|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlManifestation au Caire : "un jour nous tuerons tous les juifs"Un rassemblement des Frères Musulmans dans la plus importante mosquée du Caire s'est transformé vendredi en une venimeuse protestation anti-israélienne, des "frères" s'engageant également à "un jour tuer tous les juifs." Quelques 5 000 personnes ont rejoint la manifestation, appelé à promouvoir la "bataille contre la judaïsation de Jérusalem." L'événement coïncidait avec l'anniversaire du plan de partage des Nations Unies en 1947, qui appelait à la création d'un état juif. Cependant, la plupart des fidèles qui priaient à la mosquée vendredi l'ont rapidement quitté avant que démarre la manifestation des Frères Musulmans. Un porte-parole du groupe a exhorté les gens à rester pour la manifestation, leur demandant de ne pas créer une mauvaise impression pour les medias en partant. Les haut-parleurs ont retransmis des discours passionnés et haineux contre Israël en critiquant les "occupants sionistes" et les "juifs perfides". Après la manifestation, les fidèles ont reçu des petits drapeaux, égyptiens d'un côté, palestinien de l'autre, ainsi que des cartes de la vieille ville de Jérusalem détaillant les endroits où "les sionistes visent à changer le caractère musulman de Jérusalem." Du matériel de propagande en vue des élections législatives égyptiennes a également été remis. Le chef "spirituel" Ahmed al-Tayeb a scandé qu'aujourd'hui, partout dans le monde, les juifs cherchent à empêcher l'unité islamique et égyptienne. "Pour construire l'Egypte nous devons être unis. La politique est insuffisante. La foi en Allah est la base de tout," a-t-il dit. "La mosquée al-Aqsa fait actuellement face à une offensive des juifs… nous ne permettrons pas que les sionistes judaïsent al-Qods (Jérusalem). Nous disons à Israël et à l'Europe que nous ne permettrons pas qu'une seule pierre soit déplacée là-bas." Le porte-parole des Frères Musulmans, ainsi que des conférenciers palestiniens, ont fait des appels explicites pour le Djihad en vue de libérer toute la Palestine. A maintes reprises une citation du Coran jurant qu' "un jour nous tuerons tous les juifs" a été prononcée. Les hommes d'affaires présents dans la foule ont également été invités à investir des fonds à Jérusalem afin d'empêcher l'acquisition de terrains et de maisons par les juifs. Tout au long de l'événement, les militants des Frères Musulmans ont scandé : "Tel Aviv, Tel Aviv, le jour du jugement est venu !" 71 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Claude Garcia
Il y a 5 heures - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Ce conflit est (est devenu) très complexe. Tous les ingrédients de la grande embrouille s'y trouvent.
Le foncier, l'Histoire, l'humain, le politique, on rajoute le religieux et on se retrouve avec une ratatouille indigeste!
Deux solutions (à mon avis):
Soit on continue à bouffer cette rata en se bouchant le nez, soit on refait les dosages de ses ingrédients pour équilibrer la recette!
Je crains que notre "lune de miel" tourne au vinaigre dans le ciel du conflit qui nous oppose! Mais si elle se maintient dans celui (restreint) de notre athéisme, ça serait déjà un miracle! Je reste preneur!
Paysan du Nil, comme toi je viens du fond des temps;
Si le Destin sépar', nous avons le mêm'père;
Dans notre vieille march', nous allons, combattant,
Les pistes de l'Histoir' vont à la même terre...
Se taise le fracas des armes
Tariss'nt les sources de larmes
Au Cair' Damas et Tel Aviv
Que la paix danse dans nos rues
Que la terr' s'ouvre à nos charrues
Qu'une fois pour tout's l'homme vive....
Sur ces quelques vers, bonne soirée et shalom
Il y a beaucoup à dire au sujet de votre dernier commentaire!
D'abord, il n'y pas de justice si chacun veut imposer son réquisitoire sans prendre la peine d'écouter les doléances des parties civiles!
Vous voulez appeler un chat un chat?! Ok! C'est l'une des manifestation de l'ouverture d'esprit.
Mais il va falloir le rester!!!
Je n'ai jamais dit que la responsabilité du conflit incombe aux seuls juifs! Peu m'importe les pourcentages de ces responsabilités, il suffit qu'elles soient de l'ordre de 1% contre 99% et on est en droit de parler de responsabilité partagée!
Chaque fois que nous sommes confronté à un problème, nous en portons une part de responsabilité!
Tant qu'on n'accepte pas cette idée, pourtant élémentaire, on ne peut prétendre chercher la Paix!
Dire que les juifs ont vécu en pays arabes constamment sous statut de dhimmis et étaient inlassablement persécutés et rackettés, est exagéré! J'ai passée mon enfance dans un quartier juif où je n'ai assisté à aucun traitement du genre que vous avez mentionnés.
Je n'ai pas dit que cela n'a jamais existé, mais il ne faut pas généraliser.
J'ai déjà donné, à plusieurs reprises, mon point de vue sur le fameux (foireux) plan de partage.
Vous, qui m'aviez prié de mettre les choses dans leur contexte, il faudrait procéder de même avec le refus de ce plan par les arabes.
(suite)
Partager, d'accord! Encore fallait-il se montrer juste lors du partage! Or, ce plan n'avait rien de juste et a même été dénoncé par les juifs autochtones. Dès lors, on peut en toute logique, comprendre le refus de ce plan par les arabes de l'époque! Les peuples ont le droit absolu de refuser tout ce qui leur parait injuste.
Cela dit, à supposer que les arabes avaient tort à 100%, mais ce plan de partage n'est inscrit ni dans la torah ni dans le coran que je sache! Il n'est pas immuable! Sacré! On a le droit de le revisiter à la lumières des données actuelles! Pour peu qu'il y ait volonté réelle de la part d'israël de céder sur ce point! Sachant que les palestiniens ne demandent plus la totalité des terres pour installer leur état!
On ne peut prétendre vouloir la paix et nier l'existence d'un peuple à qui on reproche constamment son refus de reconnaître l'état juif! C'est de la logique arabe?! Sûrement pas!
C'est vrai qu'il faut que les arabes fassent le ménage dans leurs sociétés! C'est pourtant ce qu'ils sont en train de faire! Pourquoi le leur reprocher?
Le terme de "violences continuelles" me parait, encore une fois, exagéré! Je parlerais plutôt de "violences circonstancielles"!
Ne jugez pas trop tôt les révolutions arabes! Je vous prie d'éviter les médias occidentaux qui déforment l'information pour la rendre plus sensationnelle. Il était prévisible que les populations des pays musulmans, votent pour des gouvernements islamiques!
(Suite)
Mais ne perdez jamais de vue que la jeunesse à l'origine de ces révoltes ne demandait que plus de liberté, plus de dignité et plus d'emploi. Et l'instauration de la charia n'a jamais fait partie de leurs revendications! Ils n'ont pas chassé des dictateurs pour se retrouver sous la coupe d'autres dictateurs!
Ne sous-estimez pas la jeunesse arabe et ne transposez pas la situation en iran ou en syrie à d'autres pays arabes qui n'ont de point commun que l'islam.
Israël ne sert pas d'abcès de fixation politique! C'est le conflit israélo-palestinien qui permet cette fixation!
Il y a quelques années, et suite à la division fatah-hamas, israël se lamentait de ne pas avoir d'interlocuteur unique pour d'éventuelles négociations. Aujourd'hui, le fatah et le hamas font le ménage dans leurs affaires (c'est pourtant ce que vous demandez plus haut!), mais il parait qu'israël refuse ce nouveau mariage! Que faut-il faire alors?! Si la paix ne peut se faire avec les deux parties, qu'est-ce qui empêche de la conclure avec une seule?! Rien, si on reste bien sûr dans la logique et la bon sens!
Enfin, merci de me faire partager les paroles de votre chanson (en attendant la musique qui va avec!), en espérant que vous ne serez jamais contraint de composer un requiem!
Bonne soirée, salam!
Tout d'abord sur la responsabilité partagée: votre exemple des 1% pour 99% me semble extraordinaire! un partage, ce doit être à 50%! Si vous appelez partage le fait de me donner 1% de la merveilleuse tarte aux poires et de vous garder les 99% restants j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir!!! Vous me dîtes que les Palestiniens ne reclament plus la totalité de la "Palestine" Alors expliquez moi pourquoi les emblêmes du Fatah montrent une Palestine entière? vous me dîtes que nous râlons contre l'accord Fatah/Hamas:
Le Hamas a-t-il reconnu un jour les accords d'Oslo?non, au contraire il les dénonce! J'ai lu attentivement la charte du Hamas: quelle volonté de paix, quelle amour de l'autre!!!!!! C'est un appel au meurtre et à la haine continuel! Comment voulez vous que nous puissions croire un instant qu'il est possible de dialoguer avec des gens pareils? Avez vous lu les livres d'école palestiniens ? on y inculque constamment la haine des juifs;
oui, Israel a servi de bouc emissaire aux dictatures arabes, oui il a servi d'abcès de fixation politique: savez vous que les Gazaouis avaient été parqués par les Egyptiens et qu'ils n'avaient pas le droit de sortir? quelle fraternité! Voir s'installer une démocratie parlementaire à leur porte était dangereux pour ces dictatures ou ces potentats moyennageux et c'est pourquoi ils n'ont jamais voulu d'Israel!
Donc: comment entamer une négociation avec une AP qui serait composée du Fatah/Hamas? De toutes manières, vu la façon dont le Hamas a traité le Fatah, je pense que cette "union" n'est qu'un feu de paille. Alors en admettant qu'un accord puisse être trouvé avec Abbas, il est clair qu'il serait immédiatement dénoncé par le Hamas....
Je repense aussi à ce que vous nous reprochez au sujet des palestiniens; mais il me revient en mémoire que l'expension colonialiste musulmane et donc Arabe à ses débuts a consisté à s'approprier des territoires considérables en niant les spécificités des populations
Je reviens au plan de partage refusé par les pays arabes ( ecusez moi mais le sujet est si vaste que les commentaires peuvent apparaître décousus!): vous écrivez qu'il était foireux! Mais en quoi? Le Neguev est sans doute une merveilleuse terre à blé où coule le lait et le miel? la vallée du Houlah était un marécage sans nom! Nous n'avions pas reçu un jardin d'Eden et lorsque je repense à tout ça j'ai une énorme sensation de gachis... Je vous demanderai de bien vouloir relire la déclaration d'indépendance d'Israel par Ben Gourion qui tendait la main à ses voisins: la réponse a été la guerre... Aujourd'hui vous me parlez du fait de nier l'existence d'un peuple, mais que fait le monde musulman en ce qui nous concerne depuis le début de ce conflit?