|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
12 Août 2025 - Le Figaro
11 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
Tags Vidéo
13 Août 2025 - Torah-Box
13 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
Elie ,
c'est la qu'il y a contradiction pour moi :
« Sous la pression de son propre peuple et des plaies envoyées par l’Eternel sur son pays, Pharaon était sur le point de céder et de laisser sortir d’Egypte les enfants d’Israël. Alors l'Eternel intervint et endurcit le cœur du Pharaon. D.ieu voulait ainsi préserver la totale liberté de manoeuvre de Pharaon en le rendant insensible aux pressions des plaies «
Pharaon n’a pas compris l’aide venue du ciel pour le sortir de son entêtement. Il a refusé de voir dans les plaies d’Egypte un signe et une chance de rédemption à la fois pour lui-même et pour le peuple d’Israël.
Comment pouvait il comprendre si pour préserver la totale liberté de manœuvre de Pharaon D.ieu intervient pour le rendre insensible aux pressions des plaies ?
Pharaon est enfermé dans son orgueil narcissique car insensible aux pressions il est sourd a tout ce qui n'est pas Pharaon parce que celui ci était déjà aller trop loin et qu'il était déjà trop tard ,
Processus de paix, la grande farce 8 dec 2009
je te donne une adresse :
leprest@hotmail,fr
écris moi ok des que tu en as envie et en répondant je te donnerais mon adresse usuelle
Envoyé par Sylviane_003 - le Dimanche 13 Décembre 2009 à 10:10
sylviane, j'ai tente de te contacter a hotmail,fr ou hotmail.fr mais les deux ont ete refuses pour envoi.
Genèse, 41, 9 - Alors le maître échanson parla devant Pharaon en ces termes: "Je rappelle, en cette occasion, mes fautes.
Lévitique, 10, 17 - "Pourquoi n'avez-vous pas mangé l'expiatoire dans le saint lieu, alors que c'est une sainteté de premier ordre, et qu'on vous l'a donné pour assumer les fautes de la communauté, pour lui obtenir propitiation devant l'Éternel?
Lévitique, 16, 16 - II purifiera ainsi le sanctuaire des souillures des enfants d'Israël, et de leurs transgressions et de toutes leurs fautes; et il agira de même pour la Tente d'assignation, qui réside avec eux, parmi leurs souillures.
Lévitique, 26, 18 - Que si malgré cela vous ne m'obéissez pas encore, je redoublerai jusqu'au septuple le châtiment de vos fautes.
Lévitique, 26, 21 - Si vous agissez hostilement à mon égard, si vous persistez à ne point m'obéir, je vous frapperai de nouvelles plaies, septuples comme vos fautes.
Samuel 2, 22, 24 - Attaché à lui sans réserve, je me suis tenu en garde contre mes fautes.
Rois 1, 17, 18 - La mère dit à Elie: "Qu'avons-nous à démêler ensemble, homme de Dieu? Tu es venu chez moi pour réveiller le souvenir de mes fautes et causer la mort de mon fils!"
Rois 2, 10, 31 - Toutefois, Jéhu ne prit pas garde de suivre de tout son cœur la loi de l'Eternel, Dieu d'Israël; il n'évita pas les fautes de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël
Isaïe, 6, 7 - Il en effleura ma bouche et dit: "Ceci a touché tes lèvres, et maintenant tes péchés ont disparu, tes fautes sont effacées."
Isaïe, 38, 17 - Voici que ma profonde amertume s'est changée en paix; et toi, dans ton amour, tu as préservé mon âme de la fosse de perdition, car tu as jeté derrière toi toutes mes fautes.
Isaïe, 40, 2 - Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps d'épreuve est fini, que son crime est expié, qu'elle a reçu de la main du Seigneur double peine pour toutes ses fautes.
Isaïe, 43, 25 - Et c'est moi, moi-même qui efface tes péchés, par égard pour moi, et tes fautes, je ne veux plus m'en souvenir.
Isaïe, 50, 1 - Ainsi parle l'Eternel: "Où est l'acte de divorce de votre mère, par lequel je l'aurais répudiée? Auquel de mes créanciers vous ai-je vendus? Ah! Si vous avez été vendus, c'est à cause de vos fautes; si votre mère a été chassée, c'est à cause de vos péchés.
Isaïe, 59, 12 - C'est que nombreux sont nos méfaits, et nos péchés témoignent contre nous. Oui, nous avons conscience de nos méfaits, et nos fautes, nous les connaissons.
