|
Israël : infos SociétéJérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'harediQuelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants. La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures. Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent." Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva." Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait. L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus." La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections. Articles connexes
144 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Tu dis :
« …Spinoza ait terminé sa vie rejeté d'un façon affreuse par les rabbis et les autres »
Or ne crois-tu pas que Spinoza se foutait royalement de ce ‘Herem qu’il a reçu ? En effet, un ‘Herem n’a surtout de poids que dans le Ciel or Spinoza ne croyait absolument pas à l’existence du Ciel. Le fait d’être mis à part sur terre par des gens dont il ne partageait pas la croyance, ne lui faisait donc ni chaud ni froid.
C’est comme pour nous si les Musulmans nous affirmaient qu’on n’aurait pas le droit aux 72 vierges
Par contre ce qui est positif, c’est que pour toi le ‘Herem signifie bien quelque chose de grave car ça veut dire que tu crois au Ciel !
D’ailleurs, tu le dis : « l'étude de la Thorah, ce serait au Ciel qu'ils auraient le loisir de la pratiquer! » (Même si c’est totalement faux car la Torah doit s'étudier justement principalement sur terre).
Mon ami, comment manges-tu ? Il est visible partout en te lisant que tu vis un conflit puissant dans ta tête et dans ton cœur ; Cela te partage entre la certitude qu’il doit bien exister quelque chose là-haut, et le fait qu’il te semble que ça ne bouge pas beaucoup ici-bas spirituellement parlant.
Personnellement, j’ai toujours été persuadé que tu étais un bon Juif et j’aimerais beaucoup me balader avec toi pour discuter dans un parc comme celui de l’observatoire de Meudon par exemple (Mais hélas, j’habite à plusieurs centaines de km de là).
Mais juste pour que ça te soit plus facile, essaye de faire un effort sur la cacheroute car il est dit : « Fais le premier pas et Je ferai le reste du chemin qui nous sépare ».
En gros : Aide-toi (d’abord) et le Ciel t’aidera (ensuite) car la cacheroute est la première Mitsva à accomplir si on veut acquérir une certaine compréhension du Divin
"un religieux fanatique n'en aura lu qu'un et pensera qu'il a tout compris", Ce n'est pas ainsi qu'il faut penser mais plutôt :
"un religieux authentique n'en aura lu qu'un et sera alors pesuadé qu'il ne connaît rien et qu'il est impossible de tout comprendre"
J'adore ton approche, tu ferai un redoutable politicien, tu dis ce que je pense mais je serais beaucoup plus agressif et destructeur que toi. Tu as la bonne approche, j'apprends beaucoup, merci.
Si tu veux te présenter aux prochaines élections, je vote pour toi sans problème.