English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi

Jérusalem se prépare à une manifestation massive du monde 'haredi - © Juif.org

Quelques 3 500 policiers prennent place à Jérusalem pour sécuriser une manifestation massive ce dimanche contre un projet de loi qui augmentera considérablement le nombre de religieux 'haredi a servir dans Tsahal. Les organisateurs, qui présentent la manifestation comme celle du "million", attendent des centaines de milliers de participants.

La police a déclaré que la manifestation perturbera le trafic, fermera des routes et empêchera les transports en commun autour de l'entrée de la ville et de la Knesset. Les autorités ont déclaré que la route 1, la principale route reliant Tel Aviv à Jérusalem, serait fermée a partir de 14h dimanche entre la région de Latrun et la capitale, et que la gare centrale routière de Jérusalem fermera également l'après-midi. Les bus et les tramways cesseront leurs navettes dimanche après-midi autour de l'entrée de la ville, et les écoles publiques proches de l'entrée de Jérusalem fermeront à 13 heures.

Le président du parti Shass, Aryeh Déry, un des leaders de la protestation contre le projet de loi, a appelé samedi le public ultra-orthodoxe à s'abstenir de tout acte violent contre la police. "Je supplie les jeunes," a-t-il dit. "S'il vous plait, je vous en pris, D.ieu nous en préserve, qu'il n'y ait aucune profanation du Nom Divin… Il peut y avoir des provocations… Il faut être prudent."

Un des principaux défenseurs du projet de loi, le ministre de l'économie Naftali Bennett, s'est prononcé samedi soir contre la manifestation, affirmant que "le service militaire n'est pas un 'décret', comme s'y réfèrent certains ultra-orthodoxes, mais plutôt une grande mitsva."

Il a demandé aux membres de son parti Bayit Yéhoudi de s'abstenir de participer à la manifestation, un clin d'œil évident au député Moti Yogev, qui a déclaré qu'il y participerait.

L'adjoint au maire de Jérusalem, Israël Kellerman, un des organisateurs de l'événement, a déclaré que la participation serait de centaines de milliers de personnes. "Nous voulons faire venir la communauté 'haredi de l'ensemble du pays," a-t-il déclaré au site d'information Kikar Shabat. "Il y a quelques difficultés parce qu'en quelques jours, nous devons amener tout le monde, nous devons faire venir des milliers de bus."

La dernière version du projet de loi fait face aux critiques acerbes des dirigeants ultra-orthodoxes sur son inclusion de sanctions pénales individuelles contre les conscrits réfractaires si la communauté dans son ensemble n'a pas réussi à atteindre les quotas de conscription prévus par le projet de loi. Mais il fait également l'objet de critiques de la part des promoteurs du projet de loi pour son retard dans la mise en application des sanctions pénales jusqu'à la mi-2017, après les prochaines élections.

144 commentaires
---David , tu ne m'as pas répondu ?? NOUS SOMMES EN GUERRE 1 NON EN PAIX ?SANS NOS SOLDATS ? PLUS D ISRAEL DEPUIS LONGTEMPS ,,
GRACE 0 NOTRE DEFENSE QUE NOUS SOMMES VIVANTS ????
---les requins viennent te manger en tant que religieux ou pas religieux,!! nous restons le seul bation solide qui nous protège
---**HM ** te dit tue avant qu'on te tue !! nous étions en exil Juifs errant sur toute la planète ?? rejetés par le monde entier ?? **Grace à ** HM ** nous avons notre pays ?? mais il faut le défendre & le garder ?? ce n'est pas en se cachant,& que les loups dehors attendent pour te manger ??? AIDES TOI LE CIEL T AIDERA **** NOUS AIMONS **HM ** PLUS QUE TOI ET CERTAINS ***
Envoyé par Chabbat - le Lundi 3 Mars 2014 à 10:55
Chabbat,

