Auteur : Michel König
Parution le : 6 mai 2008

Description

An 2085, planète Terre, un nouveau danger venu de l’espace menace l’espèce humaine. Un prédateur, doté d’une technologie très avancée, est repéré aux portes de notre galaxie. Un conseil de crise, à l’échelle planétaire, est réuni dans l’urgence. Ses conclusions tombent, implacables : le retard technologique par rapport à l’envahisseur est estimé à 500 ans. Une solution s’impose entre toutes. Grâce aux avancées de la mécanique quantique, l’homme pourrait voyager dans le passé, influer sur le cours de son Histoire et ainsi combler son retard technologique. La solution n’est pas sans risques et pourrait générer de nombreux problèmes.
Que décidera le conseil ? Où et quand nous mènera cet éventuel « saut quantique » ?

Une fiction historique. Un thriller fantastique.
Une réflexion très actuelle sur les dangers du pouvoir personnel.

Extrait

Prologue: La montée du Serpent Le 2 mai 2073, 2000 ans jour pour jour après la chute de Massada, David Allon monta, à l’aube naissante, avec la troupe d’Éclaireurs dont il faisait partie, vers la forteresse reconstituée de Massada, par le sentier du Serpent.
Il avait dormi avec tous ses compagnons dans la palmeraie située au pied de la forteresse. Ces palmiers étaient issus de graines datant de 2000 ans et retrouvées par les archéologues dans la citadelle. En symbole de continuité histori­que entre la dernière forteresse juive et l’histoire récente, ces graines avaient été semées et formaient une nouvelle palmeraie, pareille à celles qui bordaient la mer Morte, mais irriguée par l’eau captée des sources d’Ein Gedi et ame­née par des canalisations enterrées.
On avait bien sûr donné à cette palmeraie le nom du chef mythique qui avait défendu la forteresse jusqu’au bout, le Zélote, Eléazar ben Yaïr.
À l’entrée de la plantation, un petit écriteau donnait en hébreu et en anglais les explications écologiques et histori­ques sur ce lieu.

Avec ses compagnons, David se dirigea vers le sentier du Serpent qui montait jusqu’à la porte est de l’ancienne forte­resse. Ils passèrent devant la clôture du chantier du complexe hôtelier qui était en train de s’édifier, entre la palmeraie et la gare de départ du téléphérique qui déposait les paresseux et les fatigués directement en haut du promontoire.
En montant par le sentier escarpé qui zigzaguait sur le flanc de l’éperon, David s’était arrêté à de nombreuses repri­ses pour regarder le soleil se lever petit à petit, sur les monts de Moab, par-delà la mer Morte. Il se faisait alors pous­ser par les suivants de la file indienne et reprenait son ascension vers le sommet de la paroi.
—Avance donc, Roi d’Israël! lui intimaient ses compagnons en lui donnant le surnom que lui avaient valu son prénom et ses cheveux bruns tirant sur le roux, en référence au cantique «David, roi d’Israël».

Plus tard, arrivé à l’âge d’homme, en repensant à ce moment, David se disait que toute l’existence humaine est une longue initiation, semblable à cette ascension dans le noir, sur un sentier escarpé, où il faut faire attention, d’un côté aux rocs qui vous écorchent, de l’autre à la pente qui vous aspire, ainsi qu’à ceux qui sont derrière et qui vous pous­sent et à ceux qui sont devant et qu’on essaye de suivre. L’homme construit sa vie comme Dieu a ordonné le monde, par la conscience et le travail, dans l’obscurité qui se déchire, en regardant le sommet que l’on veut atteindre.

En haut du promontoire, le jeune David se retourna pour embrasser d’un seul regard le spectacle de la mer Morte, maintenant complètement éclairée par le soleil levant.
Le niveau de la mer avait été stabilisé grâce à la conduite qui amenait l’eau de la mer Rouge dans le rift du Jourdain, par un gigantesque siphon. Cette conduite produisait une bonne partie de l’électricité de la région sud de l’État d’Israël et assurait par l’usine de dessalement construite à son extrémité, l’eau nécessaire aux cultures tropicales qui avaient été développées le long des rives de la mer Morte.

Présentation de l'auteur

Michel König est né à Lyon, en 1943. Il est diplômé de Sciences Économiques et de Sciences Politiques. Il a été fait chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Auteur de L’Ogre et l’Écureuil et de L’Apothéose des Termites, ce troisième ouvrage lui permet d’écrire sur ses deux passions de toujours : la science-fiction et l’histoire de Massada.

- Pour acheter le livre en ligne : cliquez-ici