Isaïe, 64, 4 - Tu es allé au devant de ceux qui se font une joie de pratiquer la justice, attachés à ton souvenir en suivant tes voies. Et puis, lorsque tu t'es irrité à cause de nos fautes, c'est grâce à eux que notre salut fut toujours assuré.
Jérémie, 2, 19 - Puissent tes fautes te corriger et tes désordres te devenir une leçon! Réfléchis et considère que c'est chose mauvaise et amère d'abandonner l'Eternel, ton Dieu, et de cesser de me craindre, dit le Seigneur, le Dieu-Cebaot.
Jérémie, 2, 35 - tu oses dire: "Oui, je suis exempte de fautes, il est juste que sa colère se détourne de moi!" Mais voici que je t'appelle en justice pour avoir dit: "Je n'ai point failli."
Jérémie, 3, 5 - me gardera-t-il éternellement rancune? Conservera-t-il toujours son ressentiment?" Voilà comme tu parles, et tu commets les pires fautes, et triomphes [dans le mal]!"
Jérémie, 5, 6 - C'est pourquoi le lion, s'élançant des forêts, les attaque, le loup des steppes arides s'acharne sur eux; la panthère est tapie près de leurs villes, quiconque en sort est mis en pièces, car multiples sont leurs fautes, nombreux leurs égarements.
Jérémie, 5, 25 - Ce sont vos fautes qui ont dérangé le cours de ces lois, vos péchés qui vous ont privés de ces bienfaits,
Jérémie, 11, 10 - Ils sont retournés aux fautes de leurs premiers aïeux, qui avaient refusé d'obéir à mes paroles; eux aussi s'attachent à des dieux étrangers pour les servir: la maison d'Israël et la maison de Juda ont rompu l'alliance que j'avais contractée avec leurs ancêtres."
Jérémie, 14, 7 - Si nos fautes nous accusent, ô Eternel, agis pour l'honneur de ton nom, quoique nombreuses soient nos défections et nos prévarications envers toi.
Jérémie, 14, 10 - Ainsi parle l'Eternel au sujet de ce peuple: "En vérité, il leur plaisait d'aller de côté et d'autre, sans ménager leurs pas; mais Dieu ne les a pas vus avec plaisir. A présent il se souvient de leurs fautes, il leur demande compte de leurs péchés."
Jérémie, 16, 10 - Et lorsque tu communiqueras à ce peuple toutes ces paroles et qu'ils te demanderont: Pourquoi Dieu menace-t-il de cette grande calamité? Quels sont donc nos péchés et nos fautes que nous aurions commis contre l'Eternel, notre Dieu?
Jérémie, 16, 18 - Et d'abord je paierai en double leurs méfaits et leurs fautes, puisqu'ils ont déshonore mon pays et rempli mon domaine de l'infamie de leurs abominations et de leurs horreurs.
Jérémie, 18, 8 - Mais que ce peuple, ainsi menacé par moi, se repente de ses fautes, je change d'avis quant aux calamités que j'avais l'intention de lui infliger.
Jérémie, 31, 18 - Oui, rentré en moi-même, je me suis repenti; éclairé sur mes fautes, je me suis frappé la poitrine, je reconnais avec honte et confusion que j'expie l'opprobre de mes jeunes années. "
Jérémie, 31, 29 - Mais chacun périra pour ses fautes: tout homme qui mangera du verjus en aura, lui, les dents agacées.
Jérémie, 31, 33 - Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
Jérémie, 33, 8 - Je les purifierai de toutes les fautes commises contre moi, je pardonnerai tous les péchés par lesquels ils se sont rendus coupables et infidèles à mon égard.
Jérémie, 36, 3 - Peut-être les gens de Juda tiendront-ils compte de tous les maux que j'ai dessein de leur infliger, pour qu'ils abandonnent leur voie pernicieuse et que je puisse pardonner leur iniquité et leurs fautes."
Ezéchiel, 18, 21 - Mais si le méchant revient de toutes les fautes qu'il a commises, qu'il observe toutes mes lois, qu'il pratique le droit et la vertu, il vivra et ne mourra pas.
Ezéchiel, 21, 29 - C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu, puisque vous avez réveillé le souvenir de votre crime, en dévoilant vos fautes, en montrant à nu vos péchés dans toutes vos actions, puisqu'il est fait mention de vous, vous serez capturés par la main.