Je te réponds, 1 nous ne sommes pas en guerre . J'ai un membre de ma famille dans Tsahal, et sans divulguer de secret militaire, il te confirmerait que sans D. Tsahal n'existerait pas, si tu savais !!!
Les centaines de millions d'arabes qui entourent Israël, devraient juste marcher pour nous écraser. Seulement ils ont un problème, ils savent eux que D. nous protège, ils n'ont pas peur de Tsahal, ils ont juste peurs de D. et ils ont raison.
Il serait tant que certains de nos frères juifs arrêtent de croire que nous sommes les plus forts dans tous les domaines, nous sommes justes le peuple élu qui a dit à Hachem nous acceptons ta Torah, nous ferons et nous comprendrons. Alors il faut faire, arrêter de faire de la masturbation intellectuelle, le juif est dans ce monde pour étudier et appliquer la Torah, vé zéou.
Envoyé par David1 - le Lundi 3 Mars 2014 à 12:25
David, et vous tous qui écrivez avec votre conviction sur cette page n'assenez pas vos arguments religieux sur notre réponse et notre capacité à nous défendre. Quand nous gagnons vous invoquez Dieu et vous comptez sur lui pour résoudre les problèmes mais vous ne l'invoquez plus ou vous trouvez des "explications" pour justifier son silence quand le malheur nous frappe; comme par exemple un détail mineur de la seconde guerre mondiale ou l'arrivée de cosaques ivres de vodka dans les shtetels! Ce n'est pas Dieu qui nous a donné Tsahal mais des juifs désespérés qui ,avec opiniâtreté, d'abord avec la Haganah puis la création officielle de notre armée qui nous ont doté de cet organisation de défense. Dieu n'y est pour rien! Alors, de toutes manières quelle contradiction chez ceux qui voient la main de l'Eternel dans la création de Tsahal et ceux qui d'une façon scandaleuse ne veulent pas servir dans ses rangs mais qui sont bien contents de la trouver pour protéger leur peau! Ce sont ces haredim qui sont des mauvais juifs et leurs pratiques et attitudes me sortent par les trous de nez!
Envoyé par Claude_067 - le Lundi 3 Mars 2014 à 14:10
Cher Claude, beaucoup de Hareidim, de plus en plus d'ailleurs, occupent des rangs élevés dans Tsahal, pas la peine de déverser ta haine sur notre sainte religion à chaque coup. Tu as peut-etre été dans l'armée il y a un demi siècle, mais les choses ont bien changé depuis ! Si tu lis ce que j'ai écrit plus haut, tu verrais que moi aussi, en tant que Hareidi, je suis tout à fait d'avis que les religieux doivent aller à l'armée. Mais l'armée d'Israel, sans D'ieu, n'existerait plus depuis belle lurette. A ton âge, tu devrais entrevoir cela et lire nos grands maîtres Maïmonide, le Gaon de Vilna, etc...au lieu de te référer sans cesse à des Spinozas, rejetés par nos sages, et même des athées non Juifs. Il y a tellement de richesse chez nous que tu ne vois même pas. Réveille-toi, mon frère !
Envoyé par Max_016 - le Lundi 3 Mars 2014 à 20:38
Mon cher Max, je ne déverse aucune haine sur quiconque et surtout sur mes frères, même si je ne suis pas d'accord avec tel ou tel aspect de leur façon de voir les choses. Je discute, je remets en cause, je ne peux me sentir un homme libre qu'en repassant TOUT au crible de la Logique et du raisonnement, en bref je me débarrasse de certaines idées reçues qui ne reposent sur aucune démonstration solide et je préfère nettement la pensée scientifique qui obtient des résultats que de faire miennes des acceptations fondées uniquement sur la foi. "Croire" est un mot que je tente d'ôter de mon vocabulaire si je n'ai pas de preuves; un animiste est persuadé qu'il y a sur les nuages un dieu qui provoque le tonnerre, il ne sait pas que l'éclair est causé par la rencontre de deux nuages chargés l'un d'électricité négative et l'autre de positive, il est persuadé que sa foi est la vérité! les bouddhistes "croient" dur comme fer à la réincarnation et les musulmans, n'en parlons même pas, aux vierges qui les attendent! l'Humanité s'est construite des explications à la Création parce que ses connaissances ne pouvaient donner de réponses aux angoissantes questions qu'elle se posait. Aujourd'hui c'est la Science qui nous permet d'avancer ( certes très lentement, je te l'accorde!!) c'est elle qui nous permet de savoir que dans l'état actuel de nos connaissances il y a 20 milliards de milliards d'étoiles, ce ne sont ni la Thorah ni la Foi. Je n'ai pas de haine, Max!
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 4 Mars 2014 à 09:39
