|
VidéoOz VéHadar : "Jerusalem m'appelle"Soyez parmi les premiers à écouter le nouveau titre du groupe "Oz VéHadar" : Jerusalem m'appelle. L'âme tout de juif doit ressentir les paroles au plus profond...
http://ozvehadar.over-blog.com Paroles : C'est une prise de conscience Un moment de différence Un cri qui vient du cœur Un appel intérieur. Une drôle de confiance D’avoir une nouvelle chance De repartir à nouveau Sans un doute d'ignorance. Un matin, une soif d'évasion, Une image... Jérusalem m'appelle, Un douloureux réveil D’un bien trop long sommeil... Jérusalem m'appelle. Mon âme s'émerveille De revenir vers elle…. Mes plus beaux souvenirs s'effacent devant sa beauté Et l'air qu'on y respire, n'est pas celui de nos cites. Des murs de pierres blanches, pour autant de larmes versées Me rappellent en silence le pourquoi comment je suis né. Je veux m'enfuir dans son jardin secret Je ne veux plus me mentir, sur mon identité Une envie de partir, et tout recommencer Et plus jamais connaître d'autre chemin. Jérusalem m'appelle, Un douloureux réveil D’un bien trop long sommeil... Jérusalem m'appelle. Mon âme s'émerveille De revenir vers elle.. Jérusalem je t’aime 306 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
Tags Vidéo
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
L'heure à laquelle je poste mes messages ne vous regarde pas.Si vous avez voulu signifier par là que je ne serais pas chomer chabbat,n'est pas non plus votre affaire,et relève de mes choix PRIVES dans lesquels je ne vous permets pas de vous immiscer.
Ceci étant dit,si bon vous semble de nommer ma conception d'expression musicale et littéraire,"psycho/intello",je pourrais vous retourner le compliment en affirmant que le domaine artistique vous est complètement imperméable
Je clos cette discussion en souhaitant chavoua tov à Elie et à Valérie
1)
"cher eli.je ne comprends le sens de votre propos..... pardon de vos propos .... de tous vos propos.je n'ai rien compris a vos 7 jours.."
2)
"les "musiques de qualite" ne doivent pas etre obligatoirement lourdes et psycho-intelectuellement comme vous le voulez mr zakor."
Le 1) expliquant peut etre le 2).
Moshe:
".vous n'etes pas rabin que je sache et moi non plus.juste un simple novice dans le avodat hachem.nous sommes la pour une chanson"
Moshe:
"je ne comprends pas non plus mr zakor qui parle de "puissance divine".votre mail a bien ete envoye un shabat"
En espérant que tous apprécieront et que on pense que la musique que plait a un , déplût le autre . Et finalement pas mal comme ça , si non nous étains rien que les robots formaté selon le gout de un seul personne . Et la quel dommage pour le vaste “ chantier “ que est la musique .
http://www.youtube.com/watch?v=EvxdyCzlMOI
Tant pis je déroge à ma promesse de clore le débat.
Mais quand je lis que la musique est comparée à un chantier, j'imagine que prochainement on comparera la baguette du chef d'orchestre à un double décimètre, les coups de marteau aux percussions, et les grincements de scie aux sons des archers et des violons.
Les pupitres d'une choeur à des établis, et les clous............... aux notes de musiques!!!!
Que certains prétendent ici que j'ai une vision monolithique de la musique, n’ont rien compris au sens d'aucun de mes messages. Je n'ai rien dit de tel.
J'ai soutenu une idée essentielle :
Il doit y avoir corrélation entre le sens profond d'un message que l'on veut transmettre et un certain type de mélodie .Imaginerait-on les paroles de la chanson de A.Field soutenues par un air de rock endiablé, ou de paso-doble suggestif? Ou encore celles du choeur des Hébreux de l'opéra de Verdi Nabucco, où l'on parle de la perte de Jérusalem, de Sion, et du Yarden, entonnées en..... rnb ou en rap?
Dans Nabucco les plaintes ne sont pas celles d'un seul individu, mais de tout un peuple,ce qui donne au message une force inimaginable et incomparable,que tout peuple en exil pourrait faire sienne.
Voila où se trouve la vrai richesse,et voila pourquoi Nabucco traverse les siècles.
Certains me dirait encore que l’on ne peut comparer l’incomparable, mais j’ai une seconde fois pris un autre exemple où Jérusalem est encore présent dans la musique et dans les textes.
Voila ce qu’ai voulu dire par réappropriation de la musique. La musique est universelle, et non pas une affaire d’ego.
On appelle cela de la cohérence. Mais c'est vrai que l'on vit dans un siècle de mélanges des genres où on appelle création ce qui pour moi relève de la récréation.
Est-ce clair ou je recommence?
Je reviens moi aussi sur ce débat car je ne peux laisser passer ce que vous dites,
En premier lieu il n’y a pas de façon « pathos », d’exprimer ses sentiments.
On les exprime où on ne les exprime pas.
Lorsqu’on écrit une chanson (une vrai) c’est d’abord le cœur qui s’exprime et très souvent ce sont des mots simples et direct.
C’est justement quand c’est élaboré que ça ne prend pas !
Encore une fois une chanson sur Jérusalem, avec un brin de poésie accompagner de violons, je peux vous en composer moi-même des centaines (je suis violoniste).
Pour le coup c’est ce que j’appellerai de la recréation, et vous un chef d’œuvre.
Mais ces chansons aussi belles seraiit seraient amputer de l'essentiel.
la sincérité.
Et désoler de vous dire que celle-ci peut s’exprimer dans tous les styles de musique.
comme sur cette chanson, Qu’on est une oreille avisé ou non.
Shavoua Tov
Que l’écriture d’une chanson ou d’un poème soit la mise en notes ou mots de sentiments ,j’en conviens avec vous. Tout dépend lesquels.
Bien sûr que l’on peut émouvoir avec des mots (ou une partition) simples, nus,dans un style dépouillé. Mais pas seulement. Mais hélas on a vite fait le tour. Même si la sincérité est présente,même celle de se servir d’une cause collective pour servir la sienne.
Si vous affirmez que l’élaboration d’une création est rédhibitoire à sa diffusion et à son succès,vous m’étonnez en tant que musicienne.
Combien de créations élaborées ont été consacrées bien après la disparition de leur géniteur,et sont passées à la postérité. Les exemples ne manquent pas,et dans tous les domaines artistiques
au grand jour.
Comme dit le proverbe,de la pudeur avant toute chose.
L’impudeur personnelle est signe d’égoïsme ,l’expression d’une cause collective est signe de générosité.
Nous sommes en désaccord profond.
Quant a l'elaboration d'une chanson je maintiens, pour vous citez un exemple recent, sur le 2eme album de Yaakov Shwekey on trouve pas moins de ce que j'appelle des tentatives ratees de remake de la Superbe chanson " Rahem".
Je n'ai plus les titres en tetes (tant elles m'ont pas marquer).
Ce sont toutes les 2 de tres belles chansons, belles melodies, bien orchestree avec violons et tout et tout, qui n'ont rien a envier a Rahem sauf ........l'authenticite et la sincerite de l'auteur original de Rahem : Rabbi Pinchas Weber.