|
VidéoUne fillette palestinienne accuse le Hamas d'etre responsableUne fillette palestinienne tenant le Hamas pour responsable de la guerre. Les détails sont clairs.PATV News (Fatah), 29 décembre 2008
1705 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
16 Août 2025 - Le Figaro
15 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
Il y a 5 heures - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
"Qui sommes-nous avec notre esprit fini pour définir l'Infini et prétendre avoir saisit ce que contient la Torah ?"
Pardonne-moi mais de quoi parles-tu? Je suis un peu perdu avec le cheminement. Où n'ai-je pas été clair? Fais-tu allusion à ce que tu as dit "personne ne peut connaître la justice divine?" Là j'ai répondu que dans ce que nous avons besoin de savoir sur terre, la Torah ne nous a rien caché et nous a tout dit et les 'Hakhamim ont très bien su l'interpréter. Je ne dis rien de plus et il est évident qu'aucun homme sur terre ne peut aller jusqu'au fond de la Torah, notamment pour tout ce qui concerne ce que nous n'avons pas forcément besoin de connaître ici bas. Il est en effet écrit "nul ne peut Me voir et vivre" donc c'est évident qu'il y a une limite à notre connaissance mais encore une fois, la Torah a su se dévoiler très très loin aux 'Hakhamim, bien plus loin qu'aux Nations ; Je n'y peux rien, c'est un fait...
"Les juifs sont responsables d'eux-mêmes et de conserver la Torah, de transmettre ces enseignements aux non-juifs...qui eux sont responsables de s'ouvrir à la Vie, de RECEVOIR cet enseignement. L'élève est un grand maître pour celui qui sait enseigner."
Qui a dit ça? Ou plutôt, as-tu bien compris ce qu'il veut dire?
En tout cas, moi je ne suis pas un grand Maître et mon seul objectif est de faire connaître le peu que j'ai aux Juifs que ça intéresse. Je ne sais pas très bien parlé avec les Non-juifs en général (autre que toi en tout cas). De plus, de nos jours, la majorité des Rabbanim pensent comme moi. A plus forte raison donc, moi qui ne suis pas Rav. Et encore une fois, il n'y a aucune Mitsvah de transmettre tel que tu le penses (en leur faisant des cours) aux Non-juifs mais la transmission c'est uniquement d'être un exemple pour eux par notre comportement: C'est l'unique mode de transmission tel que je l'ai appris et il est extrêment difficile.
J'ajouterais "...et recevoir..." Histoire d'équilibrer les choses un tantinet..."
Hélène, non! Là c'est toi qui as une vision chrétienne!
Et quand je dis : "Ainsi, il faut bien comprendre qu’on efface sa propre volonté et ses désires égoïstes quand on aime authentiquement une personne et ça, c’est vraiment une marque d’amour."
C'est dans la Torah : Annule ta volonté devant LA Sienne afin qu'IL annule la volontés des autres devant la tienne. Désolé!
Quand je dis :
Quand j'avais 20 ans environ, j'ai perdu ma fiancée dans un accident de moto (et oui...)
Sur son lit de mort, je disais à son corps : "Là où tu es, c'est encore mieux qu'avec moi car tu vois à présent la Source de tout l'amour que je voulais te donner, alors je suis heureux".
Bien sûr j'étais malheureux aussi en fait mais après réflexion, je n'aurais jamais pu lui offrir autant d'amour qu'elle était en mesure à présent d'en recevoir et j'ai conclu :"puisqu'il plut au ciel de t'arracher de moi, je ne peux qu'en déduire que c'est parce que j'aurais été incapable de t'offrir le bien parfait auquel tu avais le droit or comme c'est vraiment ce que je voulais te donner, il faut croire que le ciel m'a finalement aidé!"
Et j'ai analysé qu'en pareil instant ma peine était égoïste et était en contradiction avec l'amour immense que je prétendais lui porter.
Ceci m'a fait prendre conscience du véritable amour. Mes longues années d'étude de Torah n'ont toujours fait que de me conforter dans cette définition de l'Amour. Mais, bon, je ne souhaite à personne de revivre une telle expérience quand même... Mais j'ai eu beaucoup de chance, je trouve, d'avoir pu apprendre autant en pareille circonstance et de m'en être sorti aussi renforcé dans ma crainte du Ciel.
"Ce sage la peut être un guide pas un amoureux ,
Et s'être effacer ne sera pas humilité mais manque de courage... "
Sylviane, je n'ai pas tout compris ton raisonnement mais je parle de l'abnégation des parents pour leurs enfants, je parle de l'abnégation qu'il y a de part et d'autre du couple et qui fait que le couple se soude et tienne dans la vie malgré les épreuves. Pourquoi y a-t-il de nos jours autant de divorces? Parce que les gens ne savent plus donner, ils ne savent que prendre. Ils prennent et prennent encore jusqu'à ce que leurs sens physiques soient rassasiés de jouissance et à la moindre pacotille, ou si le conjoint n'est pas en forme, ils vont voir ailleurs pour prendre à nouveau et ils croient qu'ils donnent en procurant du plaisir à l'autre... A mourir de rire tout cela!
Pour aimer il faut avant tout savoir donner en imaginant que peut-être on ne recevra rien en échange mais le sachant, on donne quand même. Mieux! imaginer qu'on ne recevra rien du tout mais si on aime, on donne quand même. Il y a un jour un collègue qui, ayant appris que j'avais 6 enfants, m'a dit : Faire un enfant? Moi je ne vois pas le retour sur investissement! En fait, il ne voyait que ce que ça allait lui coûter financièrement et matériellement. "Pas étonnat que ce type de mec connaisse les joies du divorce" me suis-je dit. Il est incapable d'aimer.
Or la Torah nous oblige à étudier quotidiennement, Elle nous oblige à nous poser des questions. Mais il faut une bonne dose d'humilité pour se dire : "N'écoute pas ta fainéantise et lève-toi et va lui chercher le verre d'eau...
Lève-toi et va étudier..., lève-toi et va aider celui-ci...", En clair, lève toi et donne lui de ta peine, de tes efforts! Alors seulement tu l'aimeras vraiment. Or si on aime, tout ceci ne représentera plus aucun effort car l'amour qu'on éprouve efface notre inertie, notre orgueil. Mais avant cet état merveilleux, il faut apprendre d'abord à donner.
Imaginez un jeune homme qui veut séduire une jeune fille et vous comprendrez ce que je veux dire par humilité : Il se pliera au 4 volontés de celle-ci sans sourciller mais une fois qu'il aura eu ce qu'il voulait, saura-t-il travailler sur lui et développer l'humilité qu'il avait au début? Faire des effort pour celle qu'il a conquise? C'est pourtant là tout le secret de l'amour véritable et d'après la Torah il n'y en a pas d'autre. Elle dit ainsi : "Ce n'est pas parce qu'on aime qu'on donne mais parce qu'on donne qu'on aime" (Mikhtav MéEliahou).
AM ISRAEL HAY
Bonsoir
C'est parce que recevoir est la chose la plus difficile qui soit ,
La tu ne peux mettre aucune limite .
Tu es complètement livré ,
Si tu es celui qui efface sa propre volonté ,ts désirs égoïstes que donnestu a voir de toi a celui qui reçoit ?
Ne risque t il pas d'y avoir déséquilibre ?
Bref ressentir du plus que parfait et taire tout ce qui fait que je suis au moins que parfait .
La c'est pour le couple
Aimer sans rien attendre en retour ….
C'est déjà trop donné pour moi .
Mes enfants je les aime sans compter ni mes je t'aime ,ni mon temps
Mais pas à sens unique .
J'attends de l'amour aussi à partir de qui ils sont ,
mais je m'attends a recevoir de l'amour
Ce n'est pas moi qui décide de la forme que prend cet amour .
L'important est de le ressentir
Dans un couple si le « comptable » sort le bout de son nez c'est que le temps de l'amour est passé ,
qu'on l'a laissé filé
Et je suis d'accord avec toi si on pense enfant cout ,,, autant changer de femme et de voiture
Bref pour tenter de faire plus clair recevoir met a nu
donner c'est gardé son armure : c'est décider du jusqu'où
Prendre c'est du supermarché : image de don Juan
Le sage qui serait plutôt guide qu'amoureux ,,,
C'est pour le cas ou l'un des deux dans le couple est encore empêtré dans ses désirs ,,
sans percevoir aucune autre volonté que la sienne
toutes les tempêtes de ce voyage risque de faire naitre chez l'autre celui qui reçoit une culpabilité ,,
en
je suis bien calée avec mon livre et aucune envie de bouger ,,,,
Je vais chercher son verre d'eau
Mais au bout du compte n'est ce pas un geste de moi vers moi ?
Je triomphe de ma fainéantise ,,,est ce que je lui fait plaisir ou est ce que je fais simplement a ce moment précis ce qui me coute le plus a moi ?
"Les juifs sont responsables d'eux-mêmes et de conserver la Torah, de transmettre ces enseignements aux non-juifs...qui eux sont responsables de s'ouvrir à la Vie, de RECEVOIR cet enseignement. L'élève est un grand maître pour celui qui sait enseigner."
Qui a dit ça?
Réponse : moi
..................
Annule ta volonté devant LA Sienne afin qu'IL annule la volontés des autres devant la tienne.
Cette phrase peut avoir bien d'autres interprétation que celle que tu en fais Men .
le désir d'aimer et d'être aimé est tout ce qu'il y a de plus "naturel"...qu'rest-ce qui te rpouve que D.ieu veut que tu en fasse abstraction ? Les boudhiste, les chrétiens...pensent comme cela. Mais les juifs ? Tu es certain de ce que tu avances ?!?!
En ce qui concerne la mort d'u être aimé...on peut éalborer toutes sortes d'hypothèses mais au final, la vie comme la mort demeure un mystère, comme l'amour d'ailleurs...
En bref, j'ai beaucoup moins de certitudes que toi...
Plus j'apprends et moins je SAIS...
Allez, Chabat Shalom !