Ezéchiel, 24, 23 - Votre coiffure [restera] sur votre tête et vos chaussures à vos pieds; vous ne vous lamenterez point et ne pleurerez point; mais vous vous consumerez par vos fautes et vous geindrez l'un en présence de l'autre.
Ezéchiel, 28, 18 - Par l'excès de tes fautes, par l'iniquité de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires; aussi ai-je fait surgir du milieu de toi, un feu, qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Ezéchiel, 33, 10 - Or toi, fils de l'homme, dis à la maison d'Israël: Vous vous exprimez de la sorte: Assurément, nos fautes et nos péchés pèsent sur nous, par eux nous dépérissons, comment pourrions-nous vivre?"
Osée, 4, 8 - Ils se nourrissent du péché de mon peuple, et leurs appétits cherchent satisfaction dans ses fautes.
Osée, 8, 13 - Les victimes qu'ils m'offrent, ils les immolent pour en manger la chair, l'Eternel n'y prend point plaisir. C'est une occasion pour lui de se rappeler leurs fautes et de punir leurs péchés: qu'ils retournent donc en Egypte!
Osée, 9, 7 - Ils viennent les jours du règlement de comptes, ils viennent les jours de la rémunération, Israël s'en ressentira, le prophète en perdra la tête, l'homme inspiré en deviendra dément à cause de la multiplicité de tes fautes: violente sera la répulsion [de Dieu].
Osée, 9, 9 - Comme aux jours de Ghibea, ils sont profondément corrompus: Dieu garde le souvenir de leurs fautes, il punit leurs prévarications.
Osée, 13, 2 - Et maintenant, ils redoublent leurs fautes; ils se sont fait des idoles avec leur argent, et avec leur industrie, des images; tout cela c'est œuvre d'artiste. C'est à elles qu'ils s'adressent; et pour rendre hommage à des veaux, ils immolent des hommes.
Amos, 3, 2 - "C'est vous seuls que j'ai distingués entre toutes les familles de la terre, c'est pourquoi je vous demande compte de toutes vos fautes.
Cephania, 3, 17 - L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui prête main forte. II éprouvera une vive joie à ton sujet; dans son amour, il fera le silence [sur tes fautes], se réjouira de toi avec transport.
Psaumes, 18, 24 - Attaché à lui sans réserve, je me suis tenu en garde contre mes fautes.
Psaumes, 19, 13 - Qui peut se rendre compte des faux pas? Laisse-moi indemne des [fautes] cachées!
Psaumes, 19, 14 - Plus encore, préserve ton serviteur des fautes volontaires, qu’elles n’aient pas le dessus sur moi! Ainsi je me rendrai parfait et pur de grands péchés.
Psaumes, 25, 7 - Les erreurs de ma jeunesse, mes fautes, oublie-les; souviens-toi seulement de moi selon ta miséricorde, pour l’amour de ta bonté, ô Seigneur!
Psaumes, 32, 1 - De David. Maskîl. Heureux celui dont les fautes sont remises, dont les péchés sont couverts [par le pardon]!
Psaumes, 38, 5 - Car mes fautes ont monté par-dessus ma tête; comme un gros poids, elles pèsent lourdement sur moi.
Psaumes, 51, 3 - Prends-moi en pitié, ô Dieu, dans la mesure de ta bonté; selon la grandeur de ta clémence, efface mes fautes.
Psaumes, 51, 5 - Car je reconnais mes fautes, et mon péché est sans cesse sous mes regards.
Psaumes, 65, 4 - Des actes criminels avaient pris le dessus sur moi: nos fautes, c’est toi qui les effaces.
Psaumes, 78, 38 - Mais lui, plein de miséricorde, pardonne les fautes, pour ne pas consommer des ruines; bien souvent il laisse sa colère s’apaiser, et n’a garde de déchaîner tout son courroux.
Psaumes, 79, 8 - Ne nous impute point les fautes du passé; que ta pitié vienne promptement à nous: car nous sommes tombés bien bas.
Psaumes, 85, 3 - Tu as pardonné les fautes de ton peuple, couvert d’un voile toutes leurs défaillances. Sélah!
Psaumes, 90, 8 - Tu évoques nos fautes en ta présence, nos défaillances cachées à la lumière de ta face.
