|
Israël : infos SociétéAprès le printemps arabe, l'hiver islamiste?C'est une peur qui chemine alors que les armes se taisent et que s'élève le brouhaha des urnes. Une peur un peu honteuse, tant l'irénisme est de rigueur, et tenace aussi, le remords d'avoir si longtemps soutenu des dictateurs, avec, pour seule raison, cynique mais valable, d'être en sécurité sur nos rives. Une peur nourrie par les cris des coptes massacrés en Egypte, les premières élections en Tunisie et l'engagement du Conseil national de transition libyen à faire de la charia la "source première de la loi". Cette peur, c'est celle de l'islamisme, celle d'un pouvoir barbu et liberticide, dont les imams psychopathes remplaceraient les militaires d'opérette et les despotes débauchés d'hier. Articles connexes
67 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
1. La misère
2. Une émigration massive vers l'Europe
3. Une islamisation de ces pays.
Point de démocratie dans tout cela, mais au contraire des catastrophes annoncées aussi bien pour les peuples arabes que pour le peuple juif en Israël Et en diaspora!
Mes prévisions pessimistes se vérifient de jour en jour.
Bon, je ne dis pas que la colonisation était en soi miraculeuse et, sur le plan de l'enseignement, que vous évoquez, il y avait certes beaucoup à faire. Mais n'oubliez pas que, tout de même, grâce au dévouement de nombreux instituteurs, la plupart du temps originaires de la métropole, qui n'hésitaient pas à rejoindre des postes isolés en pleine montagne, par exemple, l'instruction élémentaire touchait de nombreux enfants musulmans. Et que ceux-ci bénéficiaient aussi des vaccinations et des soins dispensés par des cohortes de gens dévoués, médecins du bled, infirmiers.
Pour en revenir à la colonisation de l'Algérie, elle a pris fin il y aura un demi-siècle dans quelques mois. depuis lors, et malgré les infrastructures laissées par la France, malgré la manne pétrolière, ce pays n'a pas construit une économie équilibrée et prospère, ni une société plus juste. En revanche, plusieurs milliers de milliardaires algériens sont apparus ( plus de 6000 entre 1962 et 1992 ), sur la base, très probablement, de trafics, de trabendos, fondés pour beaucoup sur l'exploitation de leurs compatriotes et sur la confiscation de la rente pétrolière et gazière.
Je crois que la France, 50 ans après la décolonisation, n'a plus aucune obligation à l'égard de l'Algérie ( d'ailleurs, elle lui rend déjà le service d'absorber, via l'immigration, légale ou non, une masse importante de chômeurs ). Par contre, les Algériens auraient, eux, l'obligation de demander des comptes à leurs élites
Il est vrai que lorsqu'ils s'y étaient risqués - en octobre 1988 - le régime ( à l'époque dirigé par Chadli Bendjedid ) avait répondu par une répression sanglante.
parce que pour vous, la colonisation se résume à la présence effective d'un état, avec ses militaires et son administration dans le pays colonisé?
La colonisation, notamment en afrique, a pris d'autres visages et utilise d'autres canaux pour se maintenir malgré le désengagement militaire et administratif!
La "françafrique", le FMI, les sociétés pétrolières...etc, sont autant de moyens pour maintenir une colonisation "subtile", "propre" qui appauvrit et asservit les peuples africains!
Quand à l'infrastructure que le colonialisme français aurait laissé derrière lui, permettez-moi de vous dire que c'est un discours que le colonisateur a distillé sournoisement auprès de naïfs qui, pris dans une sorte de Syndrome de Stockholm, l'ont propagé auprès des populations!
Il faut dire que moi même j'y ai cru jusqu'à ce que je commence à regarder cette "affaire" de plus près!
Par exemple, les routes ne desservaient que les immenses exploitations minières ou agricoles détenues par le colonisateur!
Si, comme vous l'insinuez,la france avaient construit des écoles pour le bien des populations indigènes. Comment expliquer le taux ahurissant d'analphabétisme et le manque cruel des cadres de la relève qui a immédiatement suivi les indépendances?!
Sans oublier qu'après les indépendances, le colonisateur avait prévu tout un système insidieux de corruption et de despotisme pour la seule fin de garantir ses arrières pour les cinquante ans qui ont suivi les indépendances!
Notre ami Edmond_002 a fort bien répondu à adel.
Je me permettrai juste une remarque quant à la culpabilité que des arriérrés, en réalité des fainéants robustes, veulent toujours nous coller sur le dos en rabâchant sans cesse les soi-disants méfaits de la colonisation, qui les auraient "empêchés de travailler" paraît-il!!! (hi, han...). Comme si ils aimaient le travail, eux qui ne connaissent que la razzia.
Ce qui a empêché de travailler ces "fondus du bulbe" c'est surtout le poil qu'ils ont dans la main (le baobab, ajouterais-je).
Alors, qu'ils arrêtent leurs simagrées, et reconnaissent que les premiers "colonisateurs", en réalité des esclavagistes, étaient les marchands d'esclaves arabes qui les achetaient et les revendaient sur les marchés, comme de la barbaque.
Alors, si ces soi-disant "colonisés" doivent se retourner contre quelqu'un, ça doit être contre le monde arabo-muzz qui ne leur a jamais "fait de cadeaux", ni à eux, ni à leurs femmes, et encore moins à leurs enfants.
Ca suffit les mensonges et les comédies pour nous "saigner à blanc" et nous soutirer un max de fric sans bosser....On les connaît bien tous ces comédiens, adeptes de la tekkya.
AM ISRAEL HAY
" Je vous ai compris " ( citation d'un célèbre homme politique! ). Quelques mises au point sont nécessaires , et vous les avez bien interprétées .
" Sans oublier qu'après les indépendances, le colonisateur avait prévu tout un système insidieux de corruption et de despotisme pour la seule fin de garantir ses arrières pour les cinquante ans qui ont suivi les indépendances! "
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:39
Bonsoir, Mustapha. Je regrette de vous voir tomber dans une conception plutôt puérile de l'histoire. " Le colonisateur " ne cherchait rien tant qu'à se concilier à peu près à tout prix les bonnes grâces de ceux à qui il livrait l'Algérie, ne reculant pas, pour faire bon poids, à livrer aux tortures et au massacre les musulmans qui s'étaient battus à ses côtés ( les harkis) et à laisser la terreur et la spoliation chasser les non-musulmans ( alors qu'en principe les accords d'Evian leur garantissaient la protection de leurs biens et de leurs vies ). " Le colonisateur " n'avait rien prévu de ce que vous indiquez. Il n'avait pas prévu que ceux avec qui il avaient négocié et signé les accords d'Evian seraient en quelques semaines balayés par Ahmed Ben Bella appuyé par le groupe d'Oujda. Il n'avait pas prévu que Ben Bella se ferait éjecter par le chef du groupe en question, le colonel Houari Boumédienne.
Il n'y a au demeurant pas lieu de supposer de manière fantasmagorique la mise sur pied, par " le colonisateur " , de tout un système de corruption. Qui a vu les chefs, les officiers de l'ALN, se jeter littéralement, dès les premiers jours, sur les villas, les appartements " vacants "
( et rendus tels par le chantage, les menaces, l'extorsion et la terreur exercés sur les propriétaires légitimes - garantis, en principe, contre la spoliation par les accords d'Evian ) ne se fait là-dessus pas la moindre illusion : d'où croyez-vous que soient provenus la bande de bureaucrates et de profiteurs qui ont, immédiatement, mis la main sur l'Algérie, sinon des cadres du FLN et de l'ALN ?