|
Israël : infos SociétéDe plus en plus d'Israéliens tentent d'obtenir des passeports européensAu vu de la montée des tensions dans la région, de nombreux Israéliens tentent de se procurer des passeports européens dans l’éventualité où ils devraient fuir le pays. 124 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Le Figaro
7 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Israël : Défense au Moyen-OrientEn Israël, l´annonce de jours difficiles
19 Septembre 2011 - La Libre
Il y a quelques jours, le responsable de la Défense civile de Tsahal a mis en garde : "Après le printemps arabe, nous prévoyons l´arrivée d´un hiver d´islam radical, qui accroîtra la possibilité d´une guerre sur tous les fronts, incluant l´utilisation éventuelle d´armes de destruction massive."
si israel utilise l'arme nucleaire,dans les minutes qui suivent il ni aura plus ni de juifs ni d'israel,tu es un pietre politique,et heureusement que tu n'es pas aux commandes dr folamour.
Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mardi 20 Septembre 2011 à 19:35
non, non je ne recommence pas !!!
par contre moshe, la phrase que j'ai soulignee, je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire mais, permets-moi
de completer a ma maniere, il y a a peu pres 5 ans, je me suis engueulee au supermarche avec un francais !
il essayait de ramasser un maximum de voix pour je ne sais
quel quidam francais qui voulait etre elu pour la communaute francaise en israel, je ne pense pas qu'il s'agisse de karsenti, j'ai oublie les noms d'ailleurs.
donc, avec cet homme qui m'exposait LEUR PROGRAMME LOL. et, un mot en entrainant un autre et, pensant que c'etait un bon yehudi tsa'hfati, je lui parlais de ce
que j'avais lu sur le forum de terre d'israel a ses debuts et la colere que j'y avais piquee.
des francais " juifs " voulaient ouvrir un oulpan a......
mais pas n'importe quel oulpan, un oulpan FRANCAIS afin que les israeliens commencent a apprendre le francais pour pouvoir les envoyer travailler en france !
ce bonhomme qui, soit-disant etait venu apporter de l'argent a israel, a ma petite ville, 1 MILLION D'EUROS ! apres il s'est avere que c'etait 1 million DE SHEKELIM !
et que cet argent n'etait pas le sien, c'etait des dons de differentes personnes en france qui avaient organise une soiree ou je ne sais, et lui, etait venu apporter cet argent
dans ma petite ville.
cet homme se declina comme etant avocat et me dit qu'il ne trouvait RIEN A REDIRE A CELA ! et pourquoi les israeliens n'apprendraient-ils pas le francais ? et,
pourquoi n'iraient-ils pas travailler en france........ ?
j'avoue que J'AI VU ROUGE ! des JUIFS QUI VIENNENT FAIRE LA TRAITE DES JUIFS ISRAELIENS !!!! C'EST VRAIMENT HONTEUX !
c'est donc, le pourquoi ta phrase m'a fait cligner des yeux et rappele cet incident.
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0hYeXtCMKPYJ:www.machiaharrive.com/article.php3%3Fid_article%3D75+c'est+quand+israel+atteindra+le+niveau+le+plus+bas+que+mashiah+viendra+judaisme&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
2. Une génération entièrement méritante
mardi 6 décembre 2005, par Redaction
L’une des plus célèbres citations talmudiques au sujet de la Délivrance est celle de Rabbi Yo’hanan dans le traité Sanhédrine (98a) : « Le fils de David ne viendra que dans une génération totalement méritante ou totalement coupable. » Le sens simple de ces mots est que le Machia’h viendra dans l’une ou l’autre de ces situations extrêmes : soit quand le bien atteindra son apogée, soit que le mal sera à son comble.
Ceci nécessite néanmoins une explication. Nous savons, en effet, que le mal ne disparaîtra de ce monde qu’après la délivrance messianique, lorsque s’accomplira la prophétie « J’effacerai l’esprit du mal de la surface de la Terre. » (Zacharie 13, 2). Comment, dès lors, peut-on envisager qu’une génération soit « totalement méritante » ? D’un autre côté, comment serait-il possible qu’une génération soit « totalement coupable » ? Pourrait-on concevoir une époque où plus aucun Juif n’étudierait la Torah et n’accomplirait de Mitsvot ?
Séparer le bien du mal
Le Maharcha explique dans son commentaire sur le Talmud que ces deux éventualités correspondent à deux scénarios possibles de la Délivrance précédemment évoqués dans le même traité (97b). Rabbi Eliézer dit : « Si Israël fait Téchouva (se repent), il sera délivré. » C’est le scénario de « totalement méritant » : le peuple juif, faisant de lui-même Téchouva devient méritant et est immédiatement délivré. Rabbi Yéhochoua dit que si le peuple juif ne fait pas Téchouva de lui-même « D-ieu leur enverra un roi dont les décrets seront durs, comme Haman, et Israël fera Téchouva. » C’est le scénario de « totalement coupable », dans lequel le peuple juif est en lui-même au plus bas, et D-ieu le force à revenir vers Lui et être ainsi digne d’être délivré.
Le Maharal de Prague (Netsa’h Israël chap. 39) explique de façon plus approfondie les paroles de Rabbi Yo’hanan. La venue de Machia’h constituera une existence et une perfection nouvelles dans ce monde. Pour cette raison, elle ne peut se faire quand le monde mène son existence habituelle, mais seulement dans l’un de ces deux cas : soit que la génération est « totalement méritante », étant parvenue au sommet de la perfection humaine et se retrouve donc prête au dévoilement divin de la Rédemption. Soit qu’elle est « totalement coupable », étant tombée au plus bas niveau de la condition humaine, ce qui permet de « construire sur un terrain dégagé » le monde nouveau de l’ère messianique.
La ‘Hassidout explique que la rédemption se fait lorsque la tâche d’extraire le bien du mal est terminée. (Maamarim Haktsarim de l’Admour Hazakène, p. 403 ; Al tatser ete Moav de l’Admour Haemtsaï, p. 42) Nous avons en effet pour mission de séparer le mal du bien auquel il s’est mélangé et d’établir des limites claires entre eux. Tant que le bien et le mal sont mélangés l’un dans l’autre, la Délivrance ne peut se faire. Elle adviendra dans l’un des deux cas : soit le bien repoussera totalement le mal (« totalement méritante »), soit le mal surmontera le bien et le dominera (« totalement coupable ») et D-ieu l’anéantira alors.
Les signes de la Délivrance
Cependant, si la génération est « totalement coupable », par quel mérite viendrait la Délivrance ? Le Talmud répond à cela par le verset suivant : « Et Il a vu qu’il n’y avait pas d’homme, Il a constaté avec stupeur que nul n’intervenait ; alors c’est Son bras qui vint à son secours... » (Isaïe 59, 16) C’est-à-dire que lorsque D-ieu constatera que le peuple juif n’a pas de mérité propre, Il le délivrera de Lui-même.
Dans son commentaire sur ce verset, le Radak explique que cette situation n’aura lieu qu’au début du processus de la Délivrance. Il peut arriver que « le peuple ne fasse pas Téchouva avant d’avoir vu le début de la Délivrance », mais lorsque les Juifs auront vu les signes de la Délivrance « la majorité d’entre eux feront Téchouva », dit le Radak. Il précise également qu’il ne saurait y avoir de génération « totalement coupable » : « Il est impossible qu’il ne se trouve dans le peuple juif des personnes justes et bonnes qui seront dignes de la Délivrance. » D’après lui, la qualification de « totalement coupable » se réfère seulement à la génération dans son ensemble et n’implique pas que tous soient déméritants.
Plusieurs Tsadikim de la génération précédente ont déclaré qu’ils ne laisseraient jamais se développer une situation où la génération serait « totalement coupable ». Cependant, cela implique de faire en sorte qu’elle soit « totalement méritante ». Comment est-ce envisageable dans la situation actuelle marquée par l’assimilation, etc ? Il ressort toutefois que c’est précisément parce que nous sommes une génération orpheline connaissant tant de difficultés et d’épreuves, celle dite du « talon du Machia’h », qu’il est plus facile de la considérer comme « totalement méritante ». Ainsi écrivait le Rav de Chinava : « Aujourd’hui, dans le “talon du Machia’h”, alors que s’est accomplie la prédiction des Sages selon laquelle “la sagesse des scribes sera corrompue et ceux qui craignent la faute seront méprisés par la foule”... notre étude et notre prière sont encore plus appréciées par D-ieu que celles des premières générations. » (Divrei Yé’hezkel al haTorah, traité Roch Hachana, P. 17)
ce ne peut se comprendre que dans une conversation ,
par ailleurs sur youtube,vois "Donner une Cance a la paix"c'est un tres bon document sur israel et comment se passa l'independance d'israel dont les droits furent acquis en 1920 a la conference de san remo
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 19:11
elie, je me souviens d'une chanson avant notre depart d'hammam-lif, ou je suis nee, dis-moi si tu connais, il me semble que on dit le mot kalbi
ya-to-mobile, ya galbi marla, ya-to-mobile, ah, ah. ah, ah. yaahahahah yatomobile... je chante faux en plus...
je te remercie de la traduction et je pense qu'enfin tu comprends qui je suis et ce que je suis, une grande gueule
sans plus.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 19:20
merci edmond, alors je ne doute pas qu'il a ete tres tres bien transmis,
edmond, ne joue pas les modestes, tu progresses impec. en hebreu alors accepte-le et sois-en fier, ca n'est pas interdit ! en plus etudier en dehors d'israel chose plus difficile encore. felicitation a ta prof mais aussi a toi.
laila tov
mais je prefere shlomi shabat quej'ai vu acesarée,moshé peretz,yassi azoulay,lyor narkis que j'ai vu a eilat,..
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 19:55
je te remercie pour les conseils elie, il y a 1 mois a peu pres, je les ai fait et ils etaient durs, comme je les ai fait tres tres vite, j'ai du bacler, c'est vrai ! jamais ca ne m'etais arrive. par contre, je n'ajoute pas de farine, c'est entierement semoule chez moi et la pate tient impec. la derniere fois etait une exception, j'avais peur d'en faire pour les fetes mais tu m'as redonne le moral. et les yoyos elie ?
Alors, ne désespérons pas !!! Ne désesperons jamais !!!
Envoyé par Paul_005 - le Mardi 20 Septembre 2011 à 19:48
kol hakavod paul !