de connaître mes voies; à la façon d'un peuple pratiquant la justice, qui n'aurait jamais trahi la loi de son Dieu, ils me demandent des règles de justice, ils sollicitent la présence de Dieu.
3 "Pourquoi jeûnons-nous, sans que tu t'en aperçoives? Mortifions-nous notre personne, sans que tu le remarques? " C'est qu'au jour de votre jeûne, vous poursuivez vos intérêts et tyrannisez vos débiteurs.
4 Oui, vous jeûnez pour fomenter querelles et dissensions, pour frapper d'un poing brutal; vous ne jeûnez point à l'heure présente pour que votre voix soit entendue là-haut.
5 Est-ce là un jeûne qui peut m'être agréable, un jour où l'homme se mortifie lui-même? Courber la tête comme un roseau, se coucher sur le cilice et la cendre, est-ce là ce que tu appelles un jeûne, un jour bienvenu de l'Eternel?
6 Mais voici le jeûne que j'aime: c'est de rompre les chaînes de l'injustice, de dénouer les liens de tous les jougs, de renvoyer libres ceux qu'on opprime, de briser enfin toute servitude;
7 puis encore, de partager ton pain avec l'affamé, de recueillir dans ta maison les malheureux sans asile; quand tu vois un homme nu, de le couvrir, de ne jamais te dérober à ceux qui sont comme ta propre chair!
8 C'est alors que ta lumière poindra comme l'aube, que ta guérison sera prompte à éclore; ta vertu marchera devant toi, et derrière toi la majesté de l'Eternel fermera la marche.
9 Alors tu appelleras et le Seigneur répondra, tu supplieras et il dira: "Me voici!" Oui, si tu bannis de ton sein toute oppression, le geste violent et la parole malfaisante,
10 si tu témoignes ta bienveillance à l'affamé et rassasies celui qui est torturé par le besoin, ta lumière brillera au milieu des ténèbres, et ta nuit sera comme le plein midi.
11 Et constamment l'Eternel te guidera, il prodiguera à ton âme des jouissances pures, et fortifiera tes membres; et tu seras comme un jardin bien arrosé, comme une source jaillissante, dont les eaux ne causent aucune déception.
12 On restaurera, grâce à toi, les ruines antiques, tu relèveras des fondations qui datent des siècles passés, et tu seras proclamé le réparateur des brèches, le restaurateur des routes désormais populeuses.
13 Si tu cesses de fouler aux pieds le sabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le sabbat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens,
14 alors tu te délecteras dans le Seigneur et je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir -de l'héritage de ton aïeul Jacob... C'est la bouche de l'Eternel qui l'a dit.

je te promets que je ne m'y attendais pas, et il n'y a que quelques semaines que nous etions TOUS (je l'espere) REUNIS pour YOM KIPPOUR.
nous sommes devenus des "idolatres du veau d'OR" ! dans les bouches il n'y a que argent, gains, manquement mais, HM ? QUI EN PARLE ?
il n'y a qu'a voir comment ca se passe sur les forums juifs, tout comme en israel, a moment donne, les gars avaient HONTE de porter la KIPPAH !!! de mettre les tsitsioth, je me suis faite remettre a ma place car les personnes que je cotoyais jugeaient que j'employais trop le BEEZRAT HASHEM ! EN ISRAEL !!! IL FAUT LE FAIRE TOUT DE MEME !!! MAIS HEUREUSEMENT CE COMPORTEMENT C'EST DEJA DU PASSE BARU'H HASHEM !

si tu veux reussir ton aliah elie, contacte-moi, en trois jours je te montrerai ce que TU DOIS faire et ce que TU NE DOIS PAS faire si tu veux reussir !je pense meme qu'un seul jour suffira et meme juste que quelques heures. lol.
tu ne vois pas combien ACTUELLEMENT nous sommes MENES par des arrivistes, par des FILOUS, il n'y a plus de MORALE ! plus tu es pourri et plus tu es RESPECTE !
tout ca ne t'incite pas a te poser les questions qui s'IMPOSENT ?


http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:tXT34mrCO08J:www.terredisrael.com/ISRAEL_salaires-jeunes.php+salaires+en+israel&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=il
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:21
Y a que ca à retenir en rapport avec le sujet:

a suivre )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:18

Rigole

J´attend la suite, z´va t´aider un peu Joce deja pour la premiere enigme:
"une perte nete de vente de vins et spiritueux de 620 milliard de shekel !!!"

Reflechis.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:22
Oh le pavé En colère !

mdrrr tu as de la chance que je t´aime bien ma petite religieuse Tire la langue

Shlomo fais moi signe que je te tire le zoreille lol. Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:24
et tu veux rire elie ?
je n'entends pourtant PERSONNE SE PLAINDRE EN ISRAEL ! j'ai pu faire mes fetes parfaitement bien, penser aussi a ceux qui n'ont pas et pourtant, si tu connaissais le montant de ma retraite....... Rigole Rigole Rigole

je demande TOUS LES JOURS A HASHEM QU'IL S'INQUIETE POUR MOI, je ne demande pas la fortune mais qu'IL me preserve des DETTES et de la MENDICITE ! HM ISHMOR ! qu'IL S'INQUIETE POUR MES ENFANTS ET TOUT LE PEUPLE D'ISRAEL !
et PERSONNE EN DEHORS DE HM NE ME FERA QUITTER ISRAEL POUR TOUT L'OR DE LA TERRE !

l'odeur de ERETZ ISRAEL ! le coeur chaud de SON PEUPLE !
alors qu'en france les petits 'hassidim qui demandent timidement dans un restaurant, un sandwich et qui sont econduits parce qu'ils disent ne pas avoir d'argent pour le payer ce sandwich........ En colère !
CA !!! EN ISRAEL TU NE LE VERRAS JAMAIS !!! ca sera une TABLE DE ROI QUI SERA DRESSEE A CES 'HASSIDIM OU MEME VOYOU ! DANS LA FAIM IL N'Y A PAS DE COULEUR, DE RELIGION NI DE NATIONALITE EN ISRAEL CELUI QUI A FAIM PEUT TAPER A N'IMPORTE QU'ELLE PORTE ET IL SERA NOURRIT !
avis aux amateurs, a votre prochain voyage faites l'essai et ensuite dites-moi SI JE MENS !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:30
C´est comme ca qu´on t´aime Jocelyne. Star

SHLOOOOOOMMMMOOOOOOOOOOO!!!!!

Oucékilépassé???? Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Octobre 2010 à 20:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes