|
VidéoAfp/Gaza: Retour sur l'opération "plomb durci"Un an après l'opération "plomb durci" à Gaza, retour sur les raisons de cette offensive israélienne, son déroulement et son bilan.
426 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
25 Mai 2025 - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
Tags Vidéo
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
Envoyé par Mohamed_031 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 01:01
Fais-tu allusion à Aicha?
Envoyé par Mohamed_031 - le Dimanche 10 Janvier 2010 à 23:59
A chacun ses gouts
D'après vous, mohammed que font les anti-sémites enragés des autres sites? Que ne leur parlez-vous de "masturbation dans le sens du poil" à EUX ???
Les modérateurs du site pourraient peut-être nous donner leur opinion sur le sujet. Merci à eux...
AM ISRAEL HAY
des certitudes? bien sûr que j'en ai! Y aurait-il du mal à cela?
L'homme, peut-il avancer et construire sa vie sans certitudes?
Vous qualifiez mes certitudes d' " ancrées " ce qui sous entend que je suis irrécupérable pour la cause des juifs puisque j'ose avancer des arguments qui ne prennent pas parfaitement la même forme que le moule que vous avez vous même façonné!
Mais je ne veux pas y voir un procès d'intention de votre part, ça ne cadre pas avec la haute idée que je me fais de vous d'après votre style parfaitement érudit.
J'ai appris à baser mes certitudes uniquement sur la logique. Cette logique qui veut que l'on incorpore dans tout raisonnement d'abord les valeurs universelles sans lesquelles la construction du raisonnement prendrait une allure bancale : la liberté, le bonheur, la sécurité, la paix, le gîte, l'alimentation et le travail.
Je sais que ces valeurs sonnent comme des niaiseries à une époque où paradoxalement les gens se lamentent que le monde perd, chaque jour, de vue ces valeurs simples mais indispensables pour le "vivre ensemble"!
Et même si j'avais des certitudes bien ancrées je ne peux rompre les amarres si mon interlocuteur s'arcboute lui aussi sur ses certitudes et renie à son ennemi les valeurs universelles évoquées plus haut?.......A l'image de ce conflit!
En attendant, pourquoi ne pas construire ici, une paix virtuelle!
C'est une autre niaiserie?
Non! C'est une de mes certitudes bien ancrées!
Cordialement.
Aurais-je dû employer un autre mot que 'ancrées' ? Dans mon esprit besogneux, aucun de mes neurones ne m'a suggéré la possibilité d'une interprétation aussi fortement déplaisante : 'irrécupérable'.
Merci de n'y voir aucune intention de vous faire un procès. Ce n'est effectivement pas le cas. Si je vous ai offensé, je m'en excuse sincèrement.
J'ai conscience que réciter des leçons bien apprises pour défendre une cause est aussi stupide que stérile. Si William et Moustapha sont en désaccord sur la compréhension d'un problème, c'est que leurs convictions, leurs certitudes et, possiblement, leurs sources diffèrent. Ils ne peuvent tous les deux avoir raison. Il n'y a rien de plus difficile que d'amener quelqu'un à se ranger à votre avis quand bien même cet avis, contraire au sien, repose sur du vrai tout-à-fait vérifiable. C'est dans notre nature. Ce qui nous tient à cœur peut devenir un désir viscéral et les subtilités de l'esprit ont tendance à s'accoquiner avec les demi-vérités et les 'prêt à penser' mis à disposition pour que se dégage la vision d'ensemble qui nous sied le mieux. Peu échappent à ce travers, surtout quand la fidélité, la loyauté, la solidarité, la culture et l'affectif pèsent de tout leur poids sur la balance. On peut être ce qu'on appelle un homme honnête, convaincu de la justesse de sa cause et être capable de se rendre sourd aux voix discordantes à peine perceptibles que sa conscience ne consent à répercuter que sous la forme d'un vague sentiment d'inconfort.
N'avez-vous jamais ressenti cela ? Moi, si. N'avez-vous jamais ressenti au hasard de vos émotions un sentiment de jalousie suivi d'un trouble qui fait trébucher l'idée que vous aviez de vous-même ? Moi, si. Je ne suis pas meilleur qu'un autre. Ce n'est pas parce que j'ai pris conscience de ma bassesse et que j'ai ajusté mon comportement pour lui barrer la route que je ne serai pas jaloux la prochaine fois. C'est un combat de chaque jour ! C'est Mohamed qui va rire dans sa barbe...
Tel est mon message. C'est ce qui explique mes maladroits appels du pied lorsque je rencontre des interlocuteurs que j'estime capables de relever le challenge de la vérité. Je me suis efforcé d'être le plus honnête possible en exposant le point de vue d'un Juif lambda pensant que ça aurait au moins le mérite de cerner les points de désaccord. Imaginez mon désarroi de lire que je n'ai fait que façonner un moule. Je vais revoir ma copie.
J'adhère comme vous aux valeurs universelles. Vous avez cité la logique qui me passionne. J'ajouterais : un ardent désir de Justice que je dois à l'héritage juif que m'ont laissé les parents ainsi qu'à l'expérience accumulée en tant que minoritaire plus ou moins ostracisé. C'est pas toujours évident d'être Arabe dans la moitié du monde. Dorénavant, c'est seulement évident d'être Juif que dans un mouchoir de poche.
Je m'en serais voulu de ne pas vous répondre Moustapha et j'ai du plaisir en votre virtuelle compagnie.
Cordial Cha..lam.
Envoyé par Mohamed_031 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 01:01
J'aimerais savoir Mohamed, avec quels enseignements de votre prophète vous êtes en désaccord.
Car si j'ai su lire votre message, il veut bien dire que certains de ses enseignements vous questionnent.
J,aimerais que vous m'expliquiez davantage ce que vous avez voulu exprimer.
Envoyé par Mohamed_031 - le Dimanche 10 Janvier 2010 à 03:06
En effet, que de litterature.
Et si tu nous disais plutot comment tu vois "l'existence de deux états vivant cote à cote"?
"en parfaite harmonie, .....", ca veut dire quoi concernant Jerusalem?