Ce qui m'étonne, et là, je m'adresse à TOUS sur ce site, c'est que je sois le seul à contrer Claude_067sur ce site, apparemment fait majoritairement de religieux. Etrange... A toi, Claude, je pense, comme je te l'ai déjà écrit, que ce site n'est pas un endroit où discuter de la croyance ou non en D'ieu. Crois ce que tu veux, c'est ta propre âme qui est en jeu, et avec l'âge que tu as, mon cher frère, je crains que tu n'attendras plus très longtemps pour connaître la vérité, mais là, ce sera trop tard.....jusqu'à 120 ans quand-même, mon cher Claude !
Envoyé par Max_016 - le Mardi 4 Mars 2014 à 09:52
Tu me dis qu'il y a des choses merveilleuses chez les grands penseurs religieux et je pense que tu as tout à fait raison, je ne rejette pas tout en bloc, il serait impensable que tout soit à renier, bien sûr, seulement c'est un peu comme un Postulat, tout est "postulé" sur un affirmation qui n'est pas le résultat d'une démonstration rigoureuse: c'est "D.ieu", point, il n'y a pas à discuter! Et au nom de cela tu n'es pas choqué par le fait que dès qu'on a le culot de remettre en cause cette affirmation péremptoire on est soumis au hérem? tu trouves normal que le grand Spinoza ait terminé sa vie rejeté d'un façon affreuse par les rabbis et les autres dont tu parles mais qui étaient tout aussi encombrés de leurs "idées"? donc, qui a déversé sa haine, Max, qui? Est ce que le premier signe d'amour n'est pas d'accepter l'idée de l'autre sans lui appliquer des mesures d'exclusion? le père de Spinoza a été brûlé par l'Inquisition, par des gens qui prétendaient avoir la "vraie foi", les rabbis d'Amsterdam ont fait la même chose (symboliquement) avec lui. Chaque tenant d'une Religion est persuadé qu'il détient la Vérité et que les autres sont des hérétiques! C'est au nom de ça que le monde est à feu et à sang! Réveille toi, Max! Je suis heureux de discuter nos positions avec toi et malheur à celui qui voudrait toucher un seul de tes cheveux!
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 4 Mars 2014 à 10:01
Il ne faut pas oublier le libre arbitre, le choix que D. à donne a l'homme, on ne peut pas obliger a qui que ce soit de croire où pas croire, cela toute la différence, tu ne assassineras l'autre parce que n'a pas ton même avis,
Envoyé par Julia - le Mardi 4 Mars 2014 à 10:02
121 ans, Max 121ans!!!! Eh bien tu vois, je me porte comme un charme à mes 72ans! Et tu vois, l'Eternel ne m'as pas puni de remettre en cause son existence! Ce site n'est pas un site religieux, c'est un site juif! Ma femme (qui est écrivain) me dit que nos discussions sont très juives parce qu'elle retrouve la même chose dans les livres d'Isaac Bashevis Singer!!! Ca me fait rire, bien sûr et je pense que nos discussions montrent la bonne santé de nos intellects! Donc, je ne suis pas prêt de casser ma pipe et je te souhaite de vivre 122ans!! A propos, quel âge as tu?
Je dois quand même te raconter une petite histoire: j'étais sur le Golan, j'étais dans un avant poste( motzav) et je me lève pour aller patrouiller sur la frontière et au moment de boire mon café, il n'y en avait pas parce qu'il n'y avait pas de sucre casher pour Pessah!! Il a fallu que je me mette en boule pour ma tasse de jus parce que sinon la dictature du cuistot m'aurait privé de ce qui me permettait de commencer ma journée!
Petite demande de ma femme: peux tu me traduire exactement la phrase " mene, mene, tekel upharsin"? Todaraba!
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 4 Mars 2014 à 10:23
Julia! Tu devrais relire ce que j'ai écrit de Spinoza, en prononçant contre lui le Herem, ils l'ont assassiné socialement jusqu'à provoquer sa mort prématurée. Quant au libre arbitre de faire ou de croire ou de ne pas faire ou de ne pas croire, c'était une très mauvaise idée de la part de l'Eternel parce que ce qui s'en est ensuivi est une horreur de méchanceté et de douleur depuis des siècles et des siècles; comme je ne crois pas je ne tire aucune conclusion, l'homme est comme ça parce qu'il est comme ça mais Dieu s'il existe, a pris une sacrée responsabilité de permettre que SA créature soit capable de telles monstruosités! Est ce que tu ne penses pas qu'il ressemble à Ponce Pilate qui se lavait les mains? Mais qu'est ce qu'il attend pour remettre un peu d'ordre dans le travail qu'il a fait?
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 4 Mars 2014 à 10:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes