English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi - © Juif.org

Quelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants.

La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures.

Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent."

Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva."

Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus."

La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections.

144 commentaires
Cher Claude,

Tu dis :
« …Spinoza ait terminé sa vie rejeté d'un façon affreuse par les rabbis et les autres »
Or ne crois-tu pas que Spinoza se foutait royalement de ce ‘Herem qu’il a reçu ? En effet, un ‘Herem n’a surtout de poids que dans le Ciel or Spinoza ne croyait absolument pas à l’existence du Ciel. Le fait d’être mis à part sur terre par des gens dont il ne partageait pas la croyance, ne lui faisait donc ni chaud ni froid.
C’est comme pour nous si les Musulmans nous affirmaient qu’on n’aurait pas le droit aux 72 vierges Clin d'oeil

Par contre ce qui est positif, c’est que pour toi le ‘Herem signifie bien quelque chose de grave car ça veut dire que tu crois au Ciel ! Sourire
D’ailleurs, tu le dis : « l'étude de la Thorah, ce serait au Ciel qu'ils auraient le loisir de la pratiquer! » (Même si c’est totalement faux car la Torah doit s'étudier justement principalement sur terre).

Mon ami, comment manges-tu ? Il est visible partout en te lisant que tu vis un conflit puissant dans ta tête et dans ton cœur ; Cela te partage entre la certitude qu’il doit bien exister quelque chose là-haut, et le fait qu’il te semble que ça ne bouge pas beaucoup ici-bas spirituellement parlant.

Personnellement, j’ai toujours été persuadé que tu étais un bon Juif et j’aimerais beaucoup me balader avec toi pour discuter dans un parc comme celui de l’observatoire de Meudon par exemple (Mais hélas, j’habite à plusieurs centaines de km de là).
Envoyé par Men - le Mardi 4 Mars 2014 à 10:50
Tes questions sont de bonnes questions et ton opiniâtreté à vouloir trouver la Vérité est la garante de ton succès prochain dans ce domaine car les Pirké Avot le disent en substance : Celui qui cherche, trouve !
Mais juste pour que ça te soit plus facile, essaye de faire un effort sur la cacheroute car il est dit : « Fais le premier pas et Je ferai le reste du chemin qui nous sépare ».

