English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi - © Juif.org

Quelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants.

La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures.

Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent."

Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva."

Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus."

La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections.

144 commentaires
ils savent ou ils manifestent ces individus....
a kiev ,c'est des coups de bouteille brisées sur la gueule!!!
il faut les obliger a faire l'armée ,ou ils degagent vers gaza!!!!!
pas d'autres choix!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Dimanche 2 Mars 2014 à 10:04
les soit disants religieux ma nifestent a jerusalem? qui sont.ils?ce sont surtout les patrons des yechivotes car pou eux si des jeunes de leurs ecoles vont a l.armee c.est un manque a gagner de ql droit refusent.ils que leurs ouialles ne fassent pas le service militaire?ils preferent sans doute que d.autres jeunes juifs se fassent tuer a leurs place
Envoyé par Hai_001 - le Dimanche 2 Mars 2014 à 10:27
C'est un sujet que je du mal a comprendre,, les religieux ultra-ortodoxe, ils aiment Israël, ils aiment la Thora, Hachem, et ne veulent pas défendre , la terre de Israël, la terre que Hachem a donné au peuple, comme ils ont fait les patriachers, , le roi David, etc., etc., des élevées il aurait toujours, plus encore, la Torah dit ; prend des hommes craignant l'Eternel, je pense que est une grand mistva, de toute façon on sait que tout le monde n'est pas apte pour faire l'armée, car il faut une bonne constitution, ça dépend du poste, mais il y a des milliers de poste dans l'armée, enfermiers, cuissinier, mécaniques, nettoyer, dans les bureau, en fin il y a des milliers de choses a faire, si dans le monde de la matérialité on n'est pas uni, comme on peut l'être dans le monde de la spiritualité, quelle exemple d' amour, de compréhension de unité, de confiance, de partage de taches, n'est pas dit que l'homme doit gagner son pain, en même temps aussi s'occuper de Torah, tous le deux en même temps ? en temps de danger pour Israël tous devraient être unis, c'est la union qui fait la force, l'union attire la bénédiction, la harmonie, c'est toutes se querelles qui font chute la foi et la confiance, En fin, je ne sait pas si je mal compris quelque chose, mais ce mon point de vu, si les israéliens ne veulent pas défendre leur propre pays, qui le ferai ? est encore plus difficile pour ceux qui sont a l'extérieur, ont demande à une moitie de faire des efforts, je ne veut pas polémiquer,
Envoyé par Julia - le Lundi 3 Mars 2014 à 08:42
et non plus critiquer les religieux, à lequel je tiens, mais c'est vraie que souvent je me demande le pourquoi de cette hostilité pour l'armée, quand je voit bien qu'il y a des religieux que servent déjà et que se passe très bien, en fin j'espère qu'ils arrivent a mettre leurs atouts ensemble pour une bonne marche de tout Israël.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 3 Mars 2014 à 08:47
Chère Julia, je suis un Juif religieux mais je ne comprends pas non plus cette décision des Hareidim de ne pas vouloir défendre notre cher pays. La Guémara nous parle de 2 sortes de guerre: 1/ "Milhemet rechout" oubien guerre facultative qui ne servait qu'à élargir le pays. 2/ "Milhemet Mitzva" oubien guerre obligatoire, qui inclut chaque guerre où notre peuple est menacé. Pour cette dernière, même une mariée doit partir d'en-dessous de sa Chuppa afin de se battre ensemble avec le peuple.Chaque guerre d'Israel est malheureusement une guerre de survie, et chaque Hareidi ( en dehors de ceux qui devront un jour être nos Rabbins et nos Juges ( ceux-ci étant exempts du service ) devrait y participer. On les a libérés durant 67 ans du service militaire, maintenant il est temps pour eux de faire comme les autres. Quelle excuse auraient-ils ? Qu'ils étudient la Thora ? Oui, c'est primordial, mais la Halacha nous enseigne d'être "Kovéa ittim latora" oubien, faire sont travail, etc....et réserver du temps journalier pour étudier la Thora. Il semble que chez beaucoup de religieux ce principe ne soit pas d'actualité, et c'est bien triste....
Envoyé par Max_016 - le Lundi 3 Mars 2014 à 09:07
Julia,

D. nous a donné la Torah, et tout ce qu'il faut pour le servir. Dans la paracha Behoukotai il dit, pour résumé "si tu fais ma volonté, demande-moi ce que tu veux".
Alors il y a des Tsadikim et leurs descendants qui appliquent cela, à la lettre et ça marche, et il y a des juifs qui ne font pas la Torah, mais bien sur qui ne nient pas l'existence de D., et qui pensent qu'il faut une armée pour nous défendre, etc... comme si c'était Tsahal qui gagnait les guerres.
Fais la volonté de D. et tu n'auras besoin de rien d'autre, car aucun de tes ennemis ne pourra te toucher, sans la volonté de D.. Et quand tu fais sa volonté, alors il ne t'arrive rien.
Alors laissez étudier ce qui ont compris cela, et vous qui ne l'avez pas encore compris, il est tant de faire téchouva, et devenir des serviteurs de D. car le juif n'est dans ce onde que pour cela.
Envoyé par David1 - le Lundi 3 Mars 2014 à 09:22
Mais oui, tout-à-fait, je suis entièrement de ton avis, parce que moi aussi je étudie et je voit ça, et ce pour ça que je suis étonné de voir qui ne appliquent certains lois, et qui de cette manière font chute des autres qui se approchent, ce comme ont dit ; fait ce que je dit, mais pas ce que je fait !, en fin j' aimerait savoir quel est l'approche qui font les Hareidim pour s'opposer à l'armée ? Je vu des reportages en Israël même que certains parlent mal du sionisme, chose aussi qui me dépasse, car est dit ; C'est de Tsion que sort la Torah, et de Jérusalem la parole de Dieu" Isaïe 2:3, je ne sait pas, en tout cas je un peu peur, pour Israël, qui ne trouve pas son unité. Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 3 Mars 2014 à 09:45
Je suis content de voir que des voix s'élèvent pour fustiger ces illuminés! Il faut que les religieux comprennent que leurs idées ne leur donnent aucun droit particulier pour refuser d'accomplir le devoir de la défense du pays! IIs oublient, empêtrés qu'ils sont dans leurs idées fumeuses que sans Tsahal ils auraient déjà été massacrés et que l'étude de la Thorah, ce serait au Ciel qu'ils auraient le loisir de la pratiquer!
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 3 Mars 2014 à 09:55
David, oui tu dit juste, mais comme se fait que on tue des serviteurs fidèles, et que le monde entier est contre le judaïsme, mais aussi je sait que les Tsadikim détiennent la vérité, et je crois en D., encore une question, mais si Tsahal arrête immédiatement cet a dire plus d'armée de défense, que se passerai avec tout Israël ?, surtout avec tous se voisins qui ne veulent pas d'Israël ? c'est vraie que D., il veille sur Israël, car il serait impossible vu les attaques incessant, et vu aussi toutes le prophéties, mais sans cette armée, comme Israël aurait fait pour contenir toutes les missiles qui tombent sans arrêt sur Ashkelon, Sederot, etc., etc., les flottilles....c'est vraie qui faut avoir une confiance total en D., mais aussi ont est des humains imparfaits, on a peur, on n'a pas envie de voir nos enfants engorgés, tues, les autres s'enfutent de la foi des israéliens , ils ne croient pas en la Thora, ils font tout pour la détruire, des millions de gens accusent sans cesse Israël et leur religieux, a la seul vu des juifs ils éclatent leur haine virulente, et non seulement pour les laïques aussi pour les religieux.... Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 3 Mars 2014 à 10:08
je ne dirais jamais qu.il faut se desolidariser du spirituel bien au contraire et surtout chez nous les juifs la thorah et donc notre religion nous est indispensable pour vivre et aussi exister mais depuis qq temps celle ci est galvaudee et tres souvent pour des questions financieres on a besoins de tsadikims sinceres comme ceux d.antan mais de nos jpours certains se laissent pousser la barbe et les voila raves on ne peut exiger que ts les juifs doivent etre religieux et je ne crois pas que diieu nous ai impose cela souvenez vous de sodome il suffisait d.un seul chavoua tov
Envoyé par Hai_001 - le Lundi 3 Mars 2014 à 10:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes