English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Vidéo

Une fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsable

Une fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
Tags : guerre, goldstone, fillette, palestinienne, hamas, responsable
Vue : 102704 fois
1705 commentaires
Cher William,
Soyons clair, je ne suis pas Rav mais c’est avec plaisir que je souhaite te répondre. (Il t’appartient de te rapprocher d’un Rav digne de ce nom, si besoin…)

Ainsi j’ai relevé : «Coran est un puits de merveilles»
Là, à part le Zohar qui recommande de ne pas outrager le Dieu de son prochain Non-juif (Parashat Emor ch24, verset15), tout ce que je pourrais citer d’autre ne vient que de moi ; Donc, Puits de merveilles : Oui et Non.
Oui car c’est vrai que quand je regarde le Coran avec les yeux d’un Juif, il me semble y retrouver beaucoup des merveilles de notre Torah mais j’ajoute tout de suite que c’est parce que ça se trouve déjà dans la Torah que je trouve ça magnifique. Ensuite, pour les passages abstrus du Coran, j’applique les règles d’exégèse juive et du coup, à chaque fois ça passe super bien et le Coran reste à mes yeux très joli et très poétique. (Encore une fois, j’ai vécu en Syrie étant petit donc, je suis sensible au charme de l’Orient).
Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 09:19
Non car L’exégète de l’Islam ne mettant pas assez en valeur dans la Charia, les règles à déduire du Coran, je me demande si ça ne vient pas du Coran lui-même ? Exemple Nidah pour les femmes : Les règles des menstrues féminines sont bien moins précises que dans la Torah et de même, ils ne maîtrisent pas le règle de pudeur et de décence pour les femmes (Tsnou’a en hébreu) car la burka pousse la chose au délire, même si la volonté de base se basait sur la Torah ; La nourriture ‘Hallal est bien moins sophistiquée que notre Cacheroute ; Les règles de Nétilat (ablutions) de notre Shoul’han ‘Aroukh sont beaucoup moins sommaires que celles de la Charia ; Les règles des bénédictions du repas aussi ; Et que dire des Prières, des jeûnes ou des Fêtes ; Que dire aussi de la Milah (circoncision)… Mais on retrouve pareil à la Torah, le fait d’enterrer les morts le jour même si possible ; la reconnaissance d’un Dieu unique, la même notion de Téchouba et… Chose curieuse, l’existence d’un Coran oral et un Coran écrit comme pour la Torah.
(C’est ce qui divise les Shiites avec leurs Ayatollah, des Sunnites avec leurs Immam, les premiers ne reconnaissant pas le Coran oral, tout comme les caraïtes juifs ne reconnaissent pas la Torah orale…)
Bref rien du nouveau dans le Coran sous le soleil, si ce n’est une philosophie très proche de la Torah mais en beaucoup moins « poussée ». Donc, Oui car c’est beau parfois mais Non car ce n’est pas assez travaillé et parfois incohérent.
Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 09:23
Ainsi, j’ai aussi relevé : «D... ne peut s'abaisser à empiéter sur les platebandes du diable, personnification du mal»N’oublions pas que la Torah affirme haut et fort que c’est Dieu qui a créé le mal (même qu’IL regrette aussi de l’avoir créé (Souccah 52b)) ; Et dans Dévarim 30, 19 : « J’ai placé devant toi la vie et la mort » etc… Le Satan est ainsi un Ange qui a une mission et doit rendre des comptes à Hachem sur sa mission. Cet ange appelé Satan est aussi appelé Yetser Hara’ (= mauvais penchant) et aussi ange de la mort (cf. Baba Batra 16a) car Il conduit à la mort. Dans le premier chapitre du livre de Job, la Satan apparaît devant Dieu parmi les anges c-à-d que Dieu lui attribue une fonction spirituelle spécifique dans l’Univers. Cette fonction est évidemment de mettre à l’épreuve la sincérité et la probité de l’homme ; Mais les activités du Satan sont strictement sous le contrôle et la direction de Dieu. Aussi la Torah nous exhorte-elle de nous éloigner du Satan par un seul et unique moyen, celui d’étudier la Torah, ainsi que le dit Hachem à Israel : «Mes enfants, J’ai créé le mauvais penchant mais J’ai aussi créé la Torah comme son antidote» (Kiddouchim 30b).
Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 09:27
J’ai aussi relevé : «Le problème est que certains passages ne laissent aucune place à l'interprétation» et ailleurs «N'est-ce pas dans le même esprit que la désinformation qui sévit à l'échelle planétaire tend à diaboliser Israël ?»
Attention ! : Certains passages du Coran ne fustigent clairement que les Juifs qui rejettent la Torah. Mais c’est une Volonté divine que les Non-juifs rejettent et critiquent les Juifs lorsque ceux-ci s’éloignent de la Torah. C’est même une aide pour eux car alors bien souvent ils prennent peur et reviennent vers Hachem.
Ainsi que le Zohar le dit : C’est un décret divin qu’Essav (Esaü) haïsse Yaakov. Quand Yaakov fera la Volonté de Dieu alors, il dominera Essav sinon, Essav le dominera. C’est le même sujet ici avec les Musulmans. Je suis moi aussi tombé sur beaucoup de passages du Coran qui insultaient les Juifs et à chaque fois, on pouvait expliquer ces passages s’il s’agissait de Juifs rejetant la Torah. C’est clair que nous avons une grosse responsabilité : C’est ça être le Peuple élu : Nous avons des obligations considérables sinon les Nations nous le font sentir.

Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 09:29
Pour finir, William, j'ai noté ce que tu dis :

"j'ai entendu Eric Zemour dire qu'il y a autant à servir à la Thora dont certains textes seraient incompatibles avec la grandeur du Judaïsme [...] ...ne peut qu'être outré par le vocabulaire incendiaire prêté à D... "

J’aimerais bien comprendre l'idée de tout ce passage ! Est-ce que M. Zemour (qui est-ce ?) dit bien qu’il y a des textes dans la Torah qui sont incompatibles avec la grandeur du Judaïsme ? Et que signifie "vocabulaire incendiaire prêté à Dieu" ?
Te serait-il possible STP de reformuler l'idée centrale car je crains humblement ne pas l'avoir saisie? Embarrassé

I hope this helps...
Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 09:38
Men:
"Attention ! : Certains passages du Coran ne fustigent clairement que les Juifs qui rejettent la Torah. Mais c’est une Volonté divine que les Non-juifs rejettent et critiquent les Juifs lorsque ceux-ci s’éloignent de la Torah. C’est même une aide pour eux car alors bien souvent ils prennent peur et reviennent vers Hachem."

Car bien souvent cette peur fait aussi, qu´ils se convertissent à l´islam.

Men
"Je suis moi aussi tombé sur beaucoup de passages du Coran qui insultaient les Juifs et à chaque fois, on pouvait expliquer ces passages s’il s’agissait de Juifs rejetant la Torah. C’est clair que nous avons une grosse responsabilité : C’est ça être le Peuple élu : Nous avons des obligations considérables sinon les Nations nous le font sentir."

Non Men, c´est pas comme ca, quand tu dis "il s’agissait de Juifs rejetant la Torah", il faut entendre dans le coran que la Torah n´est pas celle que tu penses, selon mahomet celle-ci etant falsifié.

En tant que Juif, faisant partie du peuple elu, tu as l´obligation de dénoncer ceux qui font passer des "messies pour des lanternes". Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 10:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 11:01
"Car bien souvent cette peur fait aussi, qu´ils se convertissent à l´islam."
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 10:28

Elie,
Là dessus, le Midrash est très clair :
Dieu dit à Moshé :"...Que celui qui veut se tromper, qu'il se trompe!"
La Torah affirme que si l'homme se trompe, c'est parce qu'il a voulu, il a choisi de se tromper dès le départ.
Si un Juif ('has Vé'Halila) par séduction ou par peur, se détourne de la Torah et va ailleurs (lustiger par exemple), et bien disons hélas que sa décision contribuera à purifier notre Peuple car certainement faisait-il partie à l'origine dans ses vies antérieures, du 'Erev Rav (la tourbe nombreuse je crois qu'on dit en français) qui avait suivi Moshé dans le désert et s'était converti mais par intérêt et non par Amour de Hachem.
Il est dit qu'à l'époque méssianique (or nous y sommes), il y aura une grande Havdala (séparation) et ceux qui devaient revenir au judaïsme reviendront en masse (les Guerim) et ceux qui y étaient venus par intérêt nous quitteront et retourneront parmi les Non-juifs.
Aucun Juif digne de ce nom ne peut être séduit par l'Islam ou le Christianisme, même les Maranes au 15ème S. qui avaient été convertis de force continuaient à pratiquer la Torah en secret. Et combien ont préféré mourir sous la torture que de se convertir... De nos jours, nous n'en sommes pas là donc à plus forte raison ceux qui vont à l'Islam, je leur dis bon vent.

Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 12:44
Men mais alors pourquoi cette phrase de ta part:
"Mais c’est une Volonté divine que les Non-juifs rejettent et critiquent les Juifs lorsque ceux-ci s’éloignent de la Torah. C’est même une aide pour eux car alors bien souvent ils prennent peur et reviennent vers Hachem."

Puisque tu pretends ensuite ceci:
"Là dessus, le Midrash est très clair :
Dieu dit à Moshé :"...Que celui qui veut se tromper, qu'il se trompe!"
La Torah affirme que si l'homme se trompe, c'est parce qu'il a voulu, il a choisi de se tromper dès le départ."

Pas besoin "d´aide", puisque je te cite: "il a choisi de se tromper dès le départ."
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 12:56
Elie,
"Non Men, c´est pas comme ca, quand tu dis "il s’agissait de Juifs rejetant la Torah", il faut entendre dans le coran que la Torah n´est pas celle que tu penses, selon mahomet celle-ci etant falsifié."

C'est bien ce que je dis : Le Coran fustigent les Juifs qui falsifient la Torah! C'est vrai que les Musulmans pensent que la Toarh a été falsifiée par les Juifs et que ce n'est pas Yts'hak qui a été lié sur l'autel mais Ishmael et toutiquanti mais ça on s'en fout!! Ce n'est que la forme du message et on s'en fout royalement car tout est mensonge de Aleph à Tav pour nous les Juifs ; Ce qui compte cependant pour nous c'est bien d'avoir une lecture juive de la chose et de lire dans le Coran que les Juifs qui falsifient ou rejettent (c'est pareil) la Torah, seront mal reçus par les Musulmans. C'est ça le fond du message que Hachem veut que nous trouvions dans le Coran ou le nouveau testament. Croyez-vous que Hachem ne se trouve pas derrière chacune de nos initiatives?
IL s'adresse à nous 24H/24 et à travers tout ce que nous lisons, kodesh ou profane, IL sait très bien nous parler. A nous de le voir!
Envoyé par Men - le Lundi 9 Novembre 2009 à 13:02
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org



Tags Vidéo



Dernière mise à jour, il y a 23 minutes