Message du Collectif Citoyens du 4ème & Association « Quartier des Rosiers »

NON A LA DISPARITION DE LA RUE DES ROSIERS !

Le quartier du Marais a évolué à très grande vitesse, depuis trente ans… Après la vague d’expulsions des habitants pour rénover le quartier, l’arrivée de nouveaux habitants plus aisés, puis gays et « bobos ».

Aujourd’hui, avec la montée de l’immobilier, des européens achètent des pieds à terre, qui restent vides, des propriétaires louent à la semaine à des touristes… et les commerces ferment les uns après les autres ou envisagent de vendre, créant une mono-activité de vêtements de luxe ! Bien sur, on ne peut retourner vers le passé. Tolérance et diversité doivent coexister !

Par contre, notre action consiste à ne pas accepter l’éradication quasi-définitive du caractère historique et culturel du quartier de la rue des Rosiers : ce quartier a été imprégné avant et après guerre par l’apport des juifs, d’Europe de l’Est, puis d’Afrique du Nord, qui avait contribué à créer un climat spécifique, chaleureux, original, convivial. Les différents pouvoirs publics ont encouragés, directement ou indirectement, cette évolution marchande, laissant se transformer le Marais en quartier de boutiques à la mode, et en le transformant en un vaste musée en plein air, une vitrine de Paris, en une promenade dominicale où l’on vient photographier les restes d’un quartier juif disparu…

Nous ne laisserons pas l’actuelle érosion et transformation radicale du quartier de la rue des Rosiers se poursuivre sans réagir …. ! Non à la disparition de la rue des rosiers… !!!!!! Aussi, nous demandons que des mesures de préemption des commerces libres soient prises d’urgence par la Mairie de Paris, avec une affectation commerciale respectant le caractère historique culturel du quartier, sa diversité …

Exigeons-le dès maintenant….tous ensembles… !!!!

Rassemblement dimanche 2 mars et tous les dimanches à 17 h devant l’ex-restaurant Jo Goldenberg :
7, rue des Rosiers