English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Etranger : deux types de réactions qui sentent l'antisémitisme

L'épilogue de l'Affaire Shalit a entraîné principalement deux types de réactions à l'étranger, qui correspondent chacun à la manifestation inconsciente d'un antisémitisme larvé. La première provient principalement des dirigeants occidentaux, si critiques en général envers Israël, et qui soudain, ne tarissent pas d'éloges envers le Premier ministre israélien et sur « l'attitude noble et digne du peuple israélien et de la famille Shalit ». La raison en est simple et elle se vérifie à chaque fois avec la précision d'une montre suisse : on aime Israël et les juifs lorsqu'ils cèdent, lorsqu'ils plient le genou et jouent le rôle de la victime digne. C'est ce que Guy Konopnicky résumait ainsi...
50 commentaires
Bonsoir Edmond,
j'aimerais revenir (sans trop m'y attarder, on en a discuté dans tous les sens) sur l'"évacuation de gaza comme gage de bonne volonté de la part d'israël dans sa quête vers la paix".
Si israël a évacué gaza, c'est qu'elle ne comptait plus dans ses calculs territoriaux. Alors, il fallait laisser ces gens en paix: fermeture totale des frontières avec israël, zéro échange direct ou indirect avec israël et les laisser "respirer" par la mer et par la frontière égyptienne.
Quant au prétexte du risque posé par les kassams (qui persiste malgré le blocus!), vous dites qu'israël sait comment s'en charger!
Gaza a été évacuée, mais gaza c'est quoi comme entité? Rien!
1,5 millions d'individus vivent dans "Rien"!
Absurde! Humainement, stratégiquement et politiquement!

Vous qualifiez les accords d'oslo de néfastes. Oui! Mais surtout pour les palestiniens!
20 ans d'attente, de patience, sans violence, pour quel résultat? Rien! Encore un autre "Rien"!

Vous parlez aussi d'une manière récurrente d'une réoccupation de la cis-jordanie comme si ce territoire était sous souveraineté totale des palestiniens! Le développement exponentiel des colonies juives qui grignotent chaque jour les terrains des palestiniens est là pour prouver que la "réoccupation" n'a jamais cessé depuis le début des funestes accords, et même bien avant!
(suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Dimanche 23 Octobre 2011 à 15:51
(suite)
Enfin, le fameux (et foireux) plan de partage des terres de 1947, le seul reconnu internationalement, n'a jamais parlé d'un état d'israël pour les juifs et d'un état de jordanie pour les arabes!

Certes, les arabes n'avaient pas accepté ce plan (à l'époque) qui était tout sauf équitable et surtout sans consultation des intéressés!
Pouvez-vous m'expliquer le pourquoi de l'acceptation par les juifs du plan de partage, tracé par des "criminels" aux yeux de l'Histoire avec juste un crayon et une carte, sans gomme; des territoires grossièrement entrecoupés, enchevêtrés....?!
Pourquoi pas une ligne nette du nord au sud ou de l'est à l'ouest?
Pourtant, même en maternelle, l'on a appris, que pour partager une feuille en deux, il suffit de tracer une et une seule ligne! Droite ou courbe!
Quand je pense que ni les musulmans ni les juifs n'aiment le "saucissonnage".........Ce n'est ni halal ni casher!!!
Envoyé par Mustapha_006 - le Dimanche 23 Octobre 2011 à 15:51
Bonsoir, Mustapha.

" Si israël a évacué gaza, c'est qu'elle ne comptait plus dans ses calculs territoriaux. ", dites-vous. Je ne sais pas si, en disant cela, on n'évacue pas le fond de la question par une sorte de tour de passe-passe. Car quel sens donner à la formule " calculs territoriaux " ? - Est-ce à dire ( je vous tends la perche ) que ces calculs territoriaux impliquait qu'on évacue Gaza pour mieux se concentrer sur la Judée-Samarie ? - On ne peut peut-être pas exclure totalement cette perspective, je ne sais ... Je ne sa
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 17:15
Bonsoir, Mustapha.

" Si israël a évacué gaza, c'est qu'elle ne comptait plus dans ses calculs territoriaux. ", dites-vous. Je ne sais pas si, en disant cela, on n'évacue pas le fond de la question par une sorte de tour de passe-passe. Car quel sens donner à la formule " calculs territoriaux " ? - Est-ce à dire ( je vous tends la perche ) que ces calculs territoriaux impliquait qu'on évacue Gaza pour mieux se concentrer sur la Judée-Samarie ? - On ne peut peut-être pas exclure totalement cette perspective, je ne sais ... Je ne sa
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 17:15
(suite)

[ correction : " impliquaient " ]

Je ne sais, parce que je ne me fais pas une idée exacte de la pensée politique d'Ariel Sharon.
Mais même s'il était avéré qu'il y a bien eu, dans la tête d'Ariel Sharon et dans celle de ses conseillers, un calcul de ce genre, la suite des événements a montré - " the proof of the pudding being in the eating " - que c'était un mauvais calcul.
Non pas, d'ailleurs, qu'il aurait fallu évacuer la Judée-Samarie pour garder ... Gaza ! ...
Mais je crois que cette évacuation s'est faite sans qu'aucun élément ne vienne fournir de garanties réelles quant à ce qui pourrait bien se passer après. Notez que l'évacuation du Sinaï avait pour contre-partie la conclusion d'un traité de paix avec l'Egypte. L'évacuation de Gaza se fait sans aucune contre-partie. Et de même, ensuite, celle du Sud-Liban. Dans les deux cas, la " contre-partie " n'est que dans la tête des dirigeants ( Ariel Sharon ; Ehud Barak ) : ceux-ci, ajoutant foi à une formule issue de leurs illusions : " la paix contre les territoires " , ont probablement été victimes de leur propre rhétorique ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 17:38
bonsoir mustapha,c'est tu ce qu'est un bonimenteur?tu veux faire passé ta verité par le chat d'une aiguille,tu as raison d'essayer,mais je doute que cela passe,
olmert a donné a abbas une occasion en or de faire la paix:refusé ,comme arafat refusa aussi la paix "des braves",
moi j'ai compris depuis longtemps que les arabes ne souhaitent pas la paix,certains peut etre,mais les dirigeants pas du tout,
les egyptiens ont traités moubarak de voleur sans aucune preuve,il est mort comme un chien,ou on ne lui a pas fourni ses medicaments,je souhaite lui rendre hommage,sa presidence a ete difficile et comme le shah a l'epoque il fut trahi par les usa,
la libye je me demande ce que sarko est allé faire dans cette galere,des que kadhaffi est mort(executé) la charia a ete decreté dans le pays,
pour la tunisie,je suis etonné d'apprendre que 35 pour cent des tunisiens votent pour l'islamisme,
je sens que d'ici peu il va y avoir des surplus de touristes venant d'afrique du nord,
voila comment fonctionne les pays arabesnu pas en avant deux pas en arriere,
mustapha tu as un passeport?va voir israel c'est ton droit,et apres on discutera avec toi,les journalistes sont a la recherche des mauvaises nouvelles et quand ils ni en a pas ils inventent,
je ne suis pas d'accord avec ton commentaire ,desolé;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 17:46
(suite)

Il y aurait beaucoup à dire sur d'autres affirmations. Par exemple sur " le développement exponentiel des colonies juives " . Outre le fait que l'expression " colonies juives " ne me paraît pas acceptable parce qu'à mes yeux, on ne saurait qualifier la création ou l'extension de villages ou de bourgades juives de " colonisation " , ces villages et ces bourgades étant en plein pays juif, je crois que la construction juive en Judée-Samarie est bloquée de facto depuis très longtemps par les services d'Ehud Barak - ce qui fait qu'on ne peut dire qu'elle est exponentielle.

" le fameux (et foireux) plan de partage des terres de 1947, le seul reconnu internationalement " ...
La conférence de San Remo ( 1920 ) avait donné une reconnaissance internationale à la Déclaration Balfour de novembre 1917. Cette Déclaration prévoyait la création d'un Foyer National Juif en Palestine - mais non d'un Foyer National Arabe, inutile, du fait que les Arabes s'étaient vu promettre à peu près dans le même temps ( à partir de 1916 ) la quasi- totalité ( à l'exception de la Palestine, justement ) des terres occupées, au Machrek, par les Ottomans. Les promesses faites par les Britanniques aux Arabes étaient donc bien plus vastes et substantielles que celles faites aux Juifs.

Je partage votre appréciation des lignes tracées à la va-vite par des diplomates ... On se rappelle Joseph Staline traçant au crayon bleu ( ou rouge, je ne sais plus ) devant un Winston Churchill stupéfait un partage
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 18:34
De tout façon ils ne veulent pas comprendre, persone veut comprendre, tous ferment les yeux, sur les attrocites comises , par contre pour Israël et passe par le tamis, rient n' est oublie, tolere, etc etc .... par contre pour inventer des choses et les mettre sur les dos, voila qu' ils sont bon.
Envoyé par Julia - le Lundi 24 Octobre 2011 à 18:42
(suite)

de l'Europe qui devait pourtant perdurer, en gros, jusqu'en 1990. Ou Franjo Tudjman et Slobodan Milosevic se partageant la Bosnie sur le coin d'une nappe de restaurant en papier ...

Ce que l'Exécutif Juif a accepté en 1947 était quasiment une carte forcée, qu'il n'avait guère le choix de refuser. Mais cette carte absurde et scandaleuse - qui privait les Juifs de l'essentiel du peu qui leur avait été laissé par le coup de force britannique de septembre 1922, et qui faisait du territoire qu'on leur concédait quelque chose d'impraticable ( ce que le diplomate israélien Abba Eban appelait " les frontières d'Auschwitz " ) - vous savez que ce sont tous les Etats arabes circumvoisins qui lui ont porté l'estocade en la refusant ( alors que l'Exécutif Juif avait donné son accord ). " Felix culpa ! " pourrait-on dire à la manière d'Augustin saluant le péché originel ... puisque, les envahisseurs ayant repoussés, les Juifs trouvèrent dans la victoire le moyen de desserrer un peu l'étau ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 18:51
Correction : " ... ayant été repoussés " ; et non " ... ayant repoussés " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 24 Octobre 2011 à 18:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes