English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : infos Société

Manifestations en Europe contre les bombardements israéliens de la Bande de Gaza

PARIS - Arborant des keffiehs, agitant des drapeaux palestiniens, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans plusieurs grandes villes d'Europe samedi après-midi pour manifester leur soutien aux habitants de la Bande de Gaza, bombardée par Israël depuis une semaine. Des incidents ont éclaté en marge des manifestations à Athènes, Londres, Paris, et Nicosie.
264 commentaires
Jocelyne,
Dès que je serai affecté je te téléphonerai compte sur moi. Je t'inviterai si tu je le souhaite chez le roi du falafel à Yafo à côté de Beth Tsatsel.
Hormis laisse-moi te dire mon extrême inquiétude quant aux décisions de l'actuel gouvernement d'Israel.

je te remercie joseph mais permets-moi de decliner ton invitation pour un felafel car je ne mange plus a l'exterieur DEPUIS DE NOMBREUSES annees deja. un bon cafe si tu veux mais pas a tel-aviv telephone moi et si tu peux on se retrouvera dans ma ville ok ? ne m'en veut pas mais la cacherouth est importante pour moi.
a present tu dis :
- " néanmoins laisse moi te dire mon extreme inquiétude quant aux décisions de l'actuel gouvernement d'Israel."

tu as bien raison mais tu sais ce que l'on dit dans la priere avant de se coucher ?
psaume 91
1 Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à l’ombre du Tout-Puissant, 2 qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance!" 3 Car c’est lui qui te préserve du piège de l’oiseleur, de la peste meurtrière. 4 Il te recouvre de ses vastes pennes; sous ses ailes tu trouves un refuge: sa bonté est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu n’auras à craindre ni les terreurs de la nuit, ni les flèches qui voltigent le jour, 6 ni la peste qui chemine dans l’ombre, ni l’épidémie qui exerce ses ravages en plein midi. 7 Qu’à tes côtés il en tombe mille, dix mille à ta droite: toi, le mal ne t’atteindra point. 8 Tu le verras seulement de tes yeux, tu seras témoin de la rémunération des méchants. 9 C’est que [tu as dit]: "L’Eternel est mon refuge!" Dans le Très-Haut tu as placé ton abri. 10 Nul malheur ne te surviendra, nul fléau n’approchera de ta tente; 11 car à ses anges il a donné mission de te protéger en toutes tes voies. 12 Sur leurs bras ils te porteront, pour que ton pied ne se heurte à aucune pierre. 13 Tu marcheras sur le chacal et la vipère, tu fouleras le lionceau et le serpent. 14 "Car [dit le Seigneur] il m’est attaché, et je veux le sauver du danger; je veux le grandir, parce qu’il connaît mon nom. 15 Il m’appelle et je lui réponds; je suis avec lui dans la détresse, je le délivre et le comble d’honneur. 16 Je le rassasie de longs jours, et le fais jouir de mon salut.




Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 15:37
suite a joseph ) je ne sais pas pourquoi joseph, je vais t'etonner mais, je n'ai AUCUNE PEUR. peut-etre est-ce parceque je sais que nous ne sommes pas seuls ! je LE sens sur TOUT ISRAEL ! et autour de LUI, tous ses serviteurs... tous nos TSADDIKIM qui font que par leur s'houth HAGADOL HACHEM SHOMER AL-ISRAEL ! je ne peux pas t'expliquer, qui peut expliquer un sentiment nafshi ?
psaume 3 inclus aussi dans la priere du soir
1 Psaume de David, quand il prit la fuite devant son fils Absalon. 2 Seigneur, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi. 3 Beaucoup disent à mon sujet: "Il n’a point de secours à attendre de Dieu." Sélah! 4 Mais toi, ô Eternel, tu es un bouclier qui me protège. Tu es mon honneur et me fais porter la tête haute. 5 A pleine voix, je crie vers l’Eternel: il me répond de sa sainte montagne. Sélah! 6 Je me couche et m’endors, puis je me réveille, car l’Eternel me soutient. 7 Je n’ai point peur des myriades de gens qui sont campés autour de moi. 8 Lève-toi, Eternel, viens à mon secours, ô mon Dieu! Oui, tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9 A l’Eternel appartient le salut! que ta bénédiction descende sur ton peuple! Sélah!
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 15:42
suite a joseph ) sous la pression des nations bien pensantes!!! surtout en faveur des forces du mal absolu le Hamas et l'Iran de cet amin patibulaire.

joseph tu es marie a une femme qui a un ancetre prodigieux ! est-il possible que tu ne fasses AUCUN rapprochement avec ce qu'il arrive en israel ?
relie la haggadah ESTHER !
qu'est- POURIM ?
qui voulut l'aneantissemt du peuple yehudi ? AMAN HAMARCHEMO VE-ZI'HO qui etait aman paf paf paf ???
descendant d'AMALEC HAMARSHEMO VE-ZI'HO L'ENNEMI HEREDITAIRE D'ISRAEL ET DE HACHEM !!!
comme debuta israel continue l'Histoire d'israel ! si BE'EZRAT-HACHEM on peut se rencontrer joseph nous discuterons de tout ca car c'est pas facile pour moi de m'exprimer en quelques mots.
lehit. joseph
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 15:58
sauf jocelyne que dans le judaisme la "notion de temps" est subjective, alors un calcul sur "neuf" je vois pas bien.

1) http://www.massorti.com/La-notion-du-temps-dans-le.html

2) http://bcrfj.revues.org/document2332.html
Envoyé par Elie - le Mercredi 07 Janvier 2009 à 15:32

selon ce que j'ai compris dans un shiour sur leava, " la creation du monde " le temps dans l'univers n'est pas le meme sur terre ca tu es bien d'accord. le rav ron chaya a fait, selon moi, une tres bonne explication comprehensible pour les nulles comme moi. je n'ai pas eu l'impression qu'il disait que le temps etait subjectif dans le judaisme, le temps existe mais n'est pas identique au temps que nous connaissons simples terrestres, les scientifiques se sont d'ailleurs accordes pour reconnaitre que lorsqu'il est dit que D' crea le monde en 6 jours en faisant des calculs par rapport aux calculs scientifiques qui parlent de millions d'annees les 6 jours et ces millions d'annees se rejoignent. pourquoi toutes les lettres hebraiques representent-elles un chiffre ? si tu visionnes le cours tu comprendras certainement mieux que moi qui suis nulle en math. ainsi tu pourras me dire si j'ai bien compris.
pour le 9 je n'ai fait que dire ce qui etait ecris, 9 mois d'1 grossesse ne represente pas la meme chose pour D'
et je t'ai dit que ce n'etait que ce que MOI je pensais... je n'ai pas dit que c'etait une verite elie c'est tout simplement le rapport que j'ai fait avec tous les evenements que nous vivons
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:16
elie le premier site je n'ai pas reussi a l'ouvrir et le deuxieme faut prendre son temps pour comprendre et j'ai la comprenette difficile. surtout en science.


leava : dans la rubrique science :
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/science/10_l-age-du-monde-1ere-partie.php

il y a 4 parties en plus tu peux aussi ecrire et demander des explications supplementaires au rav il te repondra, je l'ai fait et j'ai obtenu des reponses sur le site ou encore directement par mails personnels.
si tu lis les commentaires tu constateras qu'il ne s'offusque pas si tu lui dis que ce qu'il dit ne te semble pas exact et s'il s'avere qu'il s'est trompe, il te le dira aussi.

je viens de voir qu'il y a une video supplementaire sur la " notion temps " dans la meme rubrique (science)
je vais a present la visionner,
lehit. d'ganya
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:28
ce que tu viens d´ecrire "le temps existe mais n'est pas identique au temps que nous connaissons simples terrestres" ca veut dire subjectif pour la notion humaine, et donc selon ton explication temps (les 6 jours et ces millions d'annees se rejoignent) je vois pas comment tu vas en tenir compte pour calculer sur la base du 9, pour le rav Chaya oui j´ai suivi ce cours et le cours suivant ou il parlait de la venue du messie, selon lui il devait arriver dans le mois qui suivait son cours, j´ai vu le cours il y a trois mois, mais bon il ne cessait de repeter "ca n´est juste que mon avis",

Je comprends ton avis par rapport aux evenements, mais à force de crier au secours hasardemment, les juifs vont finir par ne plus y croire.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:36
Pas de trêve, il faut finir une fois pour toutes, mort au Hamas, et tout cet qui les entoure, et compris les amies et allies de terroristes.
Quand Israël comprendra que les gestes de humanité venant de juives sont pris contre nous.

Ham Israel Hai.
Envoyé par Ignacio - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:44
Le Tétragramme YHWH est, de l'avis général des grammairiens juifs du Moyen Âge, conforté par celui de Baruch Spinoza, une flexion verbale artificielle de la racine trilitère היה, HYH (« être » ou « devenir »). Cette racine prend, à la troisième personne du masculin singulier, la forme hâyâh à l'aspect accompli (il a fini d'être), et la forme yiheyèh à l'aspect inaccompli (il se prépare à être). Elle donne le participe présent hôwèh au masculin et hôwâh au féminin. La combinaison du préfixe yi- de l'inaccompli et du participe présent hôwèh aboutirait à une forme hypothétique, yihôwèh, dont les consonnes seraient YHWH. Sa signification pourrait s'énoncer ainsi : « Il se prépare (à être) en étant », ou « en étant Il devient ». Le rejet de la forme accomplie hâyâh pourrait signifier : « Il n'a jamais fini d'être. » La majorité des philologues modernes ont repris cette hypothèse.[réf. nécessaire] Louis Segond traduit par l'Éternel.

André Chouraqui transcrit IHVH plutôt que YHWH, et dans les milieux de langue allemande on écrit JHWH.

D'autre part, Henri Meschonnic indique que le Tétragramme aurait en partie à voir avec le nom d'une divinité sémitique plus ancienne, Yah''[3].

L'explication du Tétragramme par la Bible elle-même se trouve en Ex III; 13-14 (épisode du Buisson ardent). Moïse dit à Elohim : « Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Elohim de vos pères m'a envoyé vers vous." Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? Elohim dit à Moïse : "Je suis ce que je suis" (Ehyéh Acher Ehyéh אֶֽהְיֶ֖ה אֲשֶׁ֣ר אֶֽהְיֶ֑הClin d'oeil Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : [mot à mot] "Je serai qui je serai" ou, plus métriquement, "que je sois qui je serai" (Ehyéh) m'a envoyé vers vous." » — traduction dite « de la Bible de Jérusalem ». L'expression est rendue par « Je suis celui qui suis » dans la traduction due à Louis Segond et par « Je suis qui Je serai » dans la TOB. La Bible du Rabbinat traduit elle par « Être invariable », ce que regrette Meschonnic[4] disant qu'il s'agit d'une contamination du Theos grec de la Septante.

Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:46
Juif.org, BRAVO, BRAVO ET BRAVO

Eloym shmor al culjem, amen

Ham Israel Hai
Envoyé par Ignacio - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:46
Interdit de prononciation directe et noms substitués dans le judaïsme [modifier]
Les Juifs s'imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le troisième commandement : « Tu n'invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain ». Quand le lecteur rencontre le Tétragramme dans les Écritures hébraïques, d'autres expressions doivent lui être substituées à l'oral, le plus souvent Adonaï (אדני, « Mon Seigneur »), de temps en temps Elohim ("Puissances")[5]. Cette substitution se nomme le Qéré permanent et explique les points-voyelles utilisés dans les transcriptions modernes du Pentateuque : e-o-a quand il faut lire Adonaï, e-o-i quand il faut lire Elohim. Dans la conversation on utilise de préférence haChem ("le Nom" - cf. Lévitique 24:11). A l'école, on utilise aussi "Eloqim"[6].

Pour ces deux raisons la prononciation exacte du Tétragramme, à supposer qu'elle soit possible, demeure incertaine. L'incertitude ne porte pas sur les consonnes, mais évidemment sur la place et le type des voyelles.

L'incertitude porte également sur l’existence de cette prononciation. Joel M. Hoffman, par exemple, dans In the Beginning, soutient que le Tétragramme n'a jamais eu de prononciation. Mais la plupart des hébraïsants sont d'un avis contraire. Ils s'appuient entre autres sur les noms théophores[7], comme Juda (Yehouda), et les chapitres du Pentateuque contenant le Tétragramme. En particulier un passage couramment appelé Le songe d'Isaïe, dont la prosodie et les assonances en "O" et "OU" suggèrent une prononciation usitée à l'époque de la rédaction du texte, c'est à dire avant l'interdiction comme le signalent nombre de nom théophores composés avec le tétragramme[8].

Dans l'hébreu biblique on n'inscrivait pas les voyelles ; le lecteur devait reconstituer ou ajouter de mémoire (s'il était savant) les voyelles appropriées au contexte de la lecture. Ce furent les Massorètes qui créèrent au milieu du premier millénaire le système de notation actuellement utilisé pour transcrire les sons vocaliques (voir l'article diacritiques de l'alphabet hébreu).

Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 7 Janvier 2009 à 16:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes