|
VidéoOz VéHadar : "Jerusalem m'appelle"Soyez parmi les premiers à écouter le nouveau titre du groupe "Oz VéHadar" : Jerusalem m'appelle. L'âme tout de juif doit ressentir les paroles au plus profond...
http://ozvehadar.over-blog.com Paroles : C'est une prise de conscience Un moment de différence Un cri qui vient du cœur Un appel intérieur. Une drôle de confiance D’avoir une nouvelle chance De repartir à nouveau Sans un doute d'ignorance. Un matin, une soif d'évasion, Une image... Jérusalem m'appelle, Un douloureux réveil D’un bien trop long sommeil... Jérusalem m'appelle. Mon âme s'émerveille De revenir vers elle…. Mes plus beaux souvenirs s'effacent devant sa beauté Et l'air qu'on y respire, n'est pas celui de nos cites. Des murs de pierres blanches, pour autant de larmes versées Me rappellent en silence le pourquoi comment je suis né. Je veux m'enfuir dans son jardin secret Je ne veux plus me mentir, sur mon identité Une envie de partir, et tout recommencer Et plus jamais connaître d'autre chemin. Jérusalem m'appelle, Un douloureux réveil D’un bien trop long sommeil... Jérusalem m'appelle. Mon âme s'émerveille De revenir vers elle.. Jérusalem je t’aime 306 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 3 minutes - i24 News
Il y a 3 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
"On peut habiter à côté du Métroplis Opéra" que j'ai cité par erreur en référence au recueil de poésie de Joël Des Rosiers dont je viens entendre parler récemment.
Il s'agissait du Métropolitan Opéra bien entendu .
ici c'est tres spirituel justement !
pour les violons je crois en entendre a la fin de la chanson !
Mais ce n'est pas un critere il existe des chansons catastrophique et tres pauvres accompagner de violons.
Enfin je trouve tres bien que ces melodies vous fasse penser a celle de comedies musicales ou des chansons de midinette, si une seule midinette en perdition fait teshouva avec une chanson pareil alors je suis preneuse !!
Chabbat Chalom
Vous abondez encore une fois dans mon sens, pour dire que nous sommes dans le spirituel.
Et le spirituel -je ne répèterai jamais assez,est pour moi du moins- incompatible avec l'étalage PUBLIC de ses pensées,peines ou joies.(relisez ce que j'ai écrit sur les petits billets du Kotel ).
Rien ne tombe plus dans le voyeurisme de bas étage que de parler de soi. Voilà pour moi où réside-entre autres une certaine pauvreté dans la création.
Les violons.D'accord leur présence ,n'aurait pas forcement amené une musicalité plus belle,mais du moins une richesse instrumentale.Les violonistes ne manquent pas en Israël. Dois -je vous rappeler les paroles de Yéroushalaïm "ani kinor"etc etc...Ecoutez l'orchestre arabo-andalou d'Israël avec à la fois le volume et la finesse des violons, c'est magistral.
Beaucoup de nos chants -de la chorale où je chante -sont "a capella" mais certains le sont avec accompagnement de violons.
Voila une critique positive de ma part .
Les comédies musicales,très en vogue n'ont rien de mesestimable, mais elles sont dans le registre du spectacle.
Je ne défends pas l'élitisme à tous crins,mais le mélange des genres entre thèmes musicaux et messages doivent aller de pair.
Pour ce qui est de la téchouva d'une midinette,lama lo, mais il faudrait qu'elle passe vite à autre chose.Car je ne vais pas vous l'apprendre,voix féminine et halakha ne vont pas de pair, à mon grand désespoir. Voila un autre sujet de débat entre nous.
J'avais mal rédigé le fond de ma pensée et cela prêtait à confusion.
Bien sûr que le thème est spirituel mais c'est l'interprétation musicale que ne l'est pas du tout.
Chabbat chalom.
Le hic ..... puis ce qu'il y en a un ! c'est le temps, et je vous rejoins (vous voyez ca viens ..), sur un point, nous somme une generation ou notre tete n'as pas le temps de gratter plus loin que ce qu'elle entend.
Je pense qu'il aurait ete egalement facile pour ce groupe de parler de cedres de roseau et d'oliviers pendant 3
minutes avec des violons derriere et un refrain du style "si je t'oublie ..." seulement on serait passer a cote du message qu'ils font tres bien passer.
Et on serait tomber dans la facilite sans risque.
Chabbat Shalom
"Rien ne tombe plus dans le voyeurisme de bas étage que de parler de soi. Voilà pour moi où réside-entre autres une certaine pauvreté dans la création."
La je ne suis pas d´accord (il faudrait deja definir voyeurisme), pourquoi "tombe" et "de bas etage"?
Tu as parlé de TON sentiment personnel ("est pour moi du moins...") à ta facon vis à vis d´un ressenti musical et spirituel, je ne trouvais pas cet "étalage" aller vers le bas, au contraire, tu l´aurais exposé passionnément en chanson, ca aurait pu etre tres original.
Ok tu as raison, le mot voyeurisme est inapproprié.
Pan sur le bec, comme dirait le canard pas laqué. C'est ma seconde erreur de rédaction. Donc Méhila.
Je voulais dire plutôt étalage personnel, puisque je l’avais déjà employé, et estimé son incompatibilité avec l'art.
L’étalage fait repousser le regard des autres quand ils sont amoureux des belles choses, la discrétion et l’effacement eux de soi inspirent le respect et le partage naturel.
Il faut savoir s’effacer derrière le sacré et non s’en servir pour parler de soi.
Quand je dis « aller vers le bas », je veux dire que nos sentiments, nos émois, nos chagrins, nos peines, nos joies, sont de l’ordre du pathos quand ils sont mis sur la place publique,et peuvent montrer nos faiblesses, et nos failles,et doivent être surmontés grâce et face à la puissance divine. Qui elle, nous élève.
Voila pourquoi j’ai employé sciemment le mot « bas ».
Je revendique donc cette conception des choses,mais tu me fais trop d’honneur en imaginant la passion et l'originalité avec laquelle j’aurais exposé mon ressenti.
"Quand je dis « aller vers le bas », je veux dire que nos sentiments, nos émois, nos chagrins, nos peines, nos joies, sont de l’ordre du pathos quand ils sont mis sur la place publique"
Je connais alors beaucoup de tehilim qui sont de l’ordre du pathos alors ! (hass ve halila)