Psaumes, 99, 8 - Eternel, notre Dieu, tu les exauçais; tu étais pour eux un Dieu enclin au pardon, mais exerçant des représailles pour leurs fautes.
Psaumes, 103, 3 - C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, guérit toutes tes souffrances;
Psaumes, 103, 10 - Il n’a garde d’agir avec nous selon nos péchés, ni de nous rémunérer selon nos fautes.
Psaumes, 106, 43 - Maintes fois Dieu les délivra, mais ils redevenaient rebelles de propos délibéré, et tombaient en décadence par leurs fautes.
Psaumes, 107, 17 - [D’autres] se montrèrent insensés par leur conduite criminelle, et furent accablés sous le poids de leurs fautes.
Psaumes, 130, 3 - Si tu tenais compte de [nos] fautes, Seigneur, qui pourrait subsister [devant toi?]
Psaumes, 130, 8 - C’est lui qui affranchit Israël de toutes ses fautes.
Proverbes, 10, 12 - La haine suscite des querelles; l'amour couvre toutes les fautes.
Proverbes, 29, 22 - Un homme irascible provoque des disputes; qui se laisse emporter par la colère accumule les fautes.
Job, 10, 6 - pour que tu recherches mes fautes et t'enquières de mes péchés?
Job, 11, 6 - Il te révélerait les mystères de la sagesse, car la vérité a de nombreux aspects; et tu reconnaîtrais que Dieu est loin de te compter toutes tes fautes.
Job, 13, 23 - Combien ai-je de péchés et de forfaits à mon compte? Fais-moi connaître mes fautes et mes erreurs.
Job, 13, 26 - pour que tu écrives contre moi des arrêts amers et m'imputes les fautes de ma jeunesse;
Job, 14, 16 - Au lieu de compter comme à présent chacun de mes pas, tu cesserais de surveiller mes fautes.
Job, 31, 33 - Ai-je dissimulé mes fautes comme les gens vulgaires, renfermé mes méfaits dans le secret de ma conscience?
Lamentations, 4, 22 - Fille de Sion, tes fautes sont expiées: Il ne t'enverra plus en exil! Fille d'Edom, il va châtier tes fautes, faire éclater au grand jour tes crimes!
Lamentations, 5, 7 - Nos pères avaient péché: ils ne sont plus, et nous portons le poids de leurs fautes.
Daniel, 9, 13 - Conformément à ce qui est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité nous a atteints, et nous n'avons pas cherché à fléchir l'Eternel, notre Dieu, en renonçant à nos fautes et en nous pénétrant de ta vérité.
Ezra, 9, 6 - "Mon Dieu, dis-je, j'éprouve de la honte et de la confusion à élever ma face vers toi; ô mon Dieu car nos fautes se sont multipliées jusqu'à nous submerger, et nos torts sont si grands qu'ils atteignent au ciel.
Ezra, 9, 13 - Et après tout ce qui nous est advenu à cause de nos mauvaises actions et de nos grandes fautes quoique toi, notre Dieu, tu nous aies montré de l'indulgence en dépit de nos iniquités et permis de conserver ce reste qui existe encore,
Ezra, 9, 15 - Eternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous ne sommes plus à l'heure qu'il est qu'un faible reste: nous voilà si chargés de fautes à tes yeux, que nous ne pourrions nous maintenir devant toi en cet état!"
Néhémie, 9, 2 - Ceux de la race d'Israël se séparèrent de tous les fils de l'étranger; ils se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères.
Chroniques 2, 19, 10 - Chaque fois que vos frères, demeurant dans leurs villes respectives, porteront un procès devant vous, qu’il s’agisse d’une question de meurtre ou qu’il s’agisse de doctrine, de prescriptions, de statuts et de droits, vous les éclairerez pour qu’ils ne se rendent pas coupables envers le Seigneur, ce qui vous attirerait à vous et à vos frères la colère [divine]. Faites ainsi, et vous éviterez les fautes.
Chroniques 2, 33, 23 - Il ne s’humilia point devant l’Eternel comme s’était humilié Manassé, son père, car lui, Amon, accumula les fautes.
Même pas vrai, ma mère ne parle jamais comme ca.
Avec elle, on démèle pas... on se mèle
Elle aurait dit : "de quoi ti ti mèles, c´est mon fils!!!
"Apres tout ce que j´ai fait de bien, ti´a trouvé que ca à me reprocher?"
Sans la faculté de penser, il ne peut y avoir de libre arbitre. Réfléchir, c'est déjà choisir. Le libre-arbitre est indissociable de la conscience. Nous avons hérité de cet outil pour conserver le maximum d'autonomie possible dans toutes les situations. Mais bien des choses ne dépendent pas de notre volonté et ne sont donc pas de notre responsabilité (l'éducation, l'affectif et tous les autres déterminants). Je ne dirais pas en ce cas que je ne suis pas toujours libre de mes choix car, justement, ce ne sont pas mes choix mais ceux de mon environnement.
La chance d'être bien né relève plus du hasard que d'un choix. Comme toi, j'ai pas mal développé sur les impondérables qui font qu'il est plus facile d'être méritants pour certains que pour d'autres. D... qui est juste ne peut qu'en tenir compte. La vie forge les êtres à sa convenance sans leur demander leur avis. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus mais, manifestement, cet argument n'est pas porteur. C'est évident, le libre arbitre ne garantit pas le lit, le couvert et le bien-vivre. Il fonctionne avec les moyens du bord. On le met à contribution quand on doit pencher dans un sens ou dans un autre, s'agissant d'une action, d'une réflexion etc... dans une situation donnée en optant pour ce qui convient le plus à notre raison, notre entendement, notre affectif etc...
La Shoah incombe à l'humanité. C'est le libre arbitre de l'homme qui est en cause. Comment D... aurait-il pu l'empêcher sans rompre le contrat qu'il a passé avec sa créature ? Je ne peux revendiquer mon libre-arbitre, jouir de tous les agréments qu'il me procure et accuser D... d'imperfection lorsque mon choix est néfaste, sous prétexte qu'il est le maître d'œuvre, qu'il sait tout à l'avance et que sa bonté infinie.... Dire que la Shoah est un châtiment de D..., c'est, à mon sens, en redemander et quelque peu empiéter témérairement sur les platebandes de ce dernier. Les exterminateurs ne méritent pas nos applaudissements.
Elie, l'idée que l'on doit payer pour les fautes de nos proches est incompatible avec la notion humaine de justice. D'où, te diraient les érudits, la nécessité d'approfondir les enseignements de la Torah pour y découvrir les clés qui ouvrent sur le plan divin. Ce serait comme pour un puzzle. Plus tu avances en assemblage, plus l'harmonie et la cohérence prennent forme. Fais et tu comprendras sous-tend qu'il ne suffit pas d'étudier pour comprendre. C'est twistant mais ça semble marcher. La question : une fois arrivé à destination, nous souvenons-nous que le but ultime était de comprendre ou baignons-nous dans la béatitude d'une communion anesthésiante qui fait passer le 'comprendre' aux oubliettes ?
L'investissement de tant d'intelligence me donne à penser que la question ne mérite pas d'être posée, a condition bien sûr qu'il n'y ait qu'un seul chemin menant à D... et à sa vérité..
Tu as écrit : " l'idée que l'on doit payer pour les fautes de nos proches est incompatible avec la notion humaine de justice." La réalité est moins rose : les enfants paient les fautes de leurs parents dans le sens qu'ils en subissent les séquelles...et cela sur plusieurs générations.
D.ieu est réaliste : Il nous informe des conséquences de nos choix...
Ainsi va la vie...Il faut être drôlement fort pour combattre l'ennemi et de toute évidence, il n'y a que la Torah qui pourra venir à bout du monstre de la haine et de la bêtise humaine...Ou bien, c'est l'assimilation aux nations ou bien c'est l'affirmation du peuple juif dans sa raison d'être : une Lumière pour les nations, grâce à la Torah.
Éclairez-moi si je me trompe ! Mais vu de l'extérieur, voilà ce que je ressens, je pense, je comprends.
http://www.ravdynovisz.tv/videos.php?id=497
Processus de paix, la grande farce 8 dec 2009
Dites-moi William et Élie et les autres...ce que vous pensez de ces propos ?
Quel lien faites-vous avec le Libre-Arbitre ?
"La chance d'être bien né relève plus du hasard que d'un choix."
La notion de "hasard" dans le judaisme n´existe pas, tout est programé par D.
William, restons sur la métaphore du puzzle, peut-on dire qu´un morceau du puzzle a le libre arbitre sachant qu´il ne peut entrer que dans une seule case. C´est ca ou rien.
En fait dire qu´on a le libre arbitre tient à dire ceci:
On a le choix entre:
ou
choisir de ne pas faire comme l´arbitre le veut, et à ce moment la vu qu´il manque un puzzle, il sera plus difficile pour les autres de se repérer pour prendre place à leur tour, ils peuvent être perdu à jamais.
ou
choisir d´obeir, "se caser", c´est à dire ne pas avoir de libre arbitre.
Ca me fait penser à cette scène du film ou le soldat nazi criait à la mère juive de vite se décider de choisir entre sa fille et son fils pour monter dans le train direction les camps de concentration, j´exagère bien sûr...quoi que... mais entre ces deux choix, peut-on parler reellement, d´avoir le libre arbitre?
Envoyé par William_010 - le Dimanche 13 Décembre 2009 à 17:23
elle est pourtant si simple SA verite !
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 12 Décembre 2009 à 11:34
mais OSE ELIE ! OSE ! combien iront chercher ce dont tu parles ? prends plutot le risque d'etre lu plutot que la certitude de ne pas l'etre.
1 "Tous les préceptes que je vous impose en ce jour, ayez soin de les suivre, afin que vous viviez et deveniez nombreux, quand vous serez entrés en possession de ce pays, que l'Éternel a promis par son serment à vos pères. 2 Tu te rappelleras cette traversée de quarante ans que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait subir dans le désert, afin de t'éprouver par l'adversité, afin de connaître le fond de ton cœur, si tu resterais fidèle à ses lois, ou non. 3 Oui, il t'a fait souffrir et endurer la faim, puis il t'a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères; pour te prouver que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais qu'il peut vivre de tout ce que produit le verbe du Seigneur. 4 Tes vêtements ne se sont pas usés sur toi, tes pieds n'ont pas été meurtris, durant ces quarante années. 5 Tu reconnaîtras donc en ta conscience que si l'Éternel, ton Dieu, te châtie, c'est comme un père châtie son fils; 6 et tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies et en le révérant. 7 Car l'Éternel, ton Dieu, te conduit dans un pays fortuné, un pays plein de cours d'eau, de sources et de torrents, qui s'épandent dans la vallée ou sur la montagne; 8 un pays qui produit le froment et l'orge, le raisin, la figue et la grenade, l'olive huileuse et le miel; 9 un pays où tu ne mangeras pas ton pain avec parcimonie, où tu ne manqueras de rien; les cailloux y sont du fer, et de ses montagnes tu extrairas du cuivre. 10 Tu jouiras de ces biens, tu t'en rassasieras. Rends grâce alors à l'Éternel, ton Dieu, du bon pays qu'il t'aura donné! 11 Garde-toi d'oublier l'Éternel, ton Dieu, de négliger ses préceptes, ses institutions et ses lois, que je t'impose en ce jour. 12 Peut-être, jouissant d'une nourriture abondante, bâtissant de belles maisons où tu vivras tranquille, 13 voyant prospérer ton gros et ton menu bétail, croître ton argent et ton or, se multiplier tous tes biens, 14 peut-être ton cœur s'enorgueillira-t-il, et tu oublieras l'Éternel, ton Dieu, qui t'a tiré du pays d'Egypte, de la maison de servitude; 15 qui t'a conduit à travers ce vaste et redoutable désert, plein de serpents venimeux et de scorpions, sol aride et sans eau; qui a fait, pour toi, jaillir des eaux de la pierre des rochers; 16 qui t'a nourri, dans ce désert, d'une manne inconnue à tes aïeux, car il voulait t'éprouver par les tribulations pour te rendre heureux à la fin; 17 et tu diras en ton cœur: "C'est ma propre force, c'est le pouvoir de mon bras, qui m'a valu cette richesse." 18 Non! C'est de l'Éternel, ton Dieu, que tu dois te souvenir, car c'est lui qui t'aura donné le moyen d'arriver à cette prospérité, voulant accomplir l'alliance jurée à tes pères, comme il le fera à cette époque. 19 Or, si jamais tu oublies l'Éternel, ton Dieu, si tu t'attaches à des dieux étrangers, que tu les serves et que tu leur rendes hommage, je vous le déclare en ce jour, vous périrez! 20 Comme ces peuples que l'Éternel fait disparaître devant vous, ainsi vous disparaîtrez vous-mêmes, pour n'avoir pas obéi à la voix de l'Éternel, votre Dieu!