En gros : Aide-toi (d’abord) et le Ciel t’aidera (ensuite) car la cacheroute est la première Mitsva à accomplir si on veut acquérir une certaine compréhension du Divin Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 4 Mars 2014 à 10:50
Ma chère Julia, je n'assassine personne, lis ce que j'écris à Claude, et tu n'y liras aucune Agressivité, ni haine. Nous sommes tous frères et soeurs, et j'aime Claude tout comme vous tous ici. J'essaie simplement de lui faire comprendre certaines choses dans la mesure du possible et cette possibilité est bien limitée, car ce site n'est pas un site de "zikouy harabbim" ni de "Habad"....
Envoyé par Max_016 - le Mardi 4 Mars 2014 à 11:01
Cher Claude, "Mene Mene tekel upharsim" est décrit dans la Guémara Sanhédrin en long et en large, mais je te propose, si tu le veux , de te transmettre mon email personnel, afin d'en discuter sans déranger nos autres amis sur ce site. Tu me diras si cela t'intéresse. Et j'ai 57 ans ( aussi jusque 120 ans, j'espère ! ) Donc....espérons que....nous vieillirons ensemble ! :-))
Envoyé par Max_016 - le Mardi 4 Mars 2014 à 11:05
Là est la question, doit je me comporte de une façon monstrueuse ou devenir un Homme, avec tout ce qui comporte, bien sur c'est facile de fuir devant les obstacles, tu as la liberté de choisir, entre le bien et le mal, à la naissance se rare le cas des enfants , meurtriers, méchants jusqu' à l'extrême, pervers, haineux, etc., etc., où les enfants deviennent méchants ?, c'est l'entourage, au début proche, les premiers mensonges, gros mots, ce souvent à l'école, dans la recréation, ou les plus petits se font frappes, etc., etc., regarde de nos jours les collèges, où les professeurs , sont battus par des élèves de plus en plus jeunes, les parents semblent être d'accord avec leurs agissements, je ne croit pas que c'est la faute de l'Eternel, car dans ses dernières 30 ans, tout tombé en marceaux peu a peu, et ça est général, dans toutes les échelons de la société, que l'homme es comme ça , très facile, même si depuis des lustres les hommes se entretuent par soif de pouvoir, avec sont lot de monstruosités, comme tu nous rappelle, et que est une vérité établie, je suis convaincu, que le tout est une mauvaise éducation, si tu ne fais pas des efforts pour te corriger, ça n'arriverait pas seul, tout le contraire s' empirerai, les premiers codes de morale nous les trouvons dans la Torah, qui a servi de base a les lois qui nous régissent , Ponce Pilate, un hypocrite de plus, il joue sur deux tableaux , et le monde est rempli des Ponce Pilate, à que jeter un simple regard sur tout.
Envoyé par Julia - le Mardi 4 Mars 2014 à 11:23
Merci Men de te manifester à nouveau! Il y a tellement de choses auxquelles je dois répondre, à Julia aussi! Non Men, mes questions ne prouvent en aucune manière que je puisse être un religieux qui s'ignore!Simplement je remets en cause TOUT ce que l'on m'affirme! Non, Spinoza ne se foutait pas du herem, il a souffert énormément de la dictature de la pensée rabbinique qui .ne pouvait être discutée; je pense souvent à son amertume. remettre en cause la pensée religieuse peut mener au bûcher, regardez Giordano Bruno, regardez les bûchers de l'Inquisition où tant des nôtres ont péri....La cacherout, désolé, je ne l'observe pas car cela irait contre mes idées, mais libre à vous de la pratiquer. J'ai cité quelque part cette reflexion:" un scientifique aura lu des centaines de livres et se dira toujours qu'il a quelque chose à apprendre, un religieux fanatique n'en aura lu qu'un et pensera qu'il a tout compris..." Encore une fois, je préfère avoir l'humilité de me dire : "je ne sais pas" Oui Max, envoies moi ton mail à " Mme Spoor, le bourg, 58700 Authiou" Je ne donne pas mon adresse direct car on ne sait pas qui nous lit . Shalom lecoulam
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 4 Mars 2014 à 12:18
Non Claude, quand tu dis :
"un religieux fanatique n'en aura lu qu'un et pensera qu'il a tout compris", Ce n'est pas ainsi qu'il faut penser mais plutôt :
"un religieux authentique n'en aura lu qu'un et sera alors pesuadé qu'il ne connaît rien et qu'il est impossible de tout comprendre" Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 4 Mars 2014 à 12:37
Cher Claude, je n'ai guère ce genre de problèmes; je ne vais pas t'envoyer de lettre, aller à la poste, etc....je n'ai pas le temps pour cela, je t'écris en ce moment depuis la Mongolie, et pour Shabbat, je serai à Yakoutsk en Sibérie, pour aller ensuite à Arlit et Imouraren dans le Sahara nigérien. Voici mon email: wolfsson613@gmail.com. Kol tuv !
Envoyé par Max_016 - le Mardi 4 Mars 2014 à 13:13
Petite précision....le "Kol tuv" ne fait pas partie de mon adresse email...... :-))
Envoyé par Max_016 - le Mardi 4 Mars 2014 à 13:14
Men,

J'adore ton approche, tu ferai un redoutable politicien, tu dis ce que je pense mais je serais beaucoup plus agressif et destructeur que toi. Tu as la bonne approche, j'apprends beaucoup, merci.
Si tu veux te présenter aux prochaines élections, je vote pour toi sans problème.
Envoyé par David1 - le Mardi 4 Mars 2014 à 13:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes