English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Un randonneur juif américain perdu parle de « miracle »

Un randonneur juif américain perdu parle de « miracle » - © Juif.org
Ed Rosenthal, 64 ans, habitant de Los Angeles, a surpris les sauveteurs la semaine dernière lorsqu’il a été retrouvé en vie après six jours dans le dessert, avec des réserves en eau et en nourriture bien insuffisantes. Il s’est exprimé à la presse cette semaine, après plusieurs jours de récupération au centre médical de Joshua Tree.
 
Rosenthal a terminé sa dernière goutte d’eau le premier jour où il s’est perdu, mais a ensuite été en mesure de boire de l’eau de pluie. Il a déclaré aux journalistes que la pluie tombait immédiatement après avoir prié pour elle.
 
« C’est définitivement un miracle… Ma conclusion est que D.ieu est bien réel. Vraiment, je dois vous le dire, D.ieu est réel, » a-t-il dit.
 
Il a également récité le Shema Israël, « Ecoute Israël, Hashem est notre D.ieu, Hashem est Un, » une affirmation que les juifs récitent trois fois par jour, et également avant de mourir. Il a dit avoir également vu un « tunnel blanc », mais a ensuite décidé qu’il n’était pas prêt de mourir.
 
Si seulement un jour de plus était passé avant qu’il ne soit retrouvé, il n’aurait pas survécu, a dit Rosenthal.
 
La saga a commencé vendredi, lorsque Rosenthal s’est mis en route pour ce qui devait être une marche de 7 kilomètres dans le parc national de Joshua Tree. Il avait déjà parcouru cette piste, et estimait que la randonnée prendrait trois ou quatre heures.
 
Au lieu de cela, des heures plus tard, il se trouva complètement perdu, après avoir traversé plusieurs canyons inconnus. Il a ensuite trouvé un petit canyon pour dormir. Le lendemain matin, il termina sa dernière goutte d’eau. Il a tenté de conserver son énergie, se déplaçant juste assez pour rester à l’ombre et pour tenter de faire des signes pour les sauveteurs.
 
Dimanche, il était a peine capable de marche. « J’étais de plus en plus faible. Je serais mort sans mon bâton de randonnée pour me soutenir, » dit il. Il a utilisé un stylo pour écrire des messages à sa famille sur son chapeau.
 
Il a été secouru jeudi matin. Les médecins ont trouvé qu’il avait perdu 9 kilos au cours de son aventure.
 
Rosenthal et sa famille ont mis en place un fonds pour contribuer aux équipes de recherches locales, au service du parc national, et aux autres organisations qui ont contribué à le sauver. Il a déclaré aux journalistes qu’il avait l’intention de continuer à faire des randonnées, mais dans les montagnes, plus dans le désert.
82 commentaires
Israel Eden , tu écris que D.. ne est pas parfait ?? Si j'ai bien compris le sens de ta phrase , je suis même pas tout a fait certain !
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:55

Il n'est pas parfair , mais à qui la faute, puisqu'on nous l'a remis sans tache à l'origine ?

Surtout pas Sonia, jamais je ne me permettrais de dire une telle chose: Je beni HM chaque jour en mettant les tefilines, de ce monde de ce que je suis, de ce qu'il me donne et qu'il me donnera, de ce qu'il decidera pour moi, et de m'avoir fait un enfant d'Israel

Je parle du monde, il n'est pas parfait, mais la faute revient à l'homme puisque HM nous l'a confié sans Taches...
Je veux dire que nous sommes responsable de ce que nous en faisons, et pas HM,

Et donc je pose la question à georges, "mais à qui la faute"

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:55
D.ieu en trois parties ?

L'idée catholique de la Trinité transforme D.ieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).

Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de D.ieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.

Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.

Un homme comme D.ieu ?

Les Catholiques romains croient que D.ieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).

Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que D.ieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il ne revêt aucune forme physique. D.ieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né, et il ne peut pas mourir. Affirmer que D.ieu prend une forme physique revient à Le déprécier, car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah : " D.ieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).

Le judaïsme affirme que le Messie naîtra de parents humains, et qu'il possédera des attributs physiques normaux comme les autres gens. Il ne sera pas un demi-D.ieu, et ne sera pas investi de qualités surnaturelles. En fait, chaque génération contient en son sein un individu qui aurait la capacité de devenir le Messie (voir Maïmonide - " Lois sur les Rois ", 11, 3).

Un intermédiaire pour la prière ?

La foi catholique affirme que la prière doit être canalisée par un intermédiaire, c'est-à-dire par une confession auprès d'un prêtre. Jésus lui-même a été un intermédiaire, puisqu'il a dit : " Aucun homme ne vient au Père que par moi. "

Dans le judaïsme, la prière est une affaire totalement privée, entre chaque individu et D.ieu. Comme l'affirme la Bible : " D.ieu est près de tous ceux qui font appel à Lui " (Psaumes 145, 18). De plus, les Dix Commandements énoncent : " Tu n'auras pas d'autres D.ieux "devant Moi" ", ce qui signifie qu'il est interdit d'établir un médiateur entre D.ieu et l'homme (voir Maïmonide - " Lois sur l'idolâtrie ", chapitre 1).

L'engagement dans le monde physique

La doctrine catholique traite souvent le monde physique comme un mal qu'il faut éviter. Marie, la plus sacrée des femmes, est décrite comme une vierge. Les prêtres et les nonnes sont astreints à un devoir de chasteté. Et les monastères sont situés dans des lieux isolés, éloignés du monde.

Le judaïsme, au contraire, croit que D.ieu a créé le monde physique non pas comme une source de frustrations, mais pour notre plaisir. La spiritualité juive consiste à se mesurer au monde physique d'une manière qui nous élève et qui nous enrichisse. L'activité sexuelle, lorsqu'on la pratique dans le contexte approprié, est un des actes les plus saints qui soient.

Le Talmud enseigne que si l'on a l'occasion de déguster un nouveau fruit et qu'on refuse de le faire, on devra en rendre compte dans le monde à venir. Les écoles rabbiniques enseignent comment vivre au sein de l'agitation des activités commerciales. Les Juifs ne font pas retraite devant la vie, ils la subliment.


Le judaïsme n'exige de conversion de personne. La Torah de Moïse est une vérité pour toute l'humanité, juive ou non. Le roi Salomon a demandé à D.ieu d'exaucer les prières des non-Juifs qui venaient au Temple (I Rois 8, 41-43). Le prophète Isaïe appelle le Temple une " maison pour toutes les nations ".

Le service du Temple pendant Soukoth consistait en 70 offrandes de taureaux, correspondant aux 70 nations du monde. Le Talmud enseigne que si les Romains s'étaient rendu compte des avantages que le Temple aurait pu leur procurer, jamais ils ne l'auraient détruit.

Les Juifs n'ont jamais cherché activement à convertir quiconque au judaïsme. La Torah prescrit en effet la voie appropriée que doivent suivre les non-Juifs, connue sous le nom de " Sept lois de Noé ". Maïmonide explique que tout être humain qui observe fidèlement ces lois morales fondamentales gagne une place de choix dans le ciel.

Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:00
Excuse Israel Eden que j'ai pu mal comprendre !!
C'est pour ça que je été déjà pas sûr que j'ai dit - si ...

Donc finalement on pense la même chose ! Merci de pas avoir mal compris mon question !
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:04
MEN, ce qui fait la force du peuple juif, c est la diaspora, nous avons apris tout et de tous, les religions, les cultures, les coutumes, les croyances des autres peuples, j ai tout vu , tout entendu,et finalement sans parti pris
,pour moi une seule verite existe c est la thora, j ai soutenu deux theses avec mention, la chretiennete, et l islam,
je peux rempacer un pretre ou un immam, sans probleme, mais pas un rav, leur savoir est inepuisable, la thora est inepuisable, quand napoleon etudia le talmud dont il puisa certaines et meme beaucoup d articles pour rediger
le code civil toujours d actualite, mes commentaires, s adressent quant je fais allusion a la bible, aux nons juifs de ce blog soyons curieux des autres religions on se rapprochera d autant plus de la thora
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 22:03
De quel blasphémateur s'agit-il Elie?
Pour l'incompatibilité de la Torah et de la Trinité, où se situe le problème?
Cordialement
Jean Clin d'oeil
Envoyé par Jean_051 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 22:07
Il n'y a pas de probleme Sonia, je sais que c'etait juste pour comprendre
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 22:16
eden
Les musulmans tiennent Ismaël et Isaac pour deux prophètes d'une importance égale. Il existe, peut-être, un désaccord quant à l’identité du fils qu’Abraham doit sacrifier à son Dieu : la plupart des musulmans aujourd'hui, soutiennent qu’il s’agit d’Ismaël, en effet dans la Genèse : Dieu ordonne à Abraham de sacrifier Isaac sur le mont Moria[9] (selon ces musulmans, c’est Ismaël qui fut la victime propitiatoire, car selon les écrits bibliques, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » jusqu’à la naissance d’Isaac). Le Coran, quant à lui, ne nomme pas le fils « sacrifié », lorsqu'il rapporte l'histoire du sacrifice d'Abraham.

Les arabo-musulmans considèrent qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes.

Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible[10] ont été repris par la tradition musulmane. Il est dit que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Kédar est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Mahomet.

Le Coran qualifie Ismaël par deux fois « d’endurant[11].
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 22:44
Roland

Sur le sujet de ishmael c´est pas Eden mais Elie, pas grave il fera parti du débat.

"(selon ces musulmans, c’est Ismaël qui fut la victime propitiatoire, car selon les écrits bibliques, Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » et Ismaël étant aîné, il serait donc le « fils unique » jusqu’à la naissance d’Isaac)"

Rachi rapporte que le fils unique est bien isaac puisque la femme legitime de abraham est sarah et non pas sa servante agar, isac est bien fils unique.

"Les arabo-musulmans considèrent qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes.

Les douze fils d’Ismaël dont il est fait mention dans la Bible[10] ont été repris par la tradition musulmane. Il est dit que deux d’entre eux s’établirent à La Mecque, où ils fixèrent leur demeure, à savoir : Nebajoth et Kédar. Kédar est l’ancêtre des Quraychites, la tribu de Mahomet."

Les arabo/musulmans disent, c´est pas une raison suffisante comme argument ni pour pretendre que ishmael est arabe et encore moins qu´il est musulman.

Merci pour tes recherches, mais franchement tu vois toi meme que rien ne peut l´expliquer, decidement les muzzs ne sachant pas comment remonter aussi historiquement, ils tentent de piquer de ci de la dans l´histoire biblique, au point meme qu´ils ont arrangés à partir d´ishmael une lignée constituée de douze tribus, tout comme les israelites, ainsi de suite jusqu´á que tout coup, d´un seul coup d´un seul, les arabo-musulmans considèrent qu'ismael est l'ancêtre des arabes. Star
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 23:13
Oui Roland, c'est une belle histoire, mais je ne vois pas ou tu veux en venir...
Quand au fait qu'un premier fils soit fils unique jusqu'à ce qu'arrive le second ça me parait raisonable comme deduction....
Vraiment ces musulmans ils sont trop forts Rigole Rigole
Pour le reste c'est Isaak qui reste designé comme l'heritier d'Abraam et le pere de Yaacov....
Et le coran a copie sur la thora ces mythe fondateur... on appel cela du plagiaat

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 23:17
je peux rempacer un pretre ou un immam, sans probleme, mais pas un rav
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 14 Octobre 2010 à 22:03

Roland, comme ont te trouve plutot sympathique, on espere que le moment venu tu optera pour la pretrise... C'est moins grave.... Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole

C'etait juste pur rigoler, ne le prend pas mal...

Pour la petite histoire, lorsque j'avais 16 ans j'etais tombé amoureux de la fille de mon rabbin, à tel point que j'avais declaré à ma famille que je voulais aussi devenir rabbin.... ma famille me connaissant ça à fait rire beaucoups de monde

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 15 Octobre 2010 à 00:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes