English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le premier juge ouvertement gay nommé en Israël

Les mouvements de droits civiques israéliens ont salué la nomination du premier juge ouvertement gay.

Dori Spivak, un avocat et ancien président de l'Association des droits civiques, a été nommé dimanche juge à la Cour du travail de Tel Aviv.

M. Spivak est diplômé de Harvard, enseigne le droit à l'Université de Tel Aviv et est un militant de longue date des droits des homosexuels.

Le Dr Yishai Blank, compagnon de M. Spivak et son collègue à l'université, a déclaré à Ynet: "C'est une heureuse décision pour nous et aussi pour l'Etat".

Source: Jewish Chronicle
340 commentaires
Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 10:42

Hélène, je faisais référence à ce message ci-dessus, pardon si je me suisal exprimé.

Élie

Je ne crois pas que ce soit comparable. Un petit juif naît en principe dans une famille qui l'aime, il a très souvent une communauté qui est là avec lui dès le départ. Il subira certainement des railleries mais il aura tjrs quelqu'un avec lui.

Le petit gay, mettons l'adolescent gay (sans mauvais jeu de mots... Enfin oui c'est plus drôle), doit souvent affronter l'incompréhension et le regard désapprobateur de ses proches.
Envoyé par Loïc_001 - le Lundi 28 Février 2011 à 14:44
on ne décide pas de mettre fin à ses jours, en raison du regard des autres,
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 14:01

Faux ! C'est l'une des causes majeures des tentatives de suicide chez les jeunes homosexuels.
Le regard des autres est si anxiogène qu'il enferme l'homosexuel dans son silence.
Le comming out suivi d'une affirmation provocante est souvent une fuite de cette angoisse et elle renforcie le malaise plutôt que d'aider l'homosexuel à découvrir ses blessures. Certains vivent même un "suicide-moral" ...
Envoyé par Hélène

Et alors quel rapport, tu me parles des symptomes, ai je dit qu'il n'en existe pas?
Je te dis que rien ne devrait les amener à metre fin à leurs jours pour autant si leur attitude était saine.

je m'explique:

Un juif qui ne supporte pas le regard des autres à la possibilité d'en finir avec ce regard en quittant sa communauté (voir en changer) ou en la fréquentant discrètement.
Ca c'est pour la métaphore avec l'homosexuel.

On se suicide pour deux raisons (qu'on me le dise si j'en oubli une autre), ou l'on se sent perdant à jamais ou l'on se sent inutile (c'est du même ressort en fait).

Il faut croire que le sexe prend un place énorme dans la vie de l'homosexuel pour en arriver à se sentir inutile dans ce monde sans cela, il n'a rien d'autre à transmettre?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 14:48
À la limite, c'est bien d'amour qu'il s'agit puisque je vais l'aimer suffisamment pour l'empêcher de faire du mal.
Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 13:16

Elie,
Est-ce que tu comprends bien ceci :
"Par amour, je tuerais quelqu'un pour l'empêcher qu'il fasse du mal en tuant????" C'est ça?
Envoyé par Men - le Lundi 28 Février 2011 à 14:17

ça me fait penser à Mustapha qui disait en gros que les juifs sont responsables du mal que font les palestiniens du fait que ces derniers n'etaient pas assez aimés.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 14:50
je pense que l'altérité doit être vue dans un sens encore plus large afin justement de pouvoir communiquer ce message avec respect et bienveillance.
Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 14:16

Bah arrête de penser car ce n'est pas du tout ça que le Rav voulait dire.
Je peux aller lui rapporter ton interprétation si tu veux, comme je le connais, ça va le faire rire!
Envoyé par Men - le Lundi 28 Février 2011 à 14:55
À la limite, c'est bien d'amour qu'il s'agit puisque je vais l'aimer suffisamment pour l'empêcher de faire du mal.
Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 13:16

C'est un rav orthodoxe qui m'avait expliqué cela il y a quelques années : Quand tu te trouves face à quelqu'un qui court vers toi avec un couteau dans le but de te tuer, tu as non seulement le droit mais le devoir de sauver ta vie. Tu dois tout faire pour l'arrêter sans le tuer mais si tu n'as pas le choix, tu dois le tuer. Non seulement tu sauveras ta vie mais tu l'empêcheras de faire le mal ( te tuer)... Tu ne prend spas plaisir à tuer mais tu tues

1. pour sauver ta vie
2. pour l'empêcher de faire le mal

Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 14:57
Loic:
"Élie
Je ne crois pas que ce soit comparable. Un petit juif naît en principe dans une famille qui l'aime, il a très souvent une communauté qui est là avec lui dès le départ. Il subira certainement des railleries mais il aura tjrs quelqu'un avec lui.
Le petit gay, mettons l'adolescent gay (sans mauvais jeu de mots... Enfin oui c'est plus drôle), doit souvent affronter l'incompréhension et le regard désapprobateur de ses proches."

Tu fais bien de parler du petit gay, car c'est justement ceux la que les gays visent, car beaucoup plus fragile et innocent.

"Je ne crois pas que ce soit comparable. Un petit juif naît en principe dans une famille qui l'aime"

Et alors le petit futur gay lui aussi en principe est nait dans une famille qui l'aime, crois tu que le petit juif on l'aime parce que la famille voit en lui une étoile de david?

Apres s'il prend un chemin en virant vers une autre religion ou vers l'homosexualité, le regard des autres sera insupportables, pourquoi le premier ne fait pas le meme choix que le second, de se suicider?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 15:06
Une relecture s'impose Men

C'est aussi ce que j'avais compris de cette notion d'altérité apportée par le grand rabbin Sitruk ( l'altérité dont parle ici Rav Sitruk est la différence homme/femme dans un couple! C’est un des défis majeurs dont la Torah ne cesse de parler! )


mais je ( JE) pense que l'altérité doit être vue dans un sens encore plus large afin justement de pouvoir communiquer ce message avec respect et bienveillance.
Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 14:16

Je vais un peu plus loin que le message du grand rabbin Sitruk ...et je serais bien surprise s'il n'était pas d'accord pour enseigner la Torah avec BIENVEILLANCE et RESPECT...dans le respect de l'intégrité, de l'altérité des homosexuels. Accepter l'autre, reconnaître l'autre ne veut pas dire reconnaître dans la lois la légitimité de leur choix . Cela veut dire les considérer comme des êtres humains qui méritent respect et considération, compassion, bienveillance, etc...

Tous les messages que j'ai lu des rabbins orthodoxes étaient extrêmement humbles et respecteux face à l'homosexualité . Jamais je n'ai lu des mots ( des maux) comme ceux que j'ai lu sur ce blog....de ta part et de la part de Stanislas. Jamais un tel irrespect !
Envoyé par Hélène - le Lundi 28 Février 2011 à 15:09
1. pour sauver ta vie
2. pour l'empêcher de faire le mal
Envoyé par Hélène

C'est hors sujet avec l'homosexualité non?
Qui parle de tuer ou encore de faire du mal?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 15:10
Merci Men, je me disais aussi qu'un rav puisse dire un truc pareil, j'ai aussi déjà participé au cours de Sitruk à la syna.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 15:11
Le problème Hélène c'est que dans un sujet aussi complexe, chaque mot a son importance et de plus nous somme nombreux à participer à ce débat, si tu compliques en rajoutant des termes ou des c/c de ravs qui sont hors sujets, on va pas avancer, on ne va faire que définir les termes usités ou encore rechercher ce que tel rav a voulu dire, pour enfin détourner le sujet sur autre chose.
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 28 Février 2011 à